Propriétaire d’une voiture d’occasion, vous êtes curieux de connaître sa valeur actuelle ? Même au-delà de 10 ans, faire estimer gratuitement son prix est possible et un réel atout pour une revente.
Propriétaire d’une voiture d’occasion, vous êtes curieux de connaître sa valeur actuelle ? Même au-delà de 10 ans, faire estimer gratuitement son prix est possible et un réel atout pour une revente.
Estimez gratuitement le prix de votre voiture avec Ouestfrance-auto.com
Une voiture d’occasion avec de l’expérience conserve une certaine valeur sur le marché automobile, même après 10 ans ! Avant d’envisager de vendre votre véhicule ou de demander le rachat de votre voiture par un professionnel de l’automobile, estimer sa valeur marchande et connaître sa cote actuelle apparaît comme un élément essentiel.
Une rentrée automobile tendue
Dans un contexte automobile difficile où la pénurie de puces électroniques allonge les délais de livraison des voitures neuves, les voitures d’occasion n’ont jamais été aussi prisées. Si ces dernières sont particulièrement appréciées et recherchées pour pallier le manque de stocks de voitures neuves, elles deviennent à leur tour en 2022 victimes de leur succès.
Selon une étude d’AAA-Data, les ventes de voitures d’occasion ont chuté de 18 % en juin par rapport au même mois un an plus tôt. Quel que soit l’âge du véhicule, l’offre s’amenuise en juin avec -28% pour les voitures de moins de 5 ans, -17% pour les voitures entre 5 et 10 ans et enfin -9% pour les voitures d’occasion de plus de 10 ans.
Face à ce constat, l’estimation de la valeur du véhicule d’occasion devient très intéressante dans le cadre d’une revente car de nombreux véhicules sont recherchés.
Combien coûte ma voiture d’occasion ?

Dans le cas d’une voiture neuve, la réponse est très simple. Le prix correspond au modèle choisi avec sa finition et ses options. Quand il s’agit du prix d’une voiture d’occasion, la réponse n’est pas si simple !
Qu’est-ce que la décote d’une voiture ?
La remise sur la voiture équivaut à la baisse de valeur de la voiture dans le temps qui doit être pondérée par d’autres facteurs.
En effet, certains paramètres comme le kilométrage du véhicule, ses options, son équipement de série, son usure, son état jouent sur le rabais d’une voiture et l’estimation d’un même modèle peut fluctuer en fonction de ces critères. L’histoire de la voiture est un facteur important à prendre en compte.
Par exemple, un modèle de voiture doté d’équipements de série premium ou d’options supplémentaires (peinture métallisée, boîte de vitesses automatique, alarme antivol, sellerie cuir, etc.) affiche sur le papier une plus-value par rapport à un modèle équivalent sans ces options. En revanche, s’il affiche un nombre de km au compteur supérieur à la seconde, il se verra sur ce point attribuer une dépréciation de son prix. Tout est question de bien et de mal !
La marque peut également affecter la cote d’un véhicule.
Quelle marque automobile décote le moins ?
Carvertical a mené une étude pour déterminer quelles marques se dégradent le moins avec le temps. Porsche, Jeep et Mini sont en tête des marques automobiles qui se déprécient le moins avec le temps.
Les voitures entre 20 et 23 ans subiraient en moyenne la plus grande remise. Mais ça dépend aussi de la marque. Certaines marques automobiles comme Porsche ou Mini voient même leur valeur augmenter après 15 ans !
Toutes ces données sont à prendre en compte pour estimer le juste prix de votre véhicule d’occasion.
Comment estimer le prix de sa voiture gratuitement ?

Evaluer soi-même la valeur de sa voiture
Il est généralement entendu qu’une voiture neuve bénéficie d’une remise de plus ou moins 20% à la fin de sa première année. Au bout de 4 ans, il ne vaudrait plus que la moitié de son prix. Au-delà, il devient difficile d’estimer mathématiquement une remise sur une voiture sans prendre en compte d’autres facteurs.
Tout le monde n’est pas un expert ou un professionnel de l’automobile ! Il peut vite sembler laborieux de calculer soi-même la remise de son véhicule d’occasion. Chacun peut d’abord faire le calcul à la louche puis comparer avec les prix pratiqués sur des modèles similaires.
Lancer une estimation en ligne (Cote Ouest-France Auto, La Centrale, Argus…)
Heureusement, il existe des simulateurs en ligne capables d’estimer la cote d’une voiture. Ces plateformes d’estimation en ligne, payantes ou gratuites, s’appuient sur l’argus ou sur diverses bases de données automobiles.
Les valeurs estimées peuvent donc diverger car ces simulateurs se basent sur leurs propres données et calculs (Ouestfrance-auto.com, Argus, La Centrale, etc.). A chacun de tester selon ses besoins.
Tester la cote Ouestfrance-auto.com
Ouestfrance-auto.com permet depuis son site de petites annonces de calculer gratuitement le prix d’une voiture d’occasion, même si elle a plus de 10 ans.
Son simulateur de cotation automobile est basé sur l’étude quotidienne et en temps réel de 6 millions de véhicules. Cette base de données automobile unique alimentée par les experts Indicata permet, en partenariat avec Ouestfrance-auto.com, de proposer à chaque visiteur une estimation du prix de sa voiture d’occasion.
Il vous suffit de préciser sur l’outil de devis les informations relatives au véhicule telles que la marque, le modèle, la finition, son équipement de série, ses options, sa date de mise en circulation ou encore le kilométrage.
Les visiteurs peuvent solliciter une offre de rachat de voiture auprès des professionnels de l’automobile.