Les boîtes à savon Red Bull ne sont pas une race commune. Loin de. Conduite kamikaze, gros obstacles, véhicules faits maison, créativité : tels sont les ingrédients de cet événement qui allie course automobile et folie des passes.
« Vous serez jugé sur votre véhicule, vos performances sur la ligne de départ et le temps de parcours », explique Nick Hunter, capitaine de l’équipe, Gas Gas Gas, vainqueur du Red Bull Caisses à Savon en Angleterre en 2019. Alors que les autres courses de caisses à savon sont toutes c’est de la vitesse, ici c’est plus du flair et de la créativité. »
L’équipe Gas Gas, vainqueurs du Red Bull Soap Box à Londres en 2019
Pour Nick et son équipe d’ingénieurs, leur première course en 2017 a été une courbe d’apprentissage. Ils ont construit une sorte de masque à gaz géant sur roues et … se sont écrasés de manière spectaculaire sur les pentes de l’Alexandra Palace de Londres. Ils sont ensuite retournés à l’atelier et sont revenus deux ans plus tard pour revendiquer le titre en équipement largement modifié.
1. Construire un cadre solide
1. Construisez un châssis solide

« Commencez par construire un cadre stable. L’option la plus simple est le recyclage. J’ai vu des équipes fabriquer des caisses à savon à partir d’une tondeuse à gazon récupérée dans une décharge. Ils avaient tout enlevé sauf le fond et les roues. Les remorques fonctionnent aussi. Nous avons construit un cadre, en contreplaqué. Il est léger et solide. «
2. Faire un corps léger
2. Fabriquez une carrosserie légère

« Votre corps doit rester léger pour ne pas gêner la conduite, même s’il est abîmé. Certaines équipes utilisent du polystyrène, d’autres du carton. C’est pratique, vous pouvez le plier et lui donner les formes que vous voulez. Avec le corps, exprimez votre la créativité. »
La police contrôlée par les caisses à savon Red Bull
© Philippe Montigny / Red Bull Content Pool
3. Utilisez les bonnes roues

« Vous verrez de nombreuses équipes utiliser des roues de landau ou des roues de vélo. Pas mal, mais elles cassent facilement. Nous voulions quelque chose de plus solide car une roue plus épaisse rend la voiture plus stable. Nos roues arrière proviennent d’un vieux cyclomoteur, tandis que nos roues avant étaient sauvé d’une remorque dans une ferme. »
4. N’oubliez pas les freins !

« Les règles disent que les freins doivent fonctionner sur au moins deux roues. Vous pouvez construire un système de poulie simple. Vous tirez sur une corde qui appuie sur deux morceaux de bois… Les roues de cyclomoteur que nous avions recyclées avaient déjà les rotors pour un système de frein à disque « Nous avons également récupéré un vieux vélo de la casse pour nous aider à créer un système de câblage. Nous avons ensuite retiré une poignée d’une vieille chaise de bureau et l’avons utilisée comme pédale. »
« Les caisses à savon peuvent supporter beaucoup de coups sur les rampes, en particulier celles avec un cadre rigide. En 2017, j’ai souffert lorsque nous sommes tombés. Deux ans plus tard, nous avons reçu un coup de pouce de Pro Tech Shocks, une entreprise qui fabrique des suspensions pour les voitures de course, ils nous ont donné quatre suspensions, puis notre tâche était de trouver un moyen de les adapter à la voiture, le moyen le plus simple d’obtenir une bonne suspension est de réutiliser la fourche sur un vieux vélo. De nombreuses équipes utilisent cette technique. «
Les fans affluent vers Red Bull Caisses à Soap à Londres
© Nathan Gallagher / Red Bull Content Pool
6. Cherchez des sponsors !

« Pour remercier Pro Tech Shocks de nous avoir fourni des amortisseurs, nous avons apposé leur autocollant sur le véhicule. Une piste de karting locale nous a proposé une place pour notre chauffeur, et nous avons trouvé quelqu’un pour nous fournir un vieux volant. Et voyez ce que vous pouvez avoir. »
7. Sortez des sentiers battus
« Un membre de notre équipe, Seb, a suggéré de mettre des tampons dans le véhicule à l’aide d’une perceuse sans fil pour les déplacer. Ensuite, j’ai pensé que les tampons pourraient devenir des canettes de Red Bulls. Quand les juges sont venus voir la carte, ils ont adoré ça. »
8. Evitez les déséquilibres
« En 2019, nous avons acheté une colonne de direction de kart sur eBay. Ensuite, nous avons fabriqué des tiges pour relier le système de direction à nos roues. C’est difficile de trouver le bon équilibre sur un véhicule fait maison. Vous ne voulez pas trop de sensibilité, mais toujours un « C’est en fait la clé pour avoir confiance. Il faut s’assurer que la colonne de direction est bien en place et qu’il y a un bon jeu autour des roues. En tournant, ne touchez pas le corps ».
© Thomas Sweertvaegher / Red Bull Content Pool
9. Ne surchargez pas votre essieu avant
9. Ne surchargez pas votre train avant
« Sur la ligne de départ, il y a généralement une différence de niveau entre la rampe et la route. Une partie du corps peut alors se détacher de l’avant du véhicule lorsque vous accélérez et rester coincé sous votre carte. C’est ce qui nous est arrivé en 2017 A morceau de polystyrène est tombé et on s’est arrêté après le deuxième saut. »
« Vous n’êtes peut-être pas ingénieur, mais vous pouvez certainement travailler autour de ce que votre équipe sait faire. La compétition est autant une question de flair et de créativité que de vitesse. En 2019, c’est Bumblebee de Transformers qui a attiré tous les curieux, leur L’équipe avait en fait des experts en soudage, ils ont pu construire un cadre métallique sur mesure.
Champagne avec l’équipe Gas Gas Gas.
© Mark Roe ; Pool de contenu Red Bull
« Dans notre équipe, nous travaillons tous pour une entreprise spécialisée dans la protection respiratoire. Alors pour nous, ça avait du sens de courir avec un masque à gaz géant en 2017. En 2019, on a décidé de pousser le délire un peu plus loin. notre vidéo d’application qu’un « Antidote pour arrêter une invasion de zombies se trouvait sur la colline d’Alexandra Palace. Notre pilote s’est porté volontaire pour mener à bien cette mission à haut risque et reprendre le fameux antidote. »
« Nous avons pu emprunter un casque avec respirateurs à notre société pour notre pilote. Nous l’avons également équipé de genouillères et d’épaulettes. Il y a des accidents spectaculaires au Red Bull Caisses à Savon. La course se déroule sur asphalte et j’ai » vu les gens conduisent en Lycra… »
13. Apprenez de vos erreurs
« Si vous avez déjà participé à une course de caisses à savon, pensez à votre carte et à ce que vous pouvez améliorer. Lorsque j’ai chuté en 2017, notre colonne de direction n’était attachée à rien. Nous avions deux personnes assises côte à côte et passant le volant parce que c’était sur un axe universel… On utilisait le même type de châssis en 2019, mais on l’a affiné et rigidifié pour le rendre plus adapté à la piste, il était beaucoup plus bas, ce qui a abaissé le centre de gravité et nous a donné plus contrôle à la descente.
« Lors de notre première Red Bull Caisses à Savon, nous avons testé la carte sur quelques petites collines et nous n’avons pas pu voir comment elle réussissait à sauter. Grosse erreur. Le jour de la course, notre suspension était trop molle. S’est effondrée. Assurez-vous que la suspension et le carte dans son ensemble gardez des allures élevées. Et donnez-vous le temps de faire des corrections si nécessaire. »
Vous pouvez utiliser tous les types de roues, sauf les caisses à savon, où il sera impératif d’avoir des roues d’un diamètre maximum de 45 cm équipées de pneus gonflables.
Comment participer à une course de caisse à savon ?
Pour pouvoir participer à la course, vous devez d’abord construire votre machine à partir de zéro. La caisse à savon ne devrait être alimentée que par l’énergie humaine.
Comment construire une caisse à savon ? La caisse à savon mesure environ 1,2 à 1,5 m de long et environ 0,75 m de large. Sa hauteur dépendra du diamètre de la roue. Plus la roue est grande, plus la garde au sol est importante. Les dimensions sont également fonction de la taille du pilote.
Comment participer à une course de caisse à savon Redbull ?
Les inscriptions viennent d’ouvrir Les inscriptions pour cette course de caisses à savon Red Bull viennent d’ouvrir. Ils peuvent être déposés jusqu’au 22 mai. Les équipes retenues pour la course à l’issue de cette étape seront annoncées le 20 juin.
Qui commente les courses de caisse à savon sur l equipe 21 ?
Créativité, rapidité, courses folles, chutes, engins insolites, déguisements, les fameuses caisses à savon sont à l’honneur sur la chaîne L’Equipe ! Les courses sont commentées par Florian Gazan et Yoann Riou.
Qui a inventé la course de caisses à savon ? C’est aux Etats-Unis, en 1933, en plein développement automobile, qu’un astucieux savonnier eut l’idée de mettre dans ses caisses en bois, qui contenaient les savons, un plan de construction de véhicules utilisant les planches de récupération. . .
Qui commente caisse à savon Equipe 21 ?
Le meilleur absolu, mais un vrai passionné de sport en général, Yoann Riou interviendra aux côtés de Florian Gazan et de l’ancien judoka Frédéric Lecanu, aujourd’hui reconverti en consultant sportif.