Comment changer d’assurance auto en cours d’année : …

Pourquoi voudriez-vous changer d’assurance auto?

Il existe différentes motivations pour vouloir changer d’assurance auto, mais le prix de la prime et les garanties couvertes par votre contrat sont les premières raisons de changer d’assureur.

Autant de situations qui donnent à réfléchir sur les garanties offertes par votre contrat d’assurance. Lorsque le besoin d’assurance évolue, il est bon de faire le point sur les garanties, le niveau de franchise, les dommages pris en compte ou exclus, etc.

Bien évaluer votre besoin d’assurance avant de changer de contrat

Si le prix est une motivation essentielle pour vouloir changer d’assurance, il ne doit pas être votre seul critère. L’âge de votre voiture, la fréquence de son utilisation (tous les jours, pour le travail, pour de courts trajets, etc.), les personnes qui peuvent la conduire (vous, votre conjoint, vos enfants majeurs, un proche). En effet, chaque formule d’assurance auto couvre des risques différents qui peuvent varier d’une assurance à l’autre.

Faites attention au niveau de couverture des dommages, aux risques non couverts, au montant de chaque franchise, au prêt éventuel d’une voiture de remplacement en cas d’accident, etc. Cela fera la différence le jour où vous serez responsable d’un accident ou réclamation automatique.

La loi Hamon facilite le changement d’assurance auto

Depuis la loi Hamon de 2015 et les articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances, il est plus facile de résilier votre contrat en cours au profit d’un nouvel assureur automobile dès que votre contrat a un an. A partir de cette première date anniversaire de votre contrat, vous pouvez résilier sans avoir à justifier votre résiliation.

Par ailleurs, la loi du 16 août 2022, relative aux mesures d’urgence de protection du pouvoir d’achat, prévoit la possibilité de résilier en ligne et sans frais un contrat d’assurance souscrit via internet. Cette mesure entrera en vigueur au plus tard le 1er juin 2023 (le décret d’application n’a toutefois pas encore été publié).

Changer d’assurance auto lorsque votre situation personnelle change

Un changement dans votre situation personnelle peut avoir un impact sur votre contrat d’assurance auto. Dès qu’un risque assuré disparaît, augmente ou diminue suite à ce changement de situation, vous pouvez résilier votre contrat, quelle que soit sa date anniversaire :

Bon à savoir : pour pouvoir résilier votre contrat, vous devez au préalable avoir contracté auprès d’un nouvel assureur. C’est lui qui doit s’occuper de la résiliation.

Comment changer d’assurance auto avant un an de contrat ?

Vous êtes vite déçu par votre assurance auto ou vous avez trouvé un contrat moins cher ou plus attractif chez un autre assureur ? Vous pouvez éviter de voir votre contrat reconduit automatiquement (ce qu’on appelle la « tacite reconduction ») au bout d’un an, en anticipant les démarches.

Vous pouvez ainsi éviter le renouvellement tacite de votre contrat à la première échéance annuelle, sans avoir à justifier de motif. Pour cela, deux mois avant la date d’expiration de votre contrat d’assurance auto, adressez un courrier de demande de résiliation, par courrier recommandé ou par voie électronique.

Vous ne connaissez pas la date limite ? Pas de problème, elle est mentionnée sur l’avis d’échéance annuelle de prime ou de cotisation, que votre assureur vous adresse chaque année. De plus, votre assureur est tenu de vous transmettre chaque année l’avis annuel d’expiration. A compter de la date d’envoi de ce courrier, vous disposez d’un délai de vingt jours pour demander le non-renouvellement de votre contrat à votre assureur en le notifiant par lettre recommandée.

Autre démarche à franchir en parallèle : demandez à votre assureur une « déclaration d’information », document officiel délivré par votre compagnie d’assurance indiquant l’historique des sinistres de votre véhicule au cours des cinq dernières années. Ce document doit être fourni à votre nouvel assureur afin qu’il puisse évaluer votre profil de producteur (bonus/malus) et vous proposer un devis avec le montant de votre apport.

Bon à savoir : pour éviter tout risque de défaut d’assurance suite à une résiliation, c’est votre nouvel assureur qui prendra obligatoirement en votre nom la procédure de résiliation lors de la conclusion d’un contrat avec lui.

Comment changer d’assurance auto après un an de contrat ?

Votre contrat d’assurance auto a plus d’un an ? Vous pouvez y mettre fin à tout moment sans avoir à vous justifier et sans pénalité depuis la Loi Hamon de 2015.

Si vous avez déjà payé l’intégralité de votre prime annuelle, l’assurance vous rembourse le pourcentage de la prime correspondant aux mois restants après la résiliation.

De quelles informations ai-je besoin pour résilier un contrat d’assurance auto ?

Le relevé d’information d’assurance auto vous sera demandé par votre nouvelle compagnie d’assurance pour résilier votre ancien contrat en votre nom. Ce document établit votre profil conducteur mentionnant :

Quel est le délai pour changer d’assurance auto ?

Si vous résiliez votre contrat dans le cadre de la Loi Hamon (donc au moins un an après la souscription du contrat), la résiliation prendra effet 30 jours après réception du courrier.

Votre envie de changer d’assurance auto doit être l’occasion de réfléchir sereinement au niveau de couverture que vous souhaitez. Prendre le temps de détailler les offres des assureurs en fonction des risques que vous souhaitez couvrir est le meilleur moyen de choisir le contrat qui vous convient le mieux. Pour faciliter votre recherche d’assurance auto, utilisez un comparateur d’assurances en ligne. Vous pourrez comparer les offres entre elles et décider ensuite de contacter plusieurs compagnies d’assurance afin de faire votre choix définitif.