Comment acheter une voiture électrique pour qu’elle ne soit pas (trop) chère ?

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Written By Vincent Bourdieu

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Misez sur les petits modèles premiers prix

Peu coûteuse à l’usage, l’achat de voitures électriques neuves coûte cher, principalement à cause du prix de leurs batteries. Pour descendre sous les 15 000 euros, il faut se tourner vers les petites citadines. Sur ce créneau, la Dacia Spring est la moins chère avec un ticket d’entrée à 19 290 euros, qui continue toutefois de faire face à l’inflation des matières premières et à la pénurie de semi-conducteurs. Un bonus écologique de 5 208 € déduit (à ne pas dépasser 27 % de sa valeur), la petite voiture du groupe Renault flippe avec le prix plus accessible de 14 000 euros. Mais à ce prix, ce n’est pas un miracle : il faudra se contenter d’une capacité de batterie de 27 kWh qui offre une autonomie de 230 km en cycle WLTP et une puissance anémique de 44 ch.

Pour le double de chevaux, Renault propose sa Twingo E-Tech à partir de 23 650 euros. Elle profite du bonus total de 6 000 euros, qui lui permet finalement de passer sous les 18 000 euros. Mauvais point pour elle, sa minuscule batterie de 22 kWh qui n’autorise qu’une autonomie de 190 km (cycle WLTP), mais peut suffire pour de courts trajets quotidiens.

Pour terminer les trois « wattures » les moins chères dans une nouvelle direction Volkswagen. Le e-Up! vendu à partir de 18 690 € en soustrayant le bonus. Point relativement fort, sa batterie de 32,3 kWh pour une autonomie de 260 km (WLTP).

Enfin, pour rester juste en dessous de la barre des 20 000 euros, bonus déductible, on peut s’orienter vers la Fiat 500e, toujours craquante, dans sa version batterie de 23,8 kWh (190 km d’autonomie) et 95 ch.

Pour conduire une voiture plus haute en attendant moins de 10 000 à 15 000 euros, il faut aller sur le marché de l’occasion. Les voitures – immatriculées pour la première fois il y a plus de deux ans – bénéficient également d’un bonus écologique, ramené à 1 000 €. Un petit tour des sites d’occasion montre que la Renault Zoé est légion, avec des prix démarrant aux alentours de 7 000 euros. Méfiance toutefois car la première génération est tenue de louer des batteries (entre 70 et 130 euros par mois, selon le kilométrage annuel). Sans location de batterie, et aux mêmes prix, les sœurs jumelles viennent Citroën C-Zero et Peugeot Ion. Mais avec seulement 16 kWh de batteries et une autonomie d’une centaine de kilomètres, ils feront le bonheur de ceux qui ont peur de manquer de jus. Il existe aussi quelques Bluecars aux alentours de 6 000 euros, héritées des systèmes d’autopartage, comme l’Autolib parisien. Dans des conditions physiques peu attractives et encore plus défaillantes : la nécessité, en stationnement, de les laisser branchées pour ne pas fuir.

Enfin, pour un trajet facile, pour un chèque compris entre 10 000 et 13 000 euros, on peut être frappé par une voiture de construction récente près de Rennes : la rurale mais impatiente e – Mehari !

Plutôt que de lâcher un gros pécule pour acheter un véhicule électrique, la tendance est aujourd’hui à la location longue durée (LLD) ou à la location optionnelle (LOA). Pour les passionnés de Tesla Model 3, il en coûtera cependant un loyer minimum de 600 euros par mois en LLD, sans apport. La e-208 se négociera à partir de 149 euros par mois mais avec un premier loyer de près de 4 000 euros, au lieu des 25 290 € à payer pour la propriété. Le Hyundai Kona est proposé avec un loyer de 139 euros par mois et après une caution de près de 3 000 euros. Ces tarifs incluent le bonus écologique et une prime de 2 500 euros pour le stockage de votre ancien gasoil. Profiter de ces formules ? Les frais d’utilisation (garantie, entretien, etc.) sont mensuels et le prix d’achat de la voiture en fin de bail est connu à l’avance. Le client peut bénéficier d’un nouveau véhicule en fin de bail en signant un nouveau contrat. Inconvénients : Ce n’est pas l’option la plus économique, bien que les offres deviennent de plus en plus compétitives grâce à l’engouement qu’elles suscitent. Une autre faiblesse de ces locations longue durée est leur manque de flexibilité : vous vous inscrivez pour une durée et un kilométrage précis. La facture peut vite grimper si la distance est dépassée. Même chose si la voiture n’est pas rendue en excellent état : le client devra payer les réparations… Sachez que les voitures d’occasion peuvent également bénéficier de ce type de leasing.

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Ou conduire une voiture sans permis…

La solution la plus économique pour rouler dans un véhicule à quatre roues propulsé par un moteur électrique est de passer à un quad sans permis… Dans cette catégorie, la Citroën Ami propose un niveau de prix imbattable en neuf : à partir de 6 490 euros, bonus déduit. Vous pouvez même le louer pour 20 euros par mois, après le premier loyer de 2 200 euros…

Cependant, son utilisation, à partir de 14 ans, est limitée à la ville avec une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie de seulement 75 km…

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Le montant est de 1 100 € dans la limite d’achat du véhicule et sous réserve de sa puissance électrique. Le véhicule doit être neuf. L’aide maximale pouvant être accordée (prime à la conversion) est de 2 000 €.

Pourquoi acheter une voiture électrique en 2022 ?

Acheter une voiture électrique à partir de 2022 Adieu les files d’attente, la hausse des prix… Avoir une borne de recharge à domicile peut vous faire économiser beaucoup chaque mois. Deuxième argument pour ne pas attendre : profiter alors des facilités d’achat réduites.

Quel moteur acheter en 2022 ? Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient apparaître en 2022. Tous ces modèles sont équipés d’un moteur électrique entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé remise à neuf comme premier prix, et elle devrait disparaître d’ici 2024.

Est-il rentable de louer une voiture électrique ?

C’est en tout cas ce que confirme cette étude. En effet, la voiture électrique permettrait d’économiser : 1 275 € par an sur les grandes roues (20 000 km/an et plus) par rapport à une voiture essence, et 725 € par an si on la compare à une voiture diesel.

Pourquoi il ne faut pas acheter de voiture électrique ?

Coût bien trop élevé C’est l’un des plus gros freins à ne pas acheter de voiture électrique… le prix. C’est encore un frein à l’achat de voitures électriques. Le coût d’un véhicule électrique est considéré comme supérieur à son équivalent thermique.

Acheter une voiture électrique est-il une bonne idée ? Selon une étude de l’UFC-Que Coisir, l’achat d’un véhicule électrique est l’option la plus rentable depuis 2020. Pour arriver à cette conclusion, plusieurs points ont été comparés, à savoir le prix d’achat, le prix de revente, l’énergie, l’entretien et l’assurance.

Pourquoi il ne faut pas acheter un véhicule électrique ?

La première raison de ne pas acheter une voiture électrique est l’autonomie de sa batterie. En fait, il y a une grande différence entre la valeur exprimée et sa capacité réelle. Si lors de l’achat le vendeur mentionne ses 400 km d’autonomie, soyez prudent.