Combien vendre sa voiture de ferraille ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Voiture en panne, kilométrage élevé ou encore voiture accidentée ? Un véhicule en fin de vie doit être mis à la casse sous peine d’une amende préfectorale. Mais combien vaut une épave ? Indiquer.

Pourquoi mettre sa voiture à la casse ?

Pourquoi mettre sa voiture à la casse ?

Si une voiture est en fin de vie, la première chose à faire est de retourner dans un garage de confiance. Après vérification de l’état de la voiture, ce dernier pourra dire si elle vaut la peine d’être réparée ou s’il est préférable de retourner à la casse automobile. En effet, si le montant des réparations est trop élevé, le véhicule est déclaré économiquement irréparable et bon à la casse.

La casse, aussi appelée centre VHU, est un centre spécialisé dans la récupération de voitures anciennes. Si le propriétaire n’a d’autre choix que de se séparer de son véhicule, la mise à la casse est une bonne solution car la revente à un particulier peut être difficile. Aussi, lorsqu’une voiture est considérée comme une épave, la mise au rebut devient une obligation. Le non-respect de la réglementation est sévèrement puni par la loi. En effet, le propriétaire peut être contraint de payer une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et risque également une peine de prison.

Aussi, selon l’état du véhicule, les casses automobiles peuvent proposer des offres d’achat plus ou moins élevées.

Combien la casse peut-elle donner pour une vieille voiture ?

Combien la casse peut-elle donner pour une vieille voiture ?

Les normes européennes imposent aux centres VHU d’utiliser au mieux les véhicules hors d’usage. En effet, si la voiture est détruite, il est toujours possible de récupérer les pièces voire de recycler les matériaux. Pour obtenir des offres d’achat, le propriétaire peut faire une annonce sur les sites, comportant des informations sur les caractéristiques et l’état du véhicule. Il ne reste plus qu’à sélectionner la casse qui propose le meilleur prix et entamer toutes les démarches administratives.

Ainsi, selon l’état de la voiture, le prix d’achat est compris entre 50 et 500 euros. Il faut aussi se méfier des arnaques, surtout lorsque l’offre dépasse ce montant. À ce stade, il est important d’avoir au moins une idée de la valeur de votre voiture. Il est donc recommandé de demander un devis à un professionnel avant de l’envoyer à la casse.

Automobile en mauvais état : quels autres repreneurs à part le centre VHU ?

En plus du VHU, les voitures d’occasion et accidentées sont bonnes pour les acheteurs. Ainsi, il est possible de récupérer votre voiture de :

● Un professionnel : Après un devis en ligne et sans engagement, un professionnel peut reprendre la voiture. L’achat se fera après rendez-vous. De plus, toutes les marques sont concernées, que ce soit une Mercedes, une Citroën, une Audi ou une Renault. ● Un ferrailleur ou dépanneur : cette solution est envisageable si le véhicule est déclaré réparable par un expert ou encore roulant. Cependant, le prix reste relativement bas et le propriétaire sera payé au poids et au kilo. ● Un particulier : cette alternative est beaucoup plus compliquée car elle prend du temps. En effet, il est nécessaire d’effectuer un contrôle technique de moins de 6 mois et d’accomplir plusieurs formalités administratives. Un chèque de banque doit également être demandé au moment de l’achat. Aussi, là encore, la voiture doit être réparable ou en état de rouler.

À Lire  Acheter une voiture d'occasion : 5 conseils

Bref, quitte à repartir avec son ancienne voiture, il faut s’assurer d’en tirer le maximum.

Quel est le délai légal pour déclarer un accident de voiture ?

Quel est le délai légal pour déclarer un accident de voiture ?

Quel est le délai pour les voitures qui voyagent sans contrôle technique ?

Quel prix pour une épave ?

Quel prix pour une épave ?

Les tarifs d’enlèvement des épaves sont fixés en fonction de la distance entre l’emplacement du véhicule et le professionnel agréé goodbye-car.com le plus proche : Jusqu’à 15 km de distance, l’enlèvement de votre épave est gratuit. Pour une distance > 15 km et jusqu’à 30 km, le prix est de 90 € TTC.

Combien coûte la casse d’une voiture ? La loi stipule qu’il est obligatoire de mettre votre voiture à la casse lorsqu’elle n’est plus utilisable. Si votre véhicule est encore en état de marche, sa destruction par un centre agréé VHU est gratuite, tandis que l’enlèvement est payant s’il ne peut rouler (le tarif est de 50â¬).

Comment vendre une épave de voiture ?

En cas de destruction de l’épave Inscrire la mention « vendu » ou « remis à lui pour destruction » et signer. Une attestation de non-gage datant de moins de 2 semaines est également requise, ainsi qu’un formulaire Cerfa n° 15 776 qui tient lieu de déclaration de cession de votre voiture.

Comment vendre une voiture à la casse ?

Comment vendre une voiture à la casse ?

Le transfert d’un véhicule accidenté ou en panne vers une casse implique les mêmes démarches administratives que toute vente de véhicule d’occasion. Simplement, la mention de l’accident ou du dommage doit être faite sur le contrat de cession.

Comment vendre une voiture hors d’usage ? Vous devez inscrire de manière très lisible et inaltérable la mention Vendu le (jour/mois/année) pour destruction ou Transféré le (jour/mois/année) pour destruction et votre signature. S’il y avait plusieurs copropriétaires, il doit être signé par tous (sauf si l’un des copropriétaires a une procuration pour le faire).

Est-ce que la casse rachète les voitures ?

En France, les professionnels agréés sont tenus de repasser gratuitement le VHU. Dans le cas où votre ancienne voiture coûte trop cher à réparer, sachez que les casses automobiles se rémunèrent sur le prix des pièces détachées. Le prix du commerce est négociable en fonction de l’état des pièces automobiles.