Citroën 2CV Bi’mod-ë, un rétrofit hybride en développement

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Written By Vincent Bourdieu

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A Roubaix, la société 2CV-Distribution développe un kit de rétrofit pour convertir une 2CV thermique en électrique.

A l’heure où les restrictions de circulation appliquées aux véhicules thermiques se durcissent chaque année, certaines voitures classiques tentent de survivre, certaines optent pour un renouvellement « total », c’est-à-dire le remplacement de la mécanique d’origine du moteur par une 100. % train électrique. Cette solution radicale ne contient pas l’âme motrice de la voiture dans une certaine mesure sans soulever l’ire de certains amateurs de voitures. Pour autant, les légendes ne sont pas épargnées : Porsche 911 et autres Ford Mustang sont déjà passées ici et là. En France, le Méhari Club Cassis propose son kit de rétrofit R-Fit pour 2CV et Méhari.

Mais les propriétaires de ces voitures peuvent être réticents, pris entre entretenir le véhicule et ne plus pouvoir le conduire à l’avenir. La société 2CV-Distribution, spécialiste des pièces détachées pour « Deuche » et basée à Roubaix dans le Nord, travaille sur une solution intermédiaire. Sa 2CV est une hybride Bi’mod-ë. Ou plutôt, comme il aime à le présenter « 100 % thermique et 100 % électrique », car les deux sources d’énergie ne fonctionnent pas ensemble pour faire avancer le véhicule, mais en alternance.

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L’idée derrière la 2CV Bi’mod-ë est de permettre aux possesseurs de 2CV de conserver la mécanique d’origine de leur voiture pour leur permettre de passer en mode « zéro émission », par exemple pour rouler légalement en ZFE. Le prototype, spécialement développé avec la société française de fabrication de batteries Hive Electric, était équipé d’un moteur électrique placé entre les sièges avant, relié à la transmission. Il démarre au premier cran d’un tour de clé.

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Le cran suivant démarre le bicylindre essence. La 2CV Bi’mod-ë est encore en phase expérimentale et ses créateurs ont été récemment testés par un ingénieur mandaté par Stellantis. Rien n’a encore été dit sur sa performance. 2CV-Distribution est soutenue par différents acteurs institutionnels du Nord dans cette démarche, mais elle doit encore améliorer son produit pour tenter de se faire accepter, ce qui n’est pas certain. La société, cependant, dit avoir déjà pris quatre précommandes et parle à un client professionnel d’une commande potentielle de 15 voitures.

Publié le 23/01/2023 Mis à jour le 23/01/2023 Max.K