Cinq conseils pour ne pas regretter votre Autofestival

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Du 23 janvier au 4 février, les concessionnaires auto (et moto) du Luxembourg seront en mode promotionnel. Mais au moment de la signature du contrat, attention aux excès de vitesse.

Publié

par

Patrick Jacquemot

Attention au recalcul

le 18.01.2023

Découvrir de nouveaux modèles, profiter des meilleurs prix, tester des véhicules et… acheter : l’Autofestival reste le summum du marché automobile luxembourgeois. En cette fin de morne année 2022, les constructeurs veulent trouver encore plus d’acheteurs, tant pour les ventes de neuf que d’occasion.

Mais à la veille de cette 59e édition, les acheteurs potentiels ne devraient pas grimper dans les tours. S’il y a vraiment beaucoup de bonnes affaires dans les 170 salons de vente et 80 concessions à travers le pays, il y a aussi le risque d’une catastrophe économique… C’est pourquoi certaines mises en garde du ministère de la protection des consommateurs.

Par exemple, bien que diverses marques affirment que 2023 sera « l’année de la normalisation des délais de livraison », l’acheteur doit être conscient que la voiture choisie peut arriver en retard. Il est également indispensable que le délai de livraison soit précisément défini dans le contrat de cession.

Lors de la lecture du contrat, il convient d’être attentif aux éventuelles clauses d’indexation. Du genre « Après cette date, le prix du véhicule garanti pourra être ajusté de + X % »…

La même vigilance en cas de reprise. S’il y aura une remise après un certain nombre de jours, de semaines ou de mois, cela doit être clairement indiqué.

Au besoin, n’hésitez pas à revoir ces énoncés lors des négociations. En plus du prix indiqué, cela fait entièrement partie de la transaction.

Même prudence avec le financement par emprunt. L’acheteur doit s’assurer qu’une clause de report d’achat est incluse. Celle-ci interviendra si le particulier n’est pas en mesure d’obtenir le financement nécessaire auprès de sa banque. Sans cela, le garagiste (privé de vente) peut légitimement réclamer une compensation pécuniaire.

À Lire  Occasion : Renault Clio, Volkswagen Golf, Peugeot 3008 et Porsche 911, nos conseils d'achat

En aucun cas le prix de vente indiqué sur le véhicule ne pourra être inférieur à celui mentionné au contrat. Si une telle situation se produit, l’acheteur a le droit de demander la suspension de la vente en justice.

L’expert est lié au prix de vente affiché, lorsqu’il s’agit de la vente d’un véhicule exposé (neuf ou d’occasion), au prix du bon de commande du véhicule commandé.

Les prix indiqués à l’avance doivent obligatoirement inclure la TVA et toutes autres taxes. « Aussi, ils ne doivent pas tenir compte des éventuelles cotes de crédit des États », prévient le ministère de la Protection des consommateurs. L’administration, qui ne manquera pas un contrôle chez les concessionnaires durant les deux semaines de l’Autofestival.

État du trafic routier en direct, comparaison des prix du carburant, disponibilité des parkings > cliquez dans la rubrique TRAFIC

Qui sont les doyens du Luxembourg, de la France, de la Belgique et de l’Allemagne ?

Lucile Randon, doyenne des sciences humaines, vient de décéder à l’âge de 118 ans. Derrière elle se trouvent plusieurs seniors de quatre pays…

Au Luxembourg, 1 sur 6 risque de devenir chômeur de longue durée

Actuellement, 16 % des personnes qui postulent à l’ADEM sont toujours au chômage douze mois plus tard.

4550 habitants de plus pour la ville de Luxembourg

La capitale du Grand-Duché comptait 132.800 habitants au 31 décembre dernier. Et pas moins de 70% d’entre eux ne sont pas luxembourgeois.