Chronique | Colton Herta débarquera en F1 jusqu’à ce qu’il ait son passeport

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Written By Vincent Bourdieu

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Le pilote californien Colton Herta pourrait faire le saut en F1 en 2023, chez Red Bull, dans l’équipe Alpha Tauri. Mais toutes les planètes ne sont pas encore alignées car il lui manque les points pour obtenir son passeport.

Colton Herta participera ce week-end, au sein de l’équipe Andretti Autosport, à la dernière épreuve de la saison Indycar sur le magnifique circuit de Laguna Seca près de Monterey, en Californie.

L’Américain de 22 ans adore ce circuit, y ayant déjà remporté deux victoires en Indycar. Il veut défendre la victoire en 2021, qu’il a décrochée en 2019, en plus de la pole position, lors de la première saison de la série.

Une victoire à Laguna Seca lui permettrait de terminer une saison difficile, en proie à trop de distractions européennes. En fait, il sera le prochain pilote américain de F1.

Colton Herta à Indianapolis en 2022

Photo : Getty Images/James Gilbert

Herta connaît bien le continent européen, ayant travaillé en F4 et F3. J’adorerais revenir. Il a déjà un pied en F1 en tant que pilote de développement pour l’écurie McLaren, programme qu’il a en Indycar (Arrow McLaren SP, dont l’écurie britannique détient 75% des parts).

Au cours de la saison, Herta a programmé son téléphone pour recevoir une alerte chaque fois que son nom était lié à l’actualité de la F1. Il a fini par déprogrammer l’alerte qui sonnait tout le temps et c’était gênant. Cela explique en partie sa saison mouvementée : une seule victoire pour une 8ème place au classement.

Il n’a pas encore remporté de titre Indycar, mais a terminé 7e, 5e et 3e lors de ses trois dernières saisons de 2019 à 2021. Lors de ses débuts en Indycar en 2019, il a remporté le Grand Prix d’Austin à l’âge de 18 et 11 mois, devenant ainsi le plus jeune vainqueur. historique de cette série.

Il a déjà remporté 7 courses, monté 11 fois sur le podium et remporté 9 pole positions.

Au début de la saison 2022, alors que des rumeurs de transfert en F1 circulaient, il commettait quelques erreurs avant de remporter le Grand Prix d’Indianapolis le 14 mai. Pour clore une dernière épreuve, une autre victoire ajouterait beaucoup de poids à sa candidature.

Colton Herta à Indianapolis en 2021

Photo : Getty Images/Stacy Revere

C’est pourquoi il a très habilement laissé son père, l’ancien pilote Bryan Herta, qui est aussi son agent, recevoir les alertes. Colton Herta dit qu’il ne fera son choix qu’après la saison d’Indycar.

Ne m’en parlez pas, je veux finir la saison, et après j’analyserai mes options, s’il y en a, a déclaré Herta.

Bien sûr, la négociation a déjà commencé et le scénario est déjà écrit, mais il reste un os : la superlicence.

Problème de passeport

Problème de passeport

La Superlicence est un passeport obligatoire pour piloter en F1, et pour obtenir une Superlicence, un pilote doit accumuler 40 points, cumulés dans les différents championnats organisés sur la planète au cours des trois dernières saisons.

Tableau des points pour l’obtention d’un super permis

Le titre Indycar vaut 40 points, tout comme le titre F2.

En raison de la pandémie mondiale qui a modifié les calendriers des championnats en 2020, la FIA a exceptionnellement accepté que les 40 points soient cumulés sur trois des quatre dernières saisons, soit de 2019 à 2022.

La fédération internationale a ouvert les portes d’une super licence dès 2019 à un pilote ayant cumulé 30 points ou plus, mais pas automatiquement, à l’examen du dossier. Dans l’esprit du client, enfin.

Cela pourrait ouvrir la porte à l’Américain. Colton Herta compte actuellement 32 points et 28 de ses points proviennent des résultats d’Indycar.

Il devrait terminer 5e du classement Indycar le soir de la course à Laguna Seca. Cependant, mathématiquement, il ne peut pas rattraper le pilote de la 5e place, Scott McLaughlin, qui vient de remporter la course de Portland où Herta a terminé 6e.

La FIA peut-elle accorder à Colton Herta sa super licence temporaire sur la base de cette règle pandémique ? Le parcours européen des formules de promotion, les essais F1 et la nationalité jouent en sa faveur.

Sur cette question, les dirigeants des équipes de F1 sont divisés. La FIA doit-elle accepter la candidature de l’Américain ? Christian Horner de Red Bull le pense (évidemment), Mattia Binotto de Ferrari n’est pas d’accord et Frédéric Vasseur d’Alfa Romeo Sauber non plus.

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Günther Steiner de l’équipe Haas n’a pas envisagé de signer Herta en 2023 car il n’avait pas les points requis. Il n’est pas contre la révision des critères d’obtention d’une superlicence, comme Andreas Seidl de McLaren.

Un essai avec McLaren

Un essai avec McLaren

McLaren, qui a désormais un programme Indycar, a signé Herta en tant que pilote de développement en 2022 et lui a offert deux jours d’essais privés sur le circuit de Portimao en juillet dans la McLaren MCL35M 2021.

Colton Herta dans la McLaren MCL35M sur le circuit de Portimao en juillet

Photo: McLaren Racing Limited

Un essai très satisfaisant qui a alimenté le débat qu’il pourrait mener à la F1.

Mais le scénario écrit veut que Colton Herta fasse partie de la grande famille Red Bull s’il obtient son passeport pour faire ses débuts en Grand Prix en 2023.

Il remplacerait Pierre Galsy dans l’équipe Alpha Tauri, qui rejoindrait Alpine en 2023. Le plan est clair, Red Bull a confirmé être en discussion avec Alpine pour le transfert de Gasly, qui quittera donc la famille Red Bull.

Le consultant de Red Bull F1, Helmut Marko, a déclaré qu’il attendait une réponse de la FIA d’ici la fin de la semaine (dans le cadre du Grand Prix d’Italie de Monza).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, toutes les parties concernées se sont mises d’accord, il a révélé qu’un accord avait été trouvé, mais sous réserve de l’obtention d’une super licence, et que Pierre (Gasly) est également responsable. Nous en saurons plus à Monza.

Confirmé par Christian Horner : Pierre est pilote Red Bull et prêté à Alpha Taurin. Nous ne lui laisserons le soin que si nous avons quelqu’un de vraiment impressionnant à mettre dans la voiture.

Étonnante? Le pilote McLaren Lando Norris, qui était le coéquipier F4 de Colton Herta, l’a qualifié de hooligan aux virages rapides.

Lando Norris et Colton Herta en F4 pour Carlin Motorsport en 2015

Photo : Twitter/Formule 4 britannique

Je me débrouille bien dans les virages rapides, Norris l’a déjà dit, mais Colton était à un autre niveau. Eh bien, cela n’arrive pas toujours, il a visité beaucoup de carrières de gravier. Nous avons passé beaucoup de temps à nettoyer sa voiture !

Alpha Tauri vendue à Michael Andretti?

Alpha Tauri vendue à Michael Andretti?

L’arrivée de Colton Herta peut également être attribuée à l’achat de l’équipe Alpha Tauri.

La santé fragile et déclinante de Dietrich Mateschitz, le fondateur de l’empire Red Bull et propriétaire des deux équipes, pourrait changer le processus de recrutement de l’Américain.

L’état de santé de M. Mateschitz est en partie à l’origine de l’annulation du partenariat entre Red Bull et Porsche, qui devait être annoncé le week-end du Grand Prix d’Autriche. L’homme d’affaires autrichien, affaibli, pourrait vendre sa deuxième équipe à Andretti Autosport, qui trouverait le moyen de faire le saut en F1 avec Colton Herta, avec la bénédiction des autres équipes et de la FIA.

Avec toutes ces discussions et jeux de coulisses, on comprend pourquoi Colton Herta a voulu se couper de tous les bruits parasites.

Dans cette dernière course de la saison, le 11 septembre à Laguna Seca, il veut réussir, surprendre, et pourquoi pas gagner encore ? Car il sait sans aucun doute que cela continuera des deux côtés de l’Atlantique.

La W11 conçue par Mercedes fait partie des voitures de course les plus rapides au monde. Cette voiture de sport, conduite par Lewis Hamilton, a la vitesse la plus élevée pour les intermédiaires F1.

Qui sont les constructeurs en F1 ?

Les marques de voitures de Formule 1 les plus célèbres

  • Ferrari, l’épine dorsale de la F1 ! …
  • Williams, la Formule 1 ! …
  • McLaren, la belle fleur de l’industrie automobile ! …
  • Mercedes, pour le confort et la course automobile ! …
  • Red Bull Racing, le petit poucet des grands !

Comment on devient champion du monde de F1 ?

Comment on devient champion du monde de F1 ?

Pour devenir champion du monde de F1, vous devez être rapide ET intelligent. Il faut obtenir les points nécessaires au bon moment et bien calculer pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, car celui qui a le plus de points à la fin de la saison remporte le titre mondial.

Comment Hamilton peut-il être champion? S’il gagne sans meilleur tour marquant un point, Hamilton devra terminer sixième. S’il finit plus et que le Néerlandais gagne, ce sera évidemment bien. Si les deux pilotes terminent sur le podium, comme c’est souvent le cas, le titre se jouera d’ici une semaine.