Chine : le groupe endetté Evergrande produit sa première voiture

Chine : le groupe endetté Evergrande produit sa première voiture

Le groupe chinois Evergrande a lancé vendredi la production de sa première voiture, un véhicule électrique, dans son usine de Tianjin (Nord), a annoncé une filiale du groupe dont la situation financière inquiète les marchés depuis plusieurs mois. Le principal immobilier chinois, Evergrande, est étranglé par une dette colossale estimée l’an dernier à 260 milliards d’euros. Le groupe se bat pour sa survie.

En plus de l’immobilier, Evergrande est présent dans de nombreuses industries, et l’industrie automobile est appelée à devenir la vitrine de l’entreprise. Le groupe « est heureux d’annoncer le démarrage de la production en série » du Hengchi 5, son premier véhicule, a indiqué Evergrande Auto dans un communiqué. La société a annoncé que les premières livraisons seront effectuées à partir d’octobre. Créée en 2019, la filiale Evergrande New Energy Group a immédiatement affiché son ambition de concurrencer le constructeur américain Tesla.

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Ainsi, Evergrande a mis « trois à cinq ans » pour devenir le groupe « le plus puissant » au monde dans le domaine des voitures électriques. Mais Canton (Sud) a pris du retard dans la conception et la vente de ses véhicules. Les difficultés opérationnelles ont été exacerbées par de graves problèmes de trésorerie et le lancement de Hengchi 5 a été reporté à plusieurs reprises.

Evergrande, le marché immobilier numéro un de longue date en Chine, s’est également considérablement détérioré depuis l’année dernière. Les marchés suivent ces développements avec inquiétude depuis lors, car l’effondrement d’un si grand groupe serait désastreux pour l’économie.

Evergrande devait initialement présenter un plan de restructuration en juillet, mais l’annonce a été reportée sine die. Afin de sortir de l’eau, la société a tenté de vendre des actifs et de réduire sa participation dans d’autres sociétés au cours des derniers mois. Evergrande maintient cependant des ambitions importantes dans l’industrie automobile.

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Selon les médias locaux, son patron, Xu Jiayin, veut transformer son groupe en champion électrique d’ici 10 ans et faire de ce secteur son cœur de métier. En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement concurrentiel. Les constructeurs locaux sont nombreux et se font concurrence pour saisir les opportunités offertes par ce secteur, soutenu par des subventions à l’achat.