Jean-Bedel Akesse est le nouveau gérant du garage Ajb Action Auto 44 à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Des nouveautés sont proposées.
Par Alexandre Brossais
Publié le 23 août 22 à 17:02
mis à jour le 24 août 22 à 16:44
Passionné de voiture

Mardi 23 août 2022, 10 h Le sourire aux lèvres, Jean-Bedel Akesse accueille les clients.
« Leur satisfaction est notre priorité. Lorsqu’ils arrivent, nous devons savoir à qui appartient le véhicule. Ensuite, nous leur expliquons ce qui est fait sur leur voiture. Nous devons apporter une véritable expertise », explique l’habitant du Theil-de-Bretagne ( Ille-et-Vilaine).
Dès le 1er juin 2022, l’ancien directeur régional du service financier de la banque Carrefour s’est offert le fonds de commerce d’un garage, situé rue du Général Eisenhower, à Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Titulaire d’une maîtrise en droit, l’homme, qui a travaillé pour SFR dans les ressources humaines, s’est découvert une passion pour l’automobile lors d’un job étudiant chez Peugeot.
« J’ai vendu des voitures. Depuis, je me suis toujours dit qu’un jour je dirigerai une concession automobile parce que j’aime les gens et les véhicules. »
Pour des raisons financières, Jean-Bedel Akesse se rabat sur un garage. « Je visais un par heure autour de mon lieu de résidence. C’est ainsi que je me suis retrouvé à Châteaubriant. »
Dans son parking, le gérant d’Ajb Action Auto 44 peut entreposer des véhicules neufs et d’occasion.
Solutions de financement

J’intègre la licence Distinxion. C’est le premier réseau en France qui propose un stock de plus de 2 000 véhicules d’occasion récents ou zéro kilomètre. Voici quelque chose de nouveau.
De bonnes affaires sont disponibles. « Avec Distinxion, vous pouvez acheter un véhicule depuis l’Europe jusqu’à 35 % moins cher qu’en concession, car nous les négocions avec les constructeurs. »
Les clients de Jean-Badel Akesse seront gâtés lorsqu’il s’agira de changer de modèle. « Actuellement, nous avons une vingtaine de véhicules dans le parc. Nous pouvons les livrer dans toute la France. Il y en a pour tous les budgets. Je souhaite satisfaire le plus de monde possible. »
Pour le paiement des voitures, nous proposons des solutions financières adaptées à chacun. « Il est possible de payer sa voiture en trois ou quatre fois gratuitement, de la louer avec option d’achat (LOA) ou en leasing. »
Avant de repartir avec, les voitures sont passées en revue.
Aidé par huit bénévoles retraités

J’ai renforcé notre personnel avec un contremaître. Il a 22 ans d’expérience. De plus, comme l’exige la loi, tous les modèles sont garantis.
Deux mécaniciens, en plus du contremaître et d’un apprenti, réparent également toutes sortes de véhicules, sous la marque AD, y compris ceux qui ne sont pas achetés au garage.
Sans oublier le secrétaire, rigoureux dans la partie administrative, Jean-Badel Akessé, commercial et huit bénévoles retraités qui lui donnent un coup de main, pour des missions diverses et variées. « C’est super. Ils sont toujours présents et me rendent de grands services. »
Pour mettre en place son équipe et son projet, le chef d’entreprise peut s’appuyer sur le dispositif Initiative Loire-Atlantique Nord (Ilan). « Elle accompagne les acquéreurs et nous donne des conseils. J’ai également reçu un prêt de 20 000 euros à taux zéro. Je lui en suis très reconnaissant. »