Charles s’occupe tout seul de recharger votre voiture électrique

Ce petit robot autonome français pourrait être installé dans n’importe quel parking !

La startup française Mob-Energy s’est associée à nul autre que Mercedes pour créer Charles, un petit robot capable de recharger de manière autonome un véhicule électrique. Grâce à une batterie bi-active de 22 kWh de la marque star, Carlos peut se déplacer jusqu’au véhicule et lui restituer environ 15 kWh en 2 heures ou en une demi-heure si le véhicule accepte le courant continu.

Simple comme bonjour, ou presque… 

Concrètement, pour profiter des services de Carlos, le client utilise une application pour indiquer sa place de parking, son temps de stationnement et la quantité d’électricité souhaitée. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à un petit module avant que Carlos ne se déplace à 100 % de manière autonome pour atteindre et charger le véhicule. Pour ce faire, il utilise une série de LiDAR, de caméras et de radars dans un parking préalablement modélisé en 3D.

Dans n’importe quel parking !

Carlos est déjà présent dans certains parkings collectifs en France, comme celui du siège de Mercedes. Le grand avantage de ce petit robot est qu’il ne nécessite aucune modification des installations ! Il vous suffit pour la première fois de modéliser le parking en 3D. Malheureusement, Carlos ne comprend pas… Il demande un budget de 100 000 € pour couvrir une vingtaine de places.

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Mercedes électrique ? Choisissez parmi plus de 30 000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d’occasion ! Découvrez nos dernières annonces Mercedes électriques maintenant ici:

Lire plus:

À propos de l’auteur : Vanhouche Sébastien

Puis-je recharger ma voiture dans la rue ?

Sébastien a toujours été passionné par le monde automobile, au sens le plus large. Tout l’intéresse dans le domaine, des minuscules ancêtres des moteurs thermiques aux mastodontes électriques modernes ! Cependant, il a toujours eu un faible pour les véhicules rapides mais discrets. Rien de tel qu’un break qui déborde de puissance pour s’amuser tout en restant inaperçu !

Abonnement EDF et puissance du compteur électrique Pour changer de puissance, il faut donc changer d’abonnement EDF. Plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement par mois est cher : de 8,14â¬/mois pour un abonnement 3 kVA, on passe à 30,89â¬/mois pour un abonnement 36 kVA chez EDF.

  • Puis-je recharger ma voiture à n’importe quelle borne de recharge ? Oui, à condition d’avoir le même type de câble que votre voiture électrique et que l’accès à la borne soit ouvert au public.
  • Puis-je recharger ma voiture électrique à la maison ? Oui, il est possible de recharger une voiture électrique avec une simple prise domestique si vous souhaitez recharger votre véhicule à domicile sans avoir à installer d’appareil spécifique, à condition de ne rien faire.
  • Comment recharger sa voiture électrique quand on n’a pas de garage ? Heureusement, des alternatives existent dans de nombreuses communes, comme les bornes déployées par les réseaux, les entreprises et les collectivités. Il est également possible de recharger sur votre lieu de travail. S’il ne l’a pas déjà fait, n’hésitez pas à proposer l’installation d’une ou plusieurs bornes à votre employeur.