Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Mis à jour le 20 mai 2021 à 10h09

L’achat d’une voiture d’occasion est une solution économique. Pour être serein, il est conseillé de passer par un revendeur. Afin de suivre la réglementation, il est nécessaire de connaître quelques détails sur ce type de transaction.

Passer par un concessionnaire pour acheter une voiture d’occasion présente plusieurs avantages. Voici les plus importants :

Les étapes à suivre pour acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire

Les étapes à suivre pour acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire

Afin d’acheter une voiture d’occasion en toute sécurité, vous devez suivre quelques étapes :

N’oubliez pas que lors de l’achat d’une voiture d’occasion, la compagnie d’un connaisseur est recommandée. Il pourrait être très utile pour vérifier les documents, tester la voiture et signer le contrat.

A lire aussi :

A lire aussi :

Quel papier quand on acheter une voiture à un particulier ?

Quel papier quand on acheter une voiture à un particulier ?

En cas d’achat auprès d’un particulier, l’acheteur doit être muni des documents suivants : nom et adresse du vendeur. reçu en cas de paiement comptant. certificat de livraison en 3 exemplaires, avec enregistrement notamment du kilométrage, date de première mise en circulation…

Comment payer une voiture d’occasion à un particulier ? Que vous soyez vendeur ou acheteur, il existe plusieurs modes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente de votre véhicule d’occasion.

  • Chèque bancaire.
  • Virement bancaire SEPA.
  • Chèque bancaire ou chèque voiture.
  • Paiement en espèces ou en voiture.
  • Pay Pal.

Quelles pièces doit fournir un vendeur de voiture d’occasion ?

Le jour de la vente du véhicule, remplissez et signez avec l’acheteur le formulaire Cerfa n° 15776. C’est un document obligatoire pour la vente de votre véhicule. Elle est réalisée en 2 exemplaires dont 1 sera remis à l’acquéreur. Vous devez remplir vous-même les deux copies de ce document.

À Lire  Le cauchemar d'un propriétaire obligé de dormir dans sa voiture parce que ses locataires ne paient pas de loyer

Quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion ?

Quel est le bon kilométrage pour une voiture d'occasion ?

La cote usuelle d’une voiture d’occasion est basée sur une moyenne de 15 000 km/an pour le modèle essence et 22 000 km pour le moteur diesel. Si la distance parcourue est supérieure, déduisez 25 centimes par kilomètre pour un véhicule essence et 15 centimes pour une voiture diesel.

Quel kilométrage pour acheter un diesel ? On estime que le seuil pour les voitures essence est de 120 000 km et pour les voitures diesel il est de 150 000 km.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d’occasion ?

Comme mentionné ci-dessus, le kilométrage maximal pour une voiture serait plutôt d’environ 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence.