Acheter un camping-car d’occasion n’est pas un acte anodin : il y a de nombreux points à prendre en compte. Voici nos conseils pour y voir plus clair !
Le marché des véhicules de loisirs, camping-cars et autres vans aménagés explose. La demande est forte, et les délais d’attente sont parfois longs pour un modèle neuf : les modèles d’occasion peuvent alors être une bonne alternative pour rouler en camping-car à moindre coût.
Avant de vous lancer, choisissez le modèle qui vous convient en définissant vos besoins : nombre de places et de couchages, aménagement intérieur, équipements confortables… Cherchez ensuite la bonne offre, soit chez un particulier, soit chez un professionnel. Comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, vérifiez attentivement son état, ainsi que son historique de gestion et d’entretien.
Camping car d’occasion : une inspection détaillée s’impose

Les gens à moteur sont beaucoup plus complexes qu’un simple véhicule d’occasion. Il y a en effet de nombreux points auxquels il faut faire attention : état de la carrosserie, éventuelles traces de rouille ou d’infiltration d’eau, problèmes d’humidité, odeurs, etc.
Inspectez soigneusement l’intérieur en ouvrant les meubles, vérifiez l’état des matelas, puis testez les équipements tels que le réfrigérateur, la cuisinière, le climatiseur ou le chauffe-eau. Vérifiez également le fonctionnement des toilettes et partez à la recherche de la moindre fuite.
Pour l’extérieur, vérifiez son état général, vérifiez l’état des pneus, des vitres, de la mécanique ouvrant le capot, et aussi le fonctionnement de tous les équipements. La présence d’un historique clair et de factures d’entretien est un plus non négligeable, et témoigne du sérieux de son ou ses précédents propriétaires, qui ont assuré un bon suivi du véhicule.
Enfin, veillez à acheter un modèle au juste prix, en comparant les différentes annonces et en vérifiant sa note sur des sites spécialisés. Aussi, méfiez-vous des arnaques, aussi courantes parmi les automobiles que les voitures de tourisme !
L’ancien camping-car est moins cher C’est l’évidence et le principal avantage. Un camping-car d’occasion coûtera forcément moins cher qu’un camping-car neuf. C’est assurément un bon moyen d’économiser tout en profitant des qualités d’un véhicule récréatif.
Quels sont les avantages d’un camping-car d’occasion ?

Remise réduite C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez acheter un van aménagé ou un camping-car d’occasion à prix réduit. Cette remise ayant déjà été imputée au véhicule, la valeur de revente de votre futur camping-car sera peut-être un peu plus préservée dans le temps.
Quelle est la durée de vie d’un camping-car ? Les personnes à moteur durent environ 250 000 kilomètres, soit environ 25 ans. Des facteurs tels que la fréquence d’utilisation de votre véhicule, son entretien et son nettoyage affectent tous la durée de vie du véhicule d’une manière ou d’une autre.
Est-ce que le diesel va être interdit en France ?

La restriction de circulation s’étendra aux véhicules Crit’Air 3 au 1er juillet 2022. Le 1er janvier 2024 sera le tour de tous les véhicules Crit’Air 2 (et notamment les diesels les plus récents).
Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2024 ? C’est en tout cas ce que prévoit la loi LOM adoptée en décembre 2019. Sauf que la Métropole du Grand Paris a décidé de s’y mettre. Elle, les Crit’Air 2, elle n’en veut plus non plus, depuis le 1er janvier 2024.
Quel avenir pour les vieux diesel ?
Non classé et Crit’Air 5 seront interdits en 2023 (diesel avant 2001), Crit’Air 4 en 2024 (diesel avant 2006) et Crit’Air 3 en 2025 ! En clair, dans ces zones, après le 1er janvier 2025, seuls les diesels les plus récents, Euro 5 et 6, mis en circulation après 2011, pourront rouler.