Budget voiture en surchauffe : comment faire des économies en 2023 ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

L’année 2022 est un effort particulier pour le budget intérieur : l’augmentation de l’énergie, de l’alimentation, du carburant… Et l’année 2023 n’a pas démarré sous bon contrôle : l’INSEE prévoyait une hausse de 7 % en ce mois de janvier, alors que la vente et shopping par les émissions de franceinfo. +14,6% au cours des douze derniers mois.

Aussi, le budget de la voiture sera également mis à rude épreuve. Ce sera la deuxième dépense des ménages après le logement. Voici une description détaillée de l’augmentation prévue pour votre voiture, et des conseils qui vous permettront d’économiser.

Budget auto 2023 : de nombreuses hausses à prévoir

+4,75 % pour les péages

C’est l’une des plus fortes hausses attendues cette année : les prix des autoroutes atteindront un niveau jamais vu depuis dix ans. Après une hausse de 0,44 % en 2021, +2 % en 2022, le taux augmentera de 4,75 % en moyenne au 1er février.

Dans le détail, la mise à niveau devrait ressembler à ceci sur les principaux réseaux :

Prix des carburants : fin de la remise à la pompe

Dès l’automne 2021, les automobilistes font face à des prix à la pompe jamais vus depuis au moins 30 ans.

En mars et juillet les données ont été atteintes : plus de 2,2 euros pour le Diesel, 2,15 euros pour le SP 95 (E5), et 2,2 euros pour le SP 95 (E5). Si l’on voit que le prix s’est stabilisé depuis le début du mois de décembre, n’oubliez pas que le « rabais » accordé par le gouvernement a pris fin le 31 décembre.

La remise est remplacée par une aide qui ne sera pas automatique : le chèque carburant. Pour bénéficier de ce bonus de 100 euros, voici tout ce qu’il faut savoir.

Assurance auto : entre +2 % et +5 %

Selon nos estimations, le coût de l’assurance automobile devrait augmenter entre + 2,5 % et + 3 % cette année.

A la rentrée, les assureurs avaient promis à Bruno Le Maire de ramener cette augmentation sous les 5%, ce qui laissait une certaine marge de progression.

Après plusieurs années de primes relativement stables, les assureurs mettent en avant une augmentation conjointe du nombre de sinistres, du coût des pièces détachées, de la valeur des voitures et des sinistres pour expliquer cette hausse des taux.

900 nouveaux radars

D’ici fin 2022, les agences gouvernementales prévoient de déployer 4 700 radars, de tous types (radar tourelle, radars traditionnels, radar de discrimination, etc.)

Cette année, le nombre d’appareils devrait être porté à 5 600, un record ! Au rayon des nouveautés, on notera notamment l’apparition des radars urbains. Toujours durant l’épreuve, ils contrôleront la vitesse et le franchissement des feux rouges en ville. Ils fonctionneront également avec un système de leurre : le conducteur de la voiture ne saura pas si la tourelle parle ou non.

Hausse de la facture chez le garagiste

Les fabricants de pièces automobiles sont également aux prises avec la hausse des prix. Selon les données de la SRA, le prix des pièces a augmenté de +10% en 2022, contre +2,2% en 2021.

À Lire  Fraude au Leboncoin : il a touché 15 000 euros grâce à une petite ligne...

Selon une étude récente du Parisien, le prix moyen d’une voiture courante passera de 256 à 265 euros en 2022.

Il faut dire que le nombre de factures au garage est lié à la valeur des véhicules, qui augmente dans le neuf, du fait de la faible valeur et de la croissance du marché, mais aussi sur le marché secondaire : le prix du second -marché de la main de la nouvelle année qui passe

Le malus écologique se durcit

Comme chaque année, la grille des malus environnementaux et les lourdes taxes se renforcent. Voici les soldes au 1er janvier 2023 :

Comment réduire sur son budget auto en 2023 ?

Comment économiser sur son assurance auto ?

Pour économiser sur votre budget auto en 2023, un seul mot : comparez ! L’assurance automobile, par exemple, peut représenter une part importante du budget, avec un prix moyen de 667 euros pour la police de tout accident en 2022.

Cependant ce coût peut être facilement réduit : passer par un comparateur d’assurance auto peut vous faire économiser jusqu’à 40% sur votre contrat. Sans engagement, cette méthode vous permet également de suivre l’évolution des tarifs tout au long de l’année auprès des différents assureurs.

C’est le plus intéressant puisqu’en assurance auto, les meilleurs tarifs sont presque toujours réservés aux nouveaux clients. Changer d’assureur lorsque le prix augmente est donc une stratégie pour vous assurer de bénéficier des meilleures offres aux tarifs les plus avantageux.

Changer d’assurance auto est devenu plus facile depuis la loi Hamon : il vous suffit de trouver votre nouvel assureur en ligne et votre ancien assureur se chargera pour vous de la résiliation.

Pour faire des économies, vous pouvez choisir une assurance en ligne, une assurance auto au kilomètre, payer votre assurance tous les ans, ou cumuler vos contrats avec le même assureur (habitation, prêteur, moto, etc.) !

Comment économiser sur l’entretien et le carburant ?

Pour économiser sur certaines des dépenses les plus importantes du budget automobile : l’entretien et le carburant, les comparateurs peuvent là aussi vous aider.

Les sites Vroomly et Idgarages, par exemple, analysent les statistiques de nombreux garages référencés près de chez vous pour vous présenter les meilleurs tarifs.

Pour la gestion technique, c’est vers le groupe Cteasy, Ct-malin ou Simplauto que vous vous tournerez à nouveau en 2023.

Pour réduire l’impact du gonflage à la pompe à essence, respectez ces conseils d’économie de carburant : ne faites pas de surconduite, évitez la climatisation, ralentissez, vérifiez la pression des pneus, etc.

Mais il existe aussi des sites et des applications qui permettent de trouver le carburant le moins cher près de chez soi : Gas Buddy, Fuel flash, Gas&Co, Zagaz ou carburant pas cher. Le site prix-carburants.gouv.fr vous permet également de comparer les prix affichés dans les stations-service proches de chez vous.