Le Bon Coin et la voiture d’occasion – Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion pas chère chez Le Bon Coin ? Nos conseils voiture pour ne pas se faire renverser.
Le Bon Coin et la voiture d’occasion – Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion pas chère chez Le Bon Coin ? Nos conseils voiture pour ne pas se faire renverser.
Le Bon Coin et la voiture d’occasion – Numéro un des petites annonces automobiles, Le Bon Coin est devenu incontournable pour l’achat d’une voiture d’occasion. Voici 10 conseils de notre spécialiste de l’occasion, Nicolas Briouze, pour séparer l’ivraie du bon grain.
1 – Précisez vos critères. Affinez au maximum vos critères de recherche en précisant le modèle exact que vous recherchez (marque, modèle, type de carrosserie, mais aussi motorisation, boîte de vitesses, kilométrage, prix et éventuellement région).
2 – Sélectionnez les annonces détaillées. Choisissez les annonces les plus détaillées et les mieux rédigées, disponibles avec des images de bonne qualité (sur Le Bon Coin, l’annonce gratuite peut contenir trois images). Sélectionnez les cinq ou six annonces qui correspondent le mieux à vos critères, par ordre de préférence (prix, kilométrage, région, etc.). L’idéal est de privilégier les modèles « de première main », auquel cas le vendeur doit parfaitement connaître l’historique de sa voiture et doit donc être en mesure de fournir toutes les factures d’entretien.
3 – Évitez les fausses publicités. Evitez les annonces trop brèves qui ne précisent ni le moteur ni le kilométrage (ou affichent 40 000 km – ce kilométrage c’est le moteur, la voiture en a 250 000) ! Évitez également les publicités fantaisistes vous proposant des échanges pour un quad ou une tondeuse à gazon ! Enfin, évitez les annonces fondées sur un alibi, qui sont le plus souvent fausses (divorce, décès, transfert, double emploi, etc.).
4 – Ne négligez pas les avantages. Soyez intéressé par les annonces privées et professionnelles. Sachez qu’en cas de vice caché, il vous sera beaucoup plus facile de vous tourner vers un professionnel, qui est tenu de fournir une garantie d’au moins 3 mois, voire maintenant 6 mois. Une voiture entièrement révisée dans le réseau d’un constructeur justifiera un prix plus élevé.
Un particulier disparaît plus facilement qu’un professionnel
5 – Faites une moyenne. Établissez la note moyenne des modèles que vous souhaitez en consultant les notes de certains sites spécialisés. Dans tous les cas – et surtout si le modèle qui vous intéresse n’est pas très courant – recherchez des annonces similaires sur d’autres sites. N’hésitez pas à appeler d’autres annonceurs pour savoir à quel prix ils ont vendu leur voiture.
6 – Parlez au vendeur. Contactez le vendeur et posez-lui les bonnes questions : pourquoi le vend-il ? Depuis combien de temps le possède-t-il ? Obtenez des informations détaillées sur l’état de la mécanique, de la carrosserie, de l’intérieur, des pneus, etc. Que dit le contrôle technique (obligatoire pour les modèles de plus de 4 ans). Le carnet d’entretien est-il à jour ? A-t-il toutes les factures correspondantes ? Si la voiture a plus de 4 ou 5 ans ou plus de 90 000 km et est distribuée avec une courroie, elle a été remplacée (auquel cas la facture doit être disponible). Le vendeur doit répondre avec précision à toutes ces questions, et c’est justement à ce moment là que vous pourrez vous faire votre première bonne opinion sur la voiture et le vendeur… Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez le moindre doute, passez votre chemin .
Rien ne remplace une bonne discussion
7 – Soyez au courant des bonnes affaires. Méfiez-vous des prix excessifs ou des kilométrages excessivement bas ; une voiture de 10 ans affichant 30 000 km n’est pas forcément une aubaine (le compteur peut avoir été reculé ou, si la voiture a très peu roulé, cela ne veut pas dire qu’elle sera en bon état : une voiture n’aime pas vivre dans le garage…).
8 – Dommage que ce soit (un peu) trop cher. A l’inverse, ne jetez pas les modèles au-dessus de la note car moins d’acheteurs potentiels contacteront le vendeur, et vous pourrez toujours essayer de baisser le prix après le test.
9 – Comparez les sites Web. De nombreux vendeurs ont également placé leur annonce sur d’autres sites bien connus ; n’hésitez pas à les consulter et, si nécessaire, à recouper les informations.
10 – Allez voir la voiture ensemble. Enfin, si vous allez voir la voiture, allez-y en plein jour. Voir la carte grise et le contrôle technique et vérifier que l’état correspond en tout point à la description faite par le vendeur. Avoir un parent ou un ami avec vous; ensemble, il vous sera beaucoup plus facile de repérer les erreurs. Prenez le temps d’examiner la voiture sous tous ses angles, carrosserie, intérieur, accessoires, etc. avant de prendre le volant assez longtemps sur une piste mixte.
=> Conseils, avis, fiabilité : rendez-vous dans notre rubrique Occasion pour éviter les tracas (comme ci-dessous)
La bonne adresse pour trouver une Audi d’occasion

En achetant d’occasion, vous pouvez réaliser de grosses économies tout en ayant la possibilité de posséder un véhicule en très bon état. Certaines voitures de grandes marques sont donc beaucoup plus accessibles que si vous les achetiez neuves, c’est pourquoi c’est si intéressant.
Vous pouvez trouver une Audi d’occasion en ligne à des prix qui battent la concurrence. La voiture de vos rêves n’est qu’à quelques clics.
Et pas de panique, toutes les informations importantes sont mises en avant. En plus des photographies montrant le véhicule, le modèle est indiqué, ainsi que le kilométrage, voire le démarrage du véhicule. Si vous êtes intéressé par une voiture, vous pouvez contacter le vendeur par e-mail ou par téléphone pour obtenir plus d’informations et prendre rendez-vous pour voir la voiture en personne.
Le marché de l’occasion explose, et c’est un excellent moyen de faire quelque chose pour la nature et pour votre portefeuille. Ne pensez plus que les voitures de grandes marques ne sont pas à portée de main. Avec de l’occasion, vous risquez d’être surpris par les prix proposés.
N’hésitez pas à faire un tour en ligne pour découvrir tous les véhicules à vendre.
Plus de conseils de voiture qui peuvent vous éviter beaucoup de misère :
Vidange moteur : prix, quand et comment la faire ?
Comment contester un ticket ?
Comment roder le moteur d’une voiture neuve ?
Vous partez en vacances : que devez-vous vérifier sur votre voiture ?
Photo de couverture : Necip Yanmaz/Getty Images
Est-ce qu’un acompte est perdu ?
Un dépôt vous oblige à acheter la propriété, vous perdez donc tout montant que vous avez payé. De plus, si vous refusez ensuite de prendre la marchandise, le commerçant peut exiger de vous le paiement du prix et une indemnité.
L’acompte peut-il être remboursé ? L’acompte oblige le vendeur et l’acheteur à respecter le contrat. Le vendeur qui se désiste doit restituer l’acompte et peut être tenu de verser une indemnité. L’acheteur qui se rétracte doit payer la totalité de la prestation même s’il refuse d’exécuter le contrat.
Quand un acompte est perdu ?
Si l’annulation émane de l’acheteur, il perd l’acompte déjà versé, qui sera conservé par le vendeur à titre de dommages et intérêts. Si le vendeur annule la commande, il doit rembourser le double de l’acompte reçu. La mention « acompte » ou « avance » doit figurer sur le contrat signé.
Comment savoir si une voiture est une bonne occasion ?
- Vérifier l’entretien de la voiture.
- Observez l’état des consommables.
- Exclure les voitures endommagées.
- Confirmez les numéros de série de la voiture.
- Évaluer l’état de la carrosserie.
- Connaître les causes de certaines anomalies.
- Recherchez les changements.
- Laissons parler l’intérieur.
Quel est le kilométrage correct pour une voiture d’occasion ? La note habituelle pour les voitures d’occasion est basée sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle à essence et de 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Si la distance parcourue est supérieure, il faut déduire 25 øre par kilomètre pour une voiture essence et 15 øre pour une voiture diesel.