BMW vendra un abonnement pour … des sièges chauffants

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

BMW vend des abonnements à ses clients depuis début 2020 pour accéder à des fonctionnalités déjà installées dans les voitures.

Le monde automobile traverse actuellement une crise qui l’oblige à se transformer et surtout à revoir son modèle économique. Alors que de nombreux constructeurs proposent déjà des voitures électriques, les faibles ventes de voitures neuves obligent les marques à revoir leur business plan. Le temps où vous achetiez votre voiture sans surcoût (hors entretien) est désormais révolu.

Dans un monde où l’abonnement est le nouveau moyen de paiement, le monde automobile ne déroge pas à la règle. Comme souvent avec les véhicules à quatre roues, c’est de l’autre côté du Rhin que viennent les innovations. Alors que Porsche vient de lancer son système d’abonnement ultra-premium, qui donne accès à n’importe quelle voiture de marque disponible chez les concessionnaires, le concurrent du groupe Volkswagen (propriétaire de Porsche), BMW va également lancer des abonnements.

BMW propose 18 dollars pour chauffer son siège

BMW propose 18 dollars pour chauffer son siège

La marque bleue et blanche propose un système d’abonnement pour le « chauffage des sièges ». Selon le communiqué de la marque, il sera désormais possible de débourser 18 dollars par mois pour accéder au chauffage des sièges. Si la marque n’a pas été très claire sur le site de lancement de ce nouveau système, des microtransactions de ce genre ont été découvertes en Corée du Sud.

Sur le site officiel de la marque, au Royaume-Uni, mais aussi en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, il est possible de trouver des abonnements sur un siège avant chauffant pour 18 dollars par mois. Pour les clients qui souhaitent profiter de cette technologie sur le long terme, il est possible de s’abonner à l’année, trois ans ou indéfiniment. Le prix passe alors de 180$ à 300$ puis 415$ pour profiter de l’opportunité à très long terme.

À Lire  La Ville veut favoriser les déplacements doux

Pour bien comprendre comment fonctionne ce système et pourquoi certains clients le critiquent, il faut savoir que toutes les voitures BMW haut de gamme disposent du système matériel nécessaire pour faire fonctionner ces sièges chauffants. Mais la mise en place de cet abonnement peut bloquer le système grâce à un petit logiciel déjà installé dans l’ordinateur embarqué de la voiture.

Les abonnements : la nouvelle méthode de BMW ?

Les abonnements : la nouvelle méthode de BMW ?

Depuis 2020, BMW est fortement dépendant des abonnements et propose plusieurs solutions de blocage logiciel pour certaines fonctions. C’est notamment le cas du volant chauffant, qui peut être débloqué en Angleterre à 10 £ par mois. D’autres fonctionnalités plus fantaisistes sont également verrouillées par la marque et attendent votre abonnement.

Pour 117 $, il est ainsi possible d’accéder au forfait « IconicSounds Sport », qui reproduit les sons du moteur dans l’habitacle via les haut-parleurs. Pour 235 $, il est également possible d’enregistrer des images des caméras de la voiture pour un temps « illimité ». Dans les deux cas, la marque se vante d’avoir déjà installé toute la technologie matérielle et que l’abonnement offre un accès instantané à ces technologies.