Bien vendre sa voiture

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Préparer sa voiture

Pensez à nettoyer la carrosserie, les accessoires et l’intérieur. Achetez des pneus, des filtres et des bougies si nécessaire. Si vous souhaitez vendre votre voiture à un agent ou à un concessionnaire, vous devez la préparer spécifiquement pour cette vente. Evidemment, la pièce au contrôle technique rentre dans la phase de préparation mécanique du véhicule à vendre. Rappelons qu’il est obligatoire pour le vendeur d’un véhicule de remettre un rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois lorsque le véhicule a plus de 4 ans.

Arrhes et acomptes : quelle différence

Arrhes et acomptes : quelle différence

Vous préférez toujours un acompte. En effet, si des acomptes ont été versés, la vente est réputée irrévocable et ni l’acheteur ni le vendeur du véhicule ne peuvent se rétracter. En principe, seule une décision de justice peut annuler la vente et rendre caduc le bon de commande.

En revanche, il est possible de retirer si un acompte a été versé. Le principe est simple : l’acheteur de la voiture perd son acompte si c’est lui qui veut stopper la transaction. En revanche, il les récupère – avec un montant doublé – si c’est le vendeur qui a changé de position.

Attention aux faux chèques de banque

Attention aux faux chèques de banque

Diverses escroqueries ont montré, ces dernières années, que les faussaires réussissaient à produire de faux chèques bancaires. Notre conseil : demandez à l’acheteur quelques heures avant la transaction quelle est sa banque afin de le contacter directement. Pour éviter tout problème, ne réalisez jamais une transaction avec un particulier le week-end ou les jours fériés.

Avertissez votre assureur de la vente de votre voiture

Avertissez votre assureur de la vente de votre voiture

Dès la fin de la vente, prévenez votre assureur (par mail et/ou par téléphone). Si ce n’est pas le cas et que le nouveau propriétaire ne souscrit pas d’assurance, vous risquez d’être inquiété en cas d’incident. De plus, cette déclaration est indispensable notamment pour ne pas continuer à payer ses primes.

Déclarez la vente en préfecture dans les 15 jours

On a tendance à l’oublier, mais la loi nous oblige à informer les pouvoirs publics que nous avons vendu notre voiture dans les 15 jours suivant la signature du certificat de cession. Si vous oubliez de le faire, vous risquez d’être poursuivi pour des amendes ou des délits commis par le nouveau propriétaire de la voiture si ce dernier, par négligence, tarde à établir une carte grise à son nom.

À Lire  Mini Cooper, 4L, 2CV : des véhicules de collection aux enchères à Caen

Vous et le vendeur de la voiture devez être présents pour le transfert de propriété et l’immatriculation de la voiture. Vous devez vous présenter au centre de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou chez un agent. Il est également possible de continuer à utiliser une procuration.

Comment vendre sa voiture à un particulier sans risque ?

Vous devez notamment vérifier la carte grise de votre voiture, passer le contrôle technique de votre véhicule et faire une déclaration de cession. Vous devez également vous assurer que l’acheteur vous fournit un moyen de paiement fiable (chèque bancaire ou virement bancaire).

Est-il possible de vendre une voiture telle quelle ? Depuis 2009, la loi française interdit la vente d’une voiture qui ne roule plus, même en pièces détachées, afin de simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre une voiture en l’état à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer un véhicule.

Pourquoi mettre vendu en l’état ?

Il arrive souvent qu’un véhicule soit en si mauvais état qu’effectuer les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente aux enchères ou faire un don « tel quel », c’est-à-dire sans travaux.

Comment se protéger en cas de vente d’un véhicule ? Pour vous protéger en cas d’enchère best fit :

  • Rédigez consciencieusement votre annonce, tout doit être précis (km, options, âge, etc.)
  • Rédigez un contrat de vente qui indique clairement l’étendue de la vente (ce qui est inclus), les défauts du véhicule.