Béziers : L’atelier Auto Multimalin répare et chouchoute les véhicules anciens

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Rémi Laborie est placé dans l’aile du domaine Cabrials.

Dans l’aile du domaine Cabrials, Rémi Laborie a installé son atelier de restauration et de réparation de voitures anciennes.

L’atelier Auto Multimalin porte bien son nom car Rémi Laborie ne se contente pas de restaurer des voitures anciennes, il sait créer les voitures les plus récentes et se distingue dans l’art de dénicher des pièces rares. Sa devise, « Prospérité et ouverture », il l’applique au travail de ceux qui veulent être un bon mécanicien. Il est également consultant pour tout achat ou vente de voiture.

Pourquoi avez-vous décidé d’installer votre atelier dans un lieu « secret » comme le Domaine de Cabrials ?

Je ne voulais pas faire partie de ces constructeurs ou concessionnaires de voitures d’occasion installés dans des zones à fort trafic ou des zones industrielles. Ma présence à Cabrials a également coïncidé avec l’implantation du club-house de l’Automobile club occitan sur le site, ce qui m’a permis de contacter librement de nombreux collectionneurs ou passionnés. Le bouche à oreille en fait plus.

Quelle était la formation ?

Ma formation est la formation de plus de 25 ans de tous les métiers liés à l’automobile. Je suis un mécanicien professionnel et, au fil du temps, j’ai appris les outils de la carrosserie. Et surtout, j’ai vite compris que pour connaître les voitures il fallait les démonter complètement, mettre la carrosserie et le châssis à nu, puis tout remonter pièce par pièce pour enfin remettre la voiture à l’état neuf.

Donc vous faites aussi de la sellerie et tout ce qui touche au confort de conduite ?

À Lire  Fin des ventes de voitures à chaud en 2035 : EDF dévoile sa stratégie de mobilité électrique

Oui, j’aime la restauration car elle permet de renouer avec l’esprit de la voiture, son passé, son histoire et bien que je n’aime pas le mot bricolage, il faut généralement faire preuve d’imagination pour reconstituer l’état d’origine. Vous devriez toujours faire des tours.

Alors d’où vient le nom Multimalin ?

Oui, avec passion et maintenant, une contribution aux tendances modernes. Je suis ainsi en mesure de redonner vie à notre époque ancienne ou jeune.

Je travaille seul mais j’ai réussi à trouver les meilleurs artisans et experts autour de Béziers, aussi bien pour les moteurs sportifs que pour les selliers ou carrossiers rédacteurs. Cependant, la voiture qui m’est confiée est placée sous ma responsabilité, même en dehors de mon magasin.

Y a-t-il une longue liste d’attente pour vos services?

Non, pas du tout lié à la partie « conseil ». Quant à la restauration complète, vous voyez, j’ai trois restaurations majeures en cours, il faut être patient.