Bentley Continental GT Azure exclusive inspirée de la Type R…

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Bentley Motors a fabriqué à la main une Continental GT Azure exclusive inspirée de « JAS 949 », l’exemple préservé de Bentley de l’emblématique Continental Type R portant cette immatriculation. La nouvelle Bentley Continental GT a été créée en l’honneur du 70e anniversaire de la JAS 949 pour célébrer l’une des icônes esthétiques importantes de l’histoire de Bentley. La JAS 949 est l’un des 208 exemplaires construits de la Type R Continental, mais l’impact de cette voiture a été particulièrement important. Ces magnifiques Bentley, anciennes et nouvelles, ont été photographiées dans un lieu emblématique et tout aussi spectaculaire de Londres, lui-même une réinterprétation du XXIe siècle d’une icône des années 1950, la Battersea Power Station du sud de Londres.

Surnommée « un tapis volant moderne à distance », la Type R Continental était la berline de luxe la plus rapide au monde lors de son lancement en 1952. Les trois lignes esthétiques clés de la voiture, une ligne partant de la roue avant, des flancs arrière et de la ligne de toit, inspiré la première génération de Continental GT 2003 et tous les modèles Continental GT depuis lors. Descendants directs de la Type R Continental, les récents modèles Azure de la famille Continental GT continuent de rendre hommage à son élégance et à son design intemporel, tout en privilégiant le bien-être au volant.

À l’aide du guide de personnalisation Mulliner, la nouvelle Bentley Continental GT Azure a été conçue pour rendre hommage à l’un des membres les plus emblématiques des 43 véhicules de la collection Bentley Heritage. La voiture, immatriculée JAS 949, est la Type R Continental personnelle de Bentley et se trouve dans le nouveau garage Heritage du campus neutre en carbone de Bentley à Crewe. Bentley a acheté la JAS 949 en 2001 et l’a conservée dans un état mécanique impeccable, tout en préservant soigneusement sa patine. La voiture roule régulièrement sur route.

La JAS 949 a été livrée à son premier propriétaire, en Suisse, le Dr Rowland Guenin, en décembre 1953. Elle a été commandée en ivoire avec une cabine rouge et une transmission manuelle, une spécification qu’elle conserve aujourd’hui, tout comme son moteur d’origine de 4,6 litres. .

Afin de recréer l’interprétation moderne de la JAS 949 au plus près de ces caractéristiques, la nouvelle Continental GT V8 Azure a été peinte à la main en Old English White, une reproduction fidèle de la couleur d’origine datant des années 1950. son modèle, la Continental GT, est équipé de chromes brillants (y compris la calandre). Et tandis que le JAS 949 est livré avec des roues de 16 pouces, la nouvelle version a des roues de 22 pouces en noir avec une finition polie à la main, comme l’original.

À l’intérieur de l’habitacle haut de gamme, le cuir Cricket Ball offre un environnement rétro confortable et luxueux pour le conducteur et les passagers, tout en rappelant la couleur de la sellerie du JAS 949. Pour préserver les lignes esthétiques de l’habitacle et apporter du contraste, le passepoil Beluga placé à la main apporte du relief aux sièges.

Pour un look contemporain, le placage Burr Walnut est à pores ouverts, avec une texture plus proche de la finition patinée de JAS 949. Choisi parmi les bois les plus beaux et les plus graphiques disponibles, le placage à pores ouverts est recouvert de seulement trois couches ultra-fines. de laque, pour une épaisseur totale de seulement 0,1 mm. En comparaison, le vernis brillant Bentley a une épaisseur de 0,5 mm et une finition lisse et brillante. Chaque couche est appliquée à la main et le placage est poncé entre chaque couche pour s’assurer que le vernis adhère aux rainures naturelles du bois. Le fini qui en résulte ressemble à de la cire et met parfaitement en valeur la couleur et la texture naturelles des essences de bois.

Grâce au savoir-faire renommé de Bentley, le pressage est toujours disponible aujourd’hui. Évoquant les détails intérieurs de la JAS 949, la frise de la nouvelle Continental GT Azure utilise du placage à grain plat australien et des incrustations de buis rehaussées d’une sellerie dorée Bentley Mulliner. La silhouette de la Type R Continental orne le placage des planches de bord et des marchepieds intérieurs, ultimes finitions qui subliment l’habitacle.

Développement de la Type R Continental d’origine

Imaginée par l’ingénieur en chef Ivan Evernden et le designer en chef John Blatchley, la Type R Continental s’est imposée comme une référence et continue d’inspirer les designers Bentley.

Deux véhicules spécialement carrossés d’avant-guerre, les Bentley « Embiricos » et la Corniche, ont démontré les avantages d’une meilleure aérodynamique. Au début des années 1950, Ivan Evernden s’est inspiré de ces designs exclusifs pour créer un coupé élégant basé sur la berline Type R de Bentley.

À Lire  L'AGENCE AUTOMOBILIERE s'implante en Suisse

La puissance du moteur six cylindres en ligne de 4 566 cm3 est passée de 142 ch à 155 ch, et la boîte de vitesses a un rapport de transmission plus élevé. Le prototype OLG 490, surnommé Olga, a enregistré une moyenne de 191,11 km/h sur cinq tours (le meilleur tour est un peu moins de 193 km/h) sur le circuit de Montlhéry, près de Paris.

Pour atteindre le poids cible, les carrossiers de HJ Mulliner ont fabriqué la carrosserie, les cadres de fenêtres, le cadre de pare-brise, la lunette arrière, la structure des sièges et les pare-chocs en aluminium. Même avec le poids réduit, le choix des pneus était important. Comme aucun pneu de route à l’époque ne pouvait supporter une voiture de deux tonnes roulant à des vitesses supérieures à 185 km/h, des pneus Dunlop moyenne distance ont été commandés.

Le premier exemplaire de production a été livré en juin 1952 et 208 Type R Continentals ont été produits jusqu’à l’arrêt de la production en 1955. HJ Mulliner a construit 193 véhicules. Park Ward (quatre cabriolets et deux coupés), Franay (cinq), Graber (trois) et Farina (un) se chargent du reste.

Recréez le « tapis volant » d’aujourd’hui

La nouvelle Bentley Continental GT Azure est conçue pour améliorer le bien-être et le confort des occupants du véhicule, faisant de chaque trajet une expérience relaxante, quelle que soit la distance.

Le siège est la base du confort et du contrôle pendant la conduite. Toutes les Bentley Azure sont donc équipées de série de la spécification Confort pour les sièges avant. Il comprend une fonction de massage et six réglages programmables qui offrent des micro-ajustements musculaires et posturaux permanents, essentiels pour prévenir la fatigue, des supports latéraux réglables, une ceinture de sécurité réglable électriquement et des appuis-tête confortables.

Autre élément clé de la Continental GT Azure, le système 48V Bentley Dynamic Ride Active Roll Control améliore le confort de conduite et limite le roulis pour des trajets plus confortables et relaxants. Le système protège le conducteur et les passagers des mouvements excessifs en déconnectant électroniquement la barre stabilisatrice si nécessaire pour une conduite en douceur, avant d’appliquer jusqu’à 1 300 Nm de couple anti-roulis en 0,3 seconde dans les virages pour assurer la stabilité de la voiture.

La Continental GT Azure est également livrée de série avec la spécification Grand Touring. Il comprend des systèmes d’assistance qui donnent au conducteur un sentiment de confiance et de contrôle quelles que soient les conditions météorologiques ou de circulation. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui précède en ralentissant (jusqu’à un arrêt si nécessaire) s’il ralentit et en réaccélérant à la vitesse définie lorsque la voie se dégage. Avec Lane Keeping Assist, Traffic Assist et Bentley Safeguard, tous les systèmes de radar et de caméra intégrés surveillent en permanence le trafic et la route et peuvent intervenir si nécessaire pour éviter un accident.

L’environnement relaxant et rajeunissant de la cabine Azure ne peut qu’améliorer la sécurité de la voiture en réduisant la fatigue du conducteur grâce à une conception multisensorielle basée sur la science. Des études montrent que la fatigue joue un rôle dans 20 % des accidents de la circulation.

Le sentiment de contrôle confiant du conducteur est renforcé par l’affichage tête haute, qui fournit des instructions de guidage et de navigation, et la vision nocturne, qui utilise des caméras infrarouges pour identifier les piétons, les cyclistes et les animaux en dehors du faisceau des phares à LED. .

Une histoire de raffinement

Atteignant toujours le summum de la performance et du raffinement, Bentley est unique parmi les marques automobiles. Même aux débuts de l’entreprise, lorsque les Bentley Boys remportaient des épreuves à Brooklands et au Mans au volant de leurs tonitruantes machines Racing Green, W.O. Bentley était engagé dans une quête obsessionnelle de la perfection. « À un moment donné, j’ai accepté beaucoup de bruit, mais je n’aime pas ça. Je déteste le bruit pour le bruit. Atteindre 112 km/h en silence est bien plus précieux pour moi qu’une forte rafale de vitesse à 128 km/h. « , écrit-il dans son autobiographie. Les modèles Bentley Azure actuels sont beaucoup plus silencieux à 150 mph que n’importe quel W.O. une voiture de l’ère Bentley à 70 mph.