A Bazas (Gironde), Guillaume Martagnon a créé Cactus Collection, une société à travers laquelle il importe des véhicules anciens des Etats-Unis et du Mexique.
Autant vous le dire tout de suite… Lorsque vous pénétrez dans le garage aménagé par Guillaume Martagnon, vous êtes émerveillé. A Bazas (Gironde), tout près du centre-ville, ce passionné d’automobile s’est créé un univers incroyable. Avec sa société, Cactus Collection, il importe des véhicules américains de collection.
Parmi ses trésors, une Mustang Fast Back de 1968. C’est le Graal ultime. Nous la chouchoutons ! Son prix pourrait en donner le tournis à plus d’un : 120 000 €. Mais le responsable de Cactus Collection a trouvé un propriétaire pour cette pièce de collection.
Qu’est-ce qui se vend le plus en ce moment ? Coccinelles. « Jaune, vert, bleu, rouge… J’ai tout vendu. Et les clients viennent de partout. »
« Imagine, si ces voitures pouvaient parler… »
Les Parisiens viennent surtout à Bazas pour une voiture. D’autres viennent d’encore plus loin. Implanté depuis le début de l’année dans la ville de la viande grasse, Cactus Collection jouit déjà d’une solide réputation. Mais comment ça fonctionne?
Avec mon frère Julien, nous avons toujours été passionnés de sport automobile et de vintage. Nous l’avons toujours apprécié. Mon frère est basé au Mexique. Il a un atelier de huit personnes.
Celui-ci est situé à Córdoba, dans l’état de Veracruz, tout près du site de Puebla, berceau historique de l’automobile mexicaine. « Nous avons acheté les voitures aux États-Unis, au Mexique. Elles sont ensuite restaurées en atelier puis transportées en France où elles sont vendues. Après, on ne laisse pas tomber les clients. Nous les suivons et les accompagnons vraiment pour l’entretien. »
« Un vrai attrait pour les voitures américaines »
Les voitures en question sont des pick-up, des combi Volkswagen, des Type 181… Prix de départ : environ 35 000 €. « Ce sont d’authentiques Américains », sourit Guillaume Martagon. Ils y sont nés, ils y ont roulé. Une fois, on avait même une moto qui appartenait à un capitaine de police, comme celle de Chips. Imaginez, si j’avais pu parler… » Nul doute qu’ils auraient des choses à se dire.
Mulholland Drive, la mythique Route 66, Highway 163, Fifth Avenue à New York… Peut-être qu’une des voitures à vendre à Bazas a roulé sur l’une de ces routes. De quoi donner des frissons à plus d’un fan.
« Il y a aujourd’hui un véritable attrait pour les voitures américaines, témoigne Guillaume Martagnon, également membre de la Fédération française des véhicules anciens et du Retro Mobile Club de Bazas. Ils ont un moteur surdimensionné, une carrosserie spéciale. Rien de comparable à ce qui se fait ici. Morale de l’histoire : aujourd’hui, à Bazas, on peut s’offrir une tranche de rêve américain.
Avez-vous trouvé cet article utile? A noter que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.