Automobile : Porsche entre en bourse, capitalisation historique à venir

Automobile : Porsche entre en bourse, capitalisation historique à venir

Le groupe Volkswagen a décidé d’introduire sa marque Porsche en Bourse. Miser sur ce spécialiste des voitures de luxe peut s’avérer très rentable pour la transition du groupe vers les véhicules électriques.

Si les marchés financiers ne s’écroulent pas, ça sera la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire allemande

Volkswagen est un groupe gigantesque avec plus de 10 millions de voitures vendues par an et qui contrôle une dizaine de marques : de Volkswagen à Porsche en passant par Audi, Seat, Skoda, Bentley… Mais ce n’est pas forcément parce que nous sommes très gros et très riches. avoir assez d’argent pour investir dans une voiture électrique et autonome. Il faut investir dans les terrains d’entraînement actuels et construire un terrain d’entraînement électrique qui viendra concurrencer Tesla et les constructeurs chinois. Vous devez construire des usines de batteries pour ne pas avoir à partager la valeur des véhicules avec les fournisseurs. Le développement de logiciels pour les voitures intelligentes nécessite également beaucoup d’argent. C’est pourquoi l’inscription d’une marque de luxe peut aider.

Si les marchés financiers ne s’effondrent pas et que l’opération financière est réalisée d’ici la fin de l’année, ce sera la plus grande introduction en bourse de l’histoire allemande. On parle d’une capitalisation potentielle de 65 à 80 milliards d’euros. Et la bonne nouvelle pour Volkswagen, c’est que Porsche vaut tellement d’argent que le souci peut espérer lever entre 15 et 20 milliards en ne vendant qu’un quart du capital du constructeur. Le groupe garderait le contrôle mais ferait entrer des actionnaires. L’argent ainsi collecté pourrait être utilisé pour financer des investissements et permettre le versement de dividendes exceptionnels aux actionnaires du Groupe Volkswagen, ce qui serait bon pour le cours de bourse du Groupe.

Comparé aux marques généralistes de Volkswagen, Porsche dégage 1 milliard de profit de plus en vendant 10 fois moins

Dans l’industrie automobile, plus un produit est premium, plus il est rentable. Mais le Saint Graal des marques de luxe est d’avoir en même temps un gros volume de production. Rolex l’a fait avec les montres ou Louis Vuitton l’a fait avec la mode. Selon les résultats semestriels de Volkswagen, les marques généralistes du groupe, comme Volks ou Seat, ont vendu 2 millions de voitures au cours des 6 premiers mois de l’année pour 50 milliards de chiffre d’affaires et 2,5 milliards de bénéfice. Porsche à elle seule n’a vendu que 150 000 voitures et son chiffre d’affaires n’est que de 16 milliards. Mais son bénéfice a atteint 3,3 milliards. En vendant 10 fois moins, ils libèrent un milliard de plus. Les ventes de golf rapportent 5 à 6 % de marge, et le 911 au moins 20 %. Et la bonne nouvelle, c’est que la sportive marque allemande a prouvé avec la Taycan qu’elle pouvait fabriquer de vraies voitures électriques. Le présent est très rentable. Et l’avenir aussi.

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