Automobile. Peut-on changer d’assurance quand on veut ?

C’est une question que de nombreux conducteurs se posent régulièrement. L’assurance auto fait partie des contrats obligatoires, tout comme la protection habitation. Des assurances qui auraient également été « tacitement renouvelées ». En clair, le contrat d’assurance auto est signé pour un an.

A défaut d’opposition expresse, il sera reconduit tacitement pour l’année suivante. Mais est-il permis de changer d’assurance auto quand on l’entend, et surtout à quelles conditions ?

Maîtriser le coût de son assurance auto n’a jamais été aussi simple

De nos jours, il est relativement facile de changer de contrat d’assurance et même simplement d’assureur. Les grandes compagnies d’assurance le reconnaissent : la plupart de leurs clients automobiles sont chez eux depuis plus de trois ans, mais ce nombre ne cesse de baisser. L’assurance devient un produit comme un autre, qui doit pouvoir être modifié. lorsqu’il ne correspond plus exactement aux attentes de son propriétaire.

Le développement des comparateurs d’assurances, proposés par des spécialistes du courtage en assurances comme Assurland, facilite grandement la comparaison des prix. De cette façon, il est particulièrement facile d’obtenir une ou plusieurs offres de la concurrence. Cela peut notamment vous permettre de renégocier avec votre assureur habituel.

À quel moment changer d’assurance ?

Depuis l’adoption de la loi Hamon au 1er janvier 2015, vous pouvez changer d’assurance auto ou moto à tout moment, sans frais supplémentaires, dès la première année du contrat écoulée.

Auparavant, votre contrat comportait une date d’expiration que vous ne pouviez pas manquer si vous vouliez le résilier. Désormais, plus besoin d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour prévenir votre assureur de votre départ. Vous pouvez jouer à la compétition quand vous le souhaitez.

Comment changer d’assureur ? 

Votre décision est prise, contactez votre nouvel assureur, ce sont eux qui se chargent de toutes les démarches. Dans un délai maximum de quinze jours, votre ancien assureur doit vous adresser un avis de résiliation. Ce document indique le montant de la dette qui vous est due ainsi que la date de fin du contrat. Votre ancien assureur communiquera également votre déclaration d’information à votre nouvelle compagnie.

Passé le délai de trente jours, votre ancien contrat est résilié et votre ancien assureur vous rembourse le solde éventuel. Le lendemain, votre nouveau contrat peut commencer.