Automobile : nos conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Moins de voitures d’occasion à vendre et des prix en hausse

Avec cinq millions de voitures d’occasion vendues en 2022, le volume du marché des voitures d’occasion est en baisse, d’autant plus que 2021 a été une année extraordinaire avec plus de 6 millions de ventes. Malgré cela, le prix des véhicules d’occasion a augmenté en moyenne de 30 %. Ils sont plus populaires que jamais sur un marché où les voitures neuves sont rares et les délais de livraison longs. Le marché du neuf, qui dépasse généralement les 2 millions d’immatriculations par an, est tombé à 1,659 million en 2022. « Nous sommes au niveau des ventes des années 1970 ! , des matières premières et des batteries, mais aussi une question de transport, car beaucoup de chauffeurs sont ukrainiens. »

Lire aussi> Nos conseils pour conduire en toute sécurité

L’Argus revoit ses cotations des voitures d’occasion: quels sont les nouveaux prix?

Les augmentations de prix ont incité Argus plus tôt dans l’année à réévaluer son système de notation. Cette cote historique, qui existe depuis les années 1930, change très rarement, car il s’agit d’une cote de dépréciation qui part du prix de vente d’un véhicule neuf et non des ajustements de l’offre et de la demande. « Parce que nous avons constaté que l’écart devenait trop important entre les prix de vente des voitures d’occasion et notre cote supposée plus basse, nous avons affiné notre courbe d’amortissement pour qu’elle soit plus pérenne sur le marché », annonçait en janvier Olivier Flavier, directeur général de L ‘Argus.

À Lire  5 conseils pour acheter une voiture d'occasion

Auparavant vendues 25 à 30 % en dessous de leur prix neuf après un an d’utilisation, les voitures d’occasion se vendent désormais en moyenne 10 % en dessous de leur prix neuf. « Dans ce contexte tendu, on peut même trouver des véhicules d’occasion (véhicules d’occasion) pour presque le prix du neuf » précise Grégory Pelletier.

Où acheter une voiture d’occasion en France?

Près de 50% des ventes de voitures d’occasion se font entre particuliers sur des sites comme Leboncoin, La Centrale, AramisAuto, Argus… Viennent ensuite les concessionnaires automobiles qui vendent principalement des voitures neuves et d’occasion, puis les concessionnaires indépendants et les ventes aux enchères. Là aussi, les prix augmentent, car les constructeurs ne leur fournissent plus de véhicules de démonstration, d’employés ou de baux. Il y a actuellement moins de 700 000 voitures d’occasion à vendre sur Leboncoin.

Lire aussi> Pouvez-vous profiter de la prime à la conversion pour acheter une voiture d’occasion ?

Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez chaque mois chez vous un magazine Notre Temps pour ne jamais rater l’information qui vous tient à cœur ?

&#xD ;

Est-ce plus facile d’acheter une occasion à l’étranger?

Voir les offres d’abonnement

Les conseils d’un expert pour acheter une voiture d’occasion

« Inutile d’étendre votre recherche en Europe, ou plus loin, suggère l’ex-chef de service d’Argus. La situation est la même partout dans le monde. Il existe également un risque plus élevé en raison d’erreurs avec différents niveaux d’équipement d’un pays à l’autre et d’une fraude au compteur kilométrique.