Autofestival 2023 : quelques conseils pour ne pas se tromper

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

L’Autofestival démarre lundi : avant de s’aventurer dans les concessions automobiles du pays, voici quelques conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

Vous comptiez profiter de l’Autofestival pour acheter un nouveau véhicule ? C’est ce que font de nombreuses personnes afin de profiter des offres souvent avantageuses proposées par les vendeurs du pays.

Mais avant de faire le tour des concessionnaires, mieux vaut se renseigner afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans ce contexte, le ministère de la Protection des consommateurs et l’Union luxembourgeoise des consommateurs ont publié cette semaine une série de conseils à garder à l’esprit avant de dépenser de l’argent.

VOUS ACHETEZ UN VÉHICULE NEUF?

VOUS COMPTEZ ACHETER UNE VOITURE D’OCCASION?

Bon à savoir : que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion à un professionnel, une garantie légale de deux ans est exigée. Attention cependant, pour les véhicules d’occasion cette garantie peut être réduite à un an, si la date de la première mise en circulation du véhicule (d’occasion) remonte à plus d’un an.

LES VENDEURS ONT AUSSI DES OBLIGATIONS

Le ministère de la protection des consommateurs en a profité pour rappeler que selon le code de la consommation, les prix doivent toujours être « indiqués, facilement identifiables et facilement lisibles ». Cette réglementation a été imposée pour que les vendeurs ne puissent pas jouer sur les prix.

Dans le cas d’une commande de véhicule, le même principe s’applique. « Le professionnel est lié par le prix stipulé dans le contrat de vente et il ne peut stipuler unilatéralement un prix supérieur. Il en est ainsi tant pour les prix affichés dans les locaux de vente que pour ceux figurant sur le bon de commande ou le contrat. que les prix de vente doivent être indiqués TVA et toutes taxes comprises et doivent exclure les éventuelles primes de l’Etat », peut-on lire dans le communiqué du ministère.

À Lire  Profil Bugatti Chiron : Découverte de la One-Off présentée à ...

Enfin, s’il existe une clause d’indexation, celle-ci doit être clairement indiquée, « compréhensible » et « détailler les modalités de recalcul ». Dans ce cadre, les autorités ont rappelé que des contrôles seront effectués auprès des concessionnaires automobiles tout au long du festival. Un festival qui se terminera le 4 février.