Auto : comment bien vendre sa voiture ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La nouvelle voiture n’est plus populaire. Le marché de l’occasion a connu une croissance historique ces derniers mois, puisque 6 millions d’immatriculations ont été enregistrées en 2021 en France, soit une hausse de 8,1 % en un an seulement. Certes, la dernière période des usines – prolongée par le Covid-19 et le manque d’appareils de mesure – a contribué à cette nouvelle folie, mais ce n’est pas tout. Les voitures d’occasion sont moins chères que les neuves, ce qui n’en vaut pas la peine tant les Français se plaignent de leur pouvoir d’achat réduit.

Vendre sa voiture à un particulier : l’essentiel à connaître

Vendre sa voiture à un particulier : l'essentiel à connaître

Lorsque vous êtes acheteur, il est important de faire attention aux ventes qui vous sont familières, afin de ne pas faire un mauvais choix lors de la transaction. En revanche, quand on est vendeur, les trous ne sont pas les mêmes ! Vous souhaitez vendre votre voiture à un particulier ? Le Code civil est clair sur la vente entre personnes : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison du caractère caché de la chose vendue qui la rend impropre à l’usage auquel on la destine ». L’acheteur dispose de deux ans pour résilier la vente en cas de vice caché, alors ne mentez pas sur le produit que vous proposez…

Le site spécial vendezvotrevoiture.fr propose quelques conseils aux personnes qui souhaitent se lancer pour la première fois. Il est important que le véhicule « ait l’air bien », même s’il a de nombreux kilomètres au compteur. N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre voiture. Bien sûr, il ne faut pas mentir sur les conditions de travail des différents outils, ni sur les options qui existent en réalité. Toujours conseiller à l’acheteur de monter dans le véhicule – avec vous bien sûr – afin qu’il puisse bien comprendre les conditions de fonctionnement du véhicule. Vous ne l’attraperez donc pas.

Vendre sa voiture à un particulier : les documents à remplir

Vendre sa voiture à un particulier : les documents à remplir

Un autre enjeu important, selon le site, est lié aux relations interpersonnelles. Lorsque vous vendez votre voiture, vous êtes responsable de la paperasse. Voici les documents importants à remplir :

À Lire  Des idées pour dépenser moins

Attention, vous n’avez que 15 jours pour notifier à l’autorité locale le changement de propriétaire du véhicule. Vous pouvez facilement le faire en ligne, sur le site de l’ANTS, en saisissant les informations suivantes : le nom du nouveau propriétaire, la date et l’heure de la vente. Le kilométrage sera également divulgué au moment du transfert.

Vendre sa voiture à un particulier : comment s’assurer du paiement ? 

Vendre sa voiture à un particulier : comment s'assurer du paiement ? 

En tant que personne, vous avez des craintes légitimes à l’idée de payer un acheteur. Comment être sûr de recevoir la somme ? Le site vendezvotrevoiture.fr considère qu’il vaut mieux « continuer les transactions directes ». Soyez prudent lorsque vous payez par chèque, car cela peut masquer des comptes impayés. Optez plutôt pour un chèque de banque, qui garantit l’exigibilité du paiement. Si vous choisissez d’être payé en espèces, proposez d’accompagner l’acheteur au comptoir pour finaliser la transaction.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Attention à ne pas tomber sur un coupon qui peut être retiré. Attention, l’acheteur est titulaire de la carte grise, le vendeur doit conserver l’essentiel du certificat d’immatriculation ou du coupon qui peut être retiré.

Quelle partie de la carte grise du vendeur conserve-t-il ? Le vendeur d’un véhicule neuf ou d’occasion ne doit rien garder de la carte grise. Une fois le compromis de vente signé et la cession effectuée, le certificat d’immatriculation est notifié à l’acquéreur. Cependant, le vendeur doit remplir le formulaire de franchise ci-dessous.

Comment se faire payer pour la vente d’une voiture ?

Comment se faire payer pour la vente d'une voiture ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, il existe plusieurs modes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente d’un véhicule d’occasion.

  • Chèque bancaire.
  • Cours de l’action SEPA.
  • Vérifiez la banque ou vérifiez la voiture.
  • Un acompte ou un prêt automobile.
  • Pay Pal.

Comment gagner de l’argent entre particuliers ? Chèque bancaire, carte bancaire, virement bancaire (instantané ou non), espèces.