Assurance auto : quand et pourquoi changer ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à changer d’assurance, un certain nombre de critères doivent être pris en compte lors du choix d’une assurance auto, notamment votre profil et l’utilisation du véhicule. Depuis la promulgation de la loi Hamon en 2015, ce changement d’assurance auto peut se faire à tout moment dès le premier anniversaire de votre contrat. Dans certaines situations, vous pouvez parfois mettre fin au contrat avant le premier anniversaire. Découvrez comment et pourquoi choisir le bon moment pour changer d’assurance auto.

Quelles raisons peuvent vous pousser à changer d’assurance auto ?

Que vous ayez souscrit une assurance pour votre voiture, votre camionnette ou tout autre type de véhicule, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir résilier votre police. La première est économique : cette assurance peut vite devenir chère pour des budgets déjà durement touchés par l’inflation. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à concourir pour trouver une assurance qui vous permette de respirer financièrement. Des garanties qui ne vous conviennent plus peuvent également vous obliger à modifier votre contrat d’assurance auto. Cela peut arriver notamment si le but d’utilisation de votre véhicule change ou si la compagnie d’assurance modifie les garanties. Enfin, changer de voiture implique nécessairement de changer de contrat.

Quand résilier son assurance auto ?

Depuis 2015, il est possible de résilier une assurance auto sans motif si le contrat a plus d’un an. Votre nouvel assureur peut se charger de résilier directement votre contrat, sachant qu’il ne prendra effet que 30 jours après réception de la demande. Assurez-vous donc d’être couvert tout au long du processus. Dans certains cas particuliers, il est également possible de résilier le contrat dans la première année suivant la conclusion du contrat. C’est si votre situation familiale a changé : mariage, divorce, naissance d’un enfant. Un nouvel emploi, la retraite ou un déménagement sont également considérés comme des motifs valables de cessation d’emploi. Vous devez alors notifier à votre assureur le changement de votre situation dans un délai de trois mois et lui transmettre tous les justificatifs par lettre recommandée avec avis de réception.

À Lire  Voici cinq conseils pour recharger votre voiture moins cher

Que doit absolument couvrir une assurance auto ?

En France, l’Etat est d’avis que « toute personne qui utilise un véhicule à moteur (voiture, moto, scooter, quad, cyclomoteur) peut (…) assumer la responsabilité en causant un préjudice à autrui, en détériorant le véhicule ou en La loi impose également à la personne se trouvant dans la circulation de souscrire une assurance responsabilité civile pour les propriétaires de véhicules. Celle-ci indemnise les victimes des dommages causés par le véhicule, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels. D’autres garanties sont facultatives, bien que fortement recommandées. niveau matériel, ils protègent contre le vol, l’incendie, la collision, le bris de glace, etc. Certains contrats peuvent également inclure des garanties qui assurent une couverture médicale et financière du conducteur, que ce dernier soit ou non responsable de l’accident.