Assurance auto : bientôt la fin de la vignette verte ?

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Ce mardi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé qu’il travaillait avec son homologue de l’Intérieur par rapport à la fin de la vignette verte.

Il s’agit (généralement) d’un élément de base de tout pare-brise. Pourtant, la vignette verte – l’attestation d’assurance auto – pourrait vivre ses derniers mois. Les ministères de l’Économie et de l’Intérieur s’emploient en effet à supprimer ce petit bout de papier, preuve annuelle que le véhicule est bien assuré.

« Un choc de simplification »

« Nous travaillons avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour retirer ce petit autocollant vert qu’il faut coller derrière son pare-brise et qui montre que l’on a une bonne assurance pour que ça devienne hors sujet », a déclaré Bruno Le Maire mardi prochain, lors d’une conférence de presse conférence à Bercy avec la Fédération des Assurances sur l’inflation.

En cas de succès, cette suppression ne signifie pas la fin de l’assurance automobile obligatoire, bien au contraire. « Cette petite carte verte, l’attestation d’assurance, ne sert plus, car nous avons un fichier des véhicules assurés (FVA) beaucoup plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance », a déclaré Bruno Le Maire Françoise Lustman, président de la Ligue. Accent irlandais de l’autre côté. Assureurs français.

Un fichier partagé avec la police

Ce fichier a été établi en 2016 et est alimenté directement par les assureurs. Le dossier précise donc l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur, le numéro du contrat d’assurance et sa validité. Cela permet théoriquement de disposer en temps réel de toutes les garanties d’assurance de chaque véhicule immatriculé.

À Lire  La voiture de Lady Diana aux enchères de Silverstone

« Les compagnies d’assurance doivent communiquer les informations fournies dans les 72 heures suivant la souscription ou la résiliation de la garantie responsabilité civile automobile », peut-on lire sur le site de l’assureur Allianz.

Depuis 2019, les forces de l’ordre peuvent consulter ce dossier pour vérifier qu’un véhicule est bien assuré. « Historiquement, la vignette et la carte verte étaient des preuves d’assurance. La FVA est fiable à 99 %, bien plus que le système de la carte verte et de la vignette. Par exemple, un conducteur qui résilie en cours d’année peut conserver son pare-brise pendant plusieurs mois. et le dossier est mis à jour quotidiennement », expliquait le président d’Assureurs France en mai dans l’Argus de l’Assurance.

La vignette verte aurait également un impact écologique. Selon l’Argus de l’Assurance, 50 millions d’attestations d’assurance sont imprimées chaque année.