Affaire Maëlys, qui a tué Nordahl Lelandais : les preuves accablantes qui ont secoué l’enquête

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Citoyenne du monde qui aime les procès à l’aveugle des années 90, elle est passionnée par les histoires de cœur avec des dénouements heureux de personnalités françaises et internationales ou sans eux.

Le 27 août 2017, la jeune Maëlys est décédée. Elle a été tuée par Nordahl Lelandais, un invité de dernière minute au mariage où ils se sont croisés. Il a fallu du temps à l’individu pour admettre les faits, face à des preuves qu’il ne pouvait plus contester. « 7 à 8 » est revenu sur la situation…

Il y a cinq ans, la jeune Maëlys, 9 ans avec toute la vie devant elle, disparaissait lors d’un mariage. Depuis, ses parents et sa sœur Colleen souffrent de perdre une telle relation et de continuer à vivre. Ils ont dû surmonter une enquête et un procès extrêmement difficiles, en raison de la personnalité de l’accusé Nordahl Lelandais, qui a longtemps nié les faits et nie toujours toute agression sexuelle sur la jeune victime. L’émission 7 à 8 sur TF1 est revenue le 21 août 2022 sur cette terrible affaire, laissant la parole aux deux parents, Jennifer et Joachim, et recréant le travail des enquêteurs. Notamment en remontant aux preuves qui décrivaient le discours du suspect numéro 1.

Lorsque les enquêteurs reconstituent le récit de la soirée où Maëlys a disparu, un individu surgit rapidement : l’invité de dernière minute, Nordahl Lelandais. C’est intéressant car il a des égratignures et il a soigneusement nettoyé sa voiture dans une gare le lendemain du mariage pendant plus de deux heures. Quatre jours plus tard, il a été placé en garde à vue pendant 36 heures. Il admet qu’il était absent lors du mariage, mais a apparemment mis son bermuda taché de vin et dit qu’il a lavé sa voiture parce qu’il devait la vendre. Les enquêteurs trouvent l’acheteur. Le suspect pense être tiré d’affaire, mais le lendemain il est incarcéré pour enlèvement et séquestration : on découvre qu’il a utilisé un produit spécial pour masquer l’odeur des chiens, un détergent pour jantes, mais aussi des traces d’ADN de Maëlys sur le commande des phares.

Mais Nordahl Lelandais nie toujours avoir tué l’enfant. Il dit simplement qu’elle voulait monter dans sa voiture pour voir ses chiens. Deux mois plus tard, la vidéosurveillance révèle de nouvelles fonctionnalités. Un véhicule similaire au sien a été aperçu quittant le village lors de la fameuse nuit : une passagère en robe blanche, comme Maëlys, est bien visible. Il faudra attendre d’autres preuves pour craquer et avouer l’homme. L’institut de recherche de la gendarmerie criminelle qui examine sa voiture et la détruit complètement. Si les projections primaires ont été détruites, les secondaires sont toujours là, comme l’explique un responsable : « On a cherché des micro projections des gouttes qui explosent. Elles sont cachées, cachées, difficiles d’accès, mais on les trouve toujours. » Dans le coffre, il y a des traces de sang, très fines. Analyses, elles ont permis d’identifier la petite victime. Alors l’avocat de Nordahl Lelandais, Alain JaKubowicz, signale la découverte à son client qui reconnaît alors son implication et conduit les gendarmes vers la dépouille.

À Lire  Somnolence, pannes, incendies... que risque votre voiture en cas de surchauffe

Le 18 février 2022, Nordahl Lelandais a été condamné à 22 ans de prison à perpétuité pour enlèvement et meurtre, ainsi que pour agression sexuelle sur ses deux jeunes cousins.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook

Où vit la maman de Maëlys ?

Où vit la maman de Maëlys ?

Aujourd’hui, Maëlys réside à « La Tour-du-Pin, en Isère, où habitent mes parents. C’est à deux heures et demie de chez moi, j’y vais dès que je peux », a expliqué la mère de famille. « Je lui parle tous les jours, je lui dis que j’espère qu’elle va bien, qu’elle me manque

Les parents de Maëlys sont-ils divorcés ? Pendant deux ans, les parents de la petite Maëlys ont affronté la cruauté de Nordahl Lelandais. Ensemble, ils ont traversé le calvaire de leur fille de 8 ans : la disparition, la découverte du corps, l’enterrement, l’enquête et maintenant le procès. Mais la vie a fini par les séparer.

Qui est le père de Nordahl Lelandais ?

Qui est le père de Nordahl Lelandais ?

Nordahl Lelandais reçoit l’autorisation d’assister aux obsèques de son père Jean-Pierre Lelandais le 4 janvier 2021.

Pourquoi les parents de Maëlys se sont-ils séparés ? La mère affirme que son mari n’est pas responsable de sa séparation et reconnaît qu' »il paie pour les pots cassés ». Cependant, elle a dû prendre du temps pour elle, pour se retrouver. Comme elle le raconte dans son livre, la seule solution était de partir.

Où est incarcere Nordahl le Lelandais ?

Condamné pour le meurtre de Maëlys et détenu pendant cinq ans à la maison d’arrêt de Saint-Quentin-Fallavier en Isère, Nordahl Lelandais a été transféré au centre national d’évaluation des Bouches-du-Rhône.