Sommaire:
Tous les acheteurs potentiels de voitures d’occasion, en phase d’achat plus ou moins imminente, l’auront remarqué : les prix ont excessivement augmenté depuis le début de l’année. Plus de 17% en moyenne selon diverses sources (préfectures, sites publicitaires). C’est une énorme inflation, qui commence à effrayer les acheteurs, et à les ralentir.
Cette hausse des prix est une conséquence de la pénurie qui commence à affecter gravement le marché de l’occasion. Les professionnels commencent à manquer de véhicules à vendre. Mais la demande reste forte. En fait, le nouveau marché intérieur lui-même est très tendu, en raison des conséquences de la pandémie et de la pénurie de semi-conducteurs qui se produit actuellement. Le report à l’occasion est inévitable.
Cela déséquilibre l’offre et la demande, et les prix augmentent, logiquement.
Cette situation va-t-elle perdurer ? Et derrière cette question se cache une autre : faut-il attendre avant d’acheter un objet d’occasion que la situation revienne à la normale ? Ou au contraire faut-il l’acheter rapidement, avant que ça ne s’aggrave ?
Loin de nous l’idée d’avoir infusé la science, et de voir avec quelque clairvoyance dans une boule de cristal.
Mais même ainsi, certains indices laissent à penser que la situation va continuer, et devenir encore plus tendue, ou du moins rester la même, pendant un certain temps, voire un certain temps.
Un marché durablement affecté par les pénuries
Tout d’abord, le nouveau marché domestique continue d’abaisser ses prévisions de reprise à un rythme normal.
Les fermetures d’usines se succèdent, toutes les prévisions de ventes sont pessimistes, pour tous les constructeurs sauf exceptions. Après une année 2021 avec 1,65 million d’exemplaires vendus, en 2022 il devrait se fixer à 1,4 million d’unités, soit une baisse de 15% de plus…
Du coup, le marché de l’occasion se nourrira encore moins du haut des dernières voitures d’occasion, et cela continuera, année après année. Il y aura une longue période de repos dans la disponibilité des véhicules d’occasion.
Et, par conséquent, les prix resteront à un niveau conforme à la loi du marché. Une demande supérieure à l’offre équivaut à des prix élevés.
Deuxièmement, les restrictions de circulation qui vont venir, dans les ZFE qui risquent de se multiplier, poussent, voire obligent de nombreuses personnes à changer de véhicule, pour ne pas pouvoir rouler avec l’ancien. Cela renforcera automatiquement les opportunités présentes sur le marché, qui affichent une vignette Crit’Air 1 ou Crit’Air 0 (les électriques).
Ces acheteurs, contraints de remplacer, seront contraints de payer le prix nécessaire à l’achat de leur nouvelle voiture, autorisée à circuler. Et il n’est pas utopique de penser que les vendeurs en profiteront pour maintenir les valorisations à un niveau très élevé.
À notre sens, il ne faut pas attendre
C’est une vision des choses, celle que l’on décide, peut-être à tort, de privilégier. Dans cette optique, mieux vaut acheter tout de suite, avant que les prix n’augmentent davantage, dans des proportions impossibles à évaluer. En fait, on va acheter cher, certes, mais moins que demain ou après-demain. Et il récupère également une partie du surcoût en revendant soi-même sa voiture la plus chère ou en bénéficiant d’un changement plus avantageux par un professionnel.
Mais une autre vision des choses serait de penser que face à l’inflation des prix, les acheteurs, du moins ceux qui le peuvent, mettront leurs achats en attente.
Cela pourrait entraîner une baisse de la demande, les prix ayant dépassé le seuil de rentabilité, au-delà duquel les acheteurs potentiels capituleront.
Du coup, le phénomène inverse se produirait : chute de la demande, et ajustement des prix pour relancer les achats, puis chute.
Dans ce cas, il vaudrait mieux attendre que le marché reprenne une allure plus commune.
Mais encore une fois, ce n’est pas ce qui se dessine, du moins pas tout de suite.
Avez-vous une question de seconde main? N’hésitez pas à nous l’envoyer en écrivant un mail à : question.occasion@caradisiac.com. Il pourrait être sélectionné pour apparaître dans cette section.
Quand le marché de l’occasion va baisser ?

Bien qu’en 2021 il ait terminé avec un résultat de plus de 8 % par rapport à 2020 (Le Journal de l’Automobile), et que les ventes de voitures neuves continuent de chuter, le marché de l’occasion chute fortement en 2022.
Quand acheter une voiture d’occasion en 2022 ? Acheter une voiture d’occasion à partir de janvier 2022 signifie une dépense beaucoup plus abordable pour les Français. Comme vous pouvez l’entendre, l’offre est plus importante que les années précédentes, mais la demande est en constante évolution.
Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ?
Mars et septembre sont les mois les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d’occasion. En fait, c’est un mois important pour la vente de véhicules neufs. Cependant, les concessionnaires ont généralement de nombreuses voitures d’occasion en stock.
Quelle est la petite voiture la plus fiable ?

1er : Suzuki Ignis (depuis 2016) L’Ignis ne se distingue pas seulement par sa silhouette particulière de mini-SUV. Sa fiabilité est également exemplaire.
Quelle voiture est la plus fiable en 2022 ? En 2022, selon JD Power, Kia remporte le prix de la marque automobile la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’étude met en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Quelle est la petite voiture la plus fiable en 2021 ?
Le Lexus GX, qui n’est pas vendu en Europe, est le nouveau véhicule le plus fiable de 2021, selon Consumer Reports. Au sein du Top 10, on retrouve huit constructeurs asiatiques, dont trois sur le podium, précisément Lexus qui se classe premier, suivi de Mazda et Toyota.