Par Lepetitjournal Dubaï | Publié le 25/08/2022 à 17:00 | Mis à jour le 26/08/2022 11:25
Lorsque vous arrivez à Dubaï, votre première préoccupation est de trouver un logement pour vous et votre famille, la question de la voiture se pose vite. En effet, où que vous décidiez de vous installer, il est rare d’avoir le tram ou le métro en bas ! L’achat d’une voiture devient alors une étape incontournable. Comme tout ici, cela peut être une expérience agréable ou, au contraire, un véritable parcours du combattant.
Voici quelques conseils à suivre.
Pour acheter une voiture, vous devez avoir en votre possession deux documents importants : un visa de résident et un permis de conduire des Émirats arabes unis. Pour obtenir ce précieux document (valable 10 ans), il n’est pas nécessaire de passer un examen, mais vous devez effectuer diverses démarches administratives pour convertir le permis de votre pays d’origine. Vous devez vous rendre dans un centre RTA (dont celui d’Al Barsha, le long de Sheikh Zayed Road près du Gold & Diamond Park – Al Quoz), muni des documents suivants :
Vous constaterez que les voitures sont généralement moins chères ici qu’en Europe. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les couleurs. La première chose à considérer est la réputation de la marque ici à Dubaï et l’année de mise sur le marché du véhicule. En effet, si vous comptez revendre votre voiture à bon prix, investissez dans un modèle qui perd peu de sa valeur. Les marques allemandes, notamment du groupe Volkswagen (VW, Audi, Porsche) distribué par Al Nabooda, les marques japonaises (Toyota – Al Futtaim, Nissan – Arabian Automobiles, Mitsubishi – Al Habtoor) et diverses marques américaines (Jeep, Ford ?) continuent de vendre. le meilleur sur le marché. En revanche, les voitures françaises ne sont pas très populaires ici.
Cliquer ici vous permettra de découvrir tous les modèles importés aux Emirats
Petit focus sur le 4×4 qui permet de longs trajets dans le désert. Le débat fait rage, chacun aura son avis, mais voici quelques recommandations en fonction de votre budget (prix pour une opportunité récente) !
Étape 3 : Acheter neuf ou d’occasion ?
Le marché de l’occasion est très dynamique à Dubaï. Vous avez le choix entre acheter à un particulier ou à un professionnel (revendeur) :
Si votre budget et la durée de votre séjour le permettent, il est tout à fait possible d’acheter une voiture neuve. C’est même le bon moment pour faire des affaires ! Après quelques bonnes années, les distributeurs ont accumulé des parts substantielles. Selon les marques et les modèles, vous pouvez vous attendre à une remise de 10 à 20% sur les prix affichés. Prévoyez alors une remise de 20% la première année puis 10 à 15% par an selon les modèles.
Étape 4 : Prêts et financement
Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire, qu’elle soit neuve ou non, vous pouvez bénéficier d’un prêt dont les taux varient selon l’état du véhicule (neuf ou d’occasion), son âge et la durée du prêt. Dans tous les cas un acompte de 20% est demandé. Tous les commerçants travaillent avec des banques partenaires, mais vous pouvez vous rendre dans votre banque habituelle pour obtenir votre prêt. Comme pour tout crédit aux Emirats, veillez à ne pas manquer une échéance, ou à quitter le pays sans avoir intégralement remboursé vos dettes, au risque de graves démêlés avec la justice.
Étape 5 : Démarches administratives
Les formalités sont les suivantes pour un achat entre particuliers (si vous achetez chez un revendeur, il s’en chargera pour vous) :
Renouvellement de l’immatriculation des véhicules & Contrôle technique
Chaque année vous devez renouveler votre carte grise (renouvellement carte grise) moyennant des frais de 320 AED, soit en vous rendant directement dans un centre agréé par la RTA (Tasjeel, Shamil, Wasel ?), soit auprès de votre assureur ? la plupart offrent ce service gratuitement. Il vous sera demandé de payer toutes les amendes reçues au cours de l’année.
Un contrôle technique (Vehicle Testing) doit également être effectué chaque année, à partir de la 3ème année du véhicule (coût 120 AED).
L’édition Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, Francophones et Francophiles de l’étranger.
Pourquoi les voitures sont moins chères à Dubaï ?

Les tarifs pratiqués dans le secteur automobile sont très attractifs par rapport aux tarifs pratiqués en Europe. Cela est principalement dû à un faible taux de TVA, en l’occurrence 5%, qui est le taux appliqué depuis le 1er janvier 2018 (le pays a longtemps vécu sans impôts).
Comment acheter une voiture à Dubaï ? A Dubaï, il est donc possible de trouver des concessionnaires qui proposent des véhicules des plus grandes marques (Ferrari, Porsche, Audi, Rolls Royce, McLaren, Lamborghini, …) neufs ou d’occasion, à un prix inférieur à celui constaté sur le marché de l’Union Européenne.
Comment faire importer une voiture de Dubaï ?

Pour ce faire, il faudra présenter au service des douanes, la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation de Dubaï, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous devez également vous acquitter des frais de douane et de la TVA, soit 20% de TVA et 10% de frais de douane.
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être acheté à Dubaï ? Dubaï a toutes les grandes marques de luxe comme Lanvin, Dior, Chanel et Gucci mais les prix sont exactement les mêmes que ceux pratiqués en Europe occidentale ou aux États-Unis. Ne vous attendez donc pas à faire de bonnes affaires ici.
Comment importer une voiture de Dubaï vers la France ?
Pour immatriculer un véhicule en France et venir de Dubaï, il faut réunir une liste bien précise de documents :
- La carte grise ou un document officiel attestant que vous êtes propriétaire. …
- Un certificat de conformité européen. …
- L’Isolated Title Acceptance Report (RTI) réalisé par la DREAL.