Acheter un véhicule utilitaire d’occasion : vérifications

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Nécessaire pour faciliter le déplacement et le transport des équipements, le véhicule utilitaire est l’une des choses les plus importantes d’un professionnel de la construction. Puisqu’il s’agit d’un investissement important, il doit être choisi avec soin. Si vous envisagez d’acheter un véhicule utilitaire d’occasion, vous devez porter une attention particulière aux points à vérifier avant d’acheter.

Acheter un véhicule utilitaire d’occasion : quel papier vérifier ?

Avant de finaliser l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion, vérifiez bien si la carte grise correspond parfaitement au véhicule et au propriétaire. Comparer:

A noter qu’un véhicule utilitaire léger est destiné au transport de marchandises si son poids total est inférieur à 3,5 tonnes. Dans le document, le champ J mentionne N1 et le champ J.1 indique CTTE. Le contrôle technique est réalisé tous les deux ans à partir de la 4ème année de mise en circulation du véhicule.

Acheter un véhicule utilitaire d’occasion : quels sont les éléments mécaniques à vérifier ?

À moins d’avoir des connaissances approfondies en mécanique automobile, engagez un mécanicien qualifié pour vérifier l’état du véhicule utilitaire qui vous intéresse. Cependant, pour votre information, sachez que l’état de l’embrayage fait partie des points à ne pas négliger, avec le moteur. Assurez-vous qu’il ne claque pas au démarrage ou qu’il ne tourne pas à l’accélération pour être sûr qu’il sera votre allié sur vos chantiers.

Si vous envisagez d’acheter une camionnette, faites attention à l’état des portes arrière. Assurez-vous que les charnières et le seuil ne sont pas usés. La zone de chargement est également un point important qui demande plus de vigilance. Vérifier la présence des protections et observer la profondeur des marques d’impact sur la carrosserie.

À Lire  Echange de voiture : Vendre sa voiture rapidement à un professionnel

Les véhicules utilitaires d’occasion étant des voitures ayant déjà été utilisées par des professionnels, il est fort possible qu’ils aient été conduits dans des conditions difficiles. Vérifiez l’historique du modèle qui vous intéresse et assurez-vous que le carnet d’entretien est à jour. Il est préférable de s’appuyer sur une voiture de première main.