Acheter un véhicule d’occasion à un particulier : ce qu’il faut considérer

L’achat d’une voiture d’occasion représente une dépense énergétique importante. Il est important de prendre des garanties avant de mettre en place celle-ci et de pouvoir être sûr d’avoir fait une bonne affaire. Nous vous proposons dans ce dossier un tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour envisager l’acquisition d’un véhicule d’occasion en toute sérénité : tout le monde en est capable, à condition d’être attentif !

De récentes études approfondies ont montré que près d’une voiture sur trois du parc automobile annoncé a été accidentée au moins une fois et que près de deux voitures sur dix n’ont pas le kilométrage indiqué. Mais rassurez-vous, il est assez facile de détecter ces choses ou de vous entourer d’un site internet spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion pour faire le tri et vous accompagner. Rappelez-vous juste, au moment de l’acquisition d’occasion, ne négligez pas ce que pourrait être la première vie de la voiture : une voiture gardée à l’extérieur d’un garage près de la mer et exposée à la corrosion, utilisée exclusivement par un citadin dans une grande ville congestionnée , utilisation comme véhicule de location, véhicule de société ou taxi/VTC… Sans oublier d’être prudent, comme chaque voiture a son propre parcours, avoir une idée de ce dans quoi vous vous embarquez est un bon point de départ pour voir si cela correspond à vos attentes !

Vous envisagez donc de changer de voiture ou de véhicule utilitaire et passez à l’achat d’un véhicule d’occasion. Le moment est venu de commencer à chercher le bon modèle. Les quelques conseils suivants vous aideront beaucoup et vous garantiront un bon retour sur investissement.

Une annonce de voiture d’occasion doit être claire et vous fournir clairement la plupart des informations que vous recherchez. Le manque de transparence ou la précipitation apparente à éditer celui-ci peuvent être la faute d’un vendeur non engagé, auquel cas, n’hésitez pas à l’appeler pour obtenir les informations de base nécessaires si vous trouvez une description intéressante. Pour envisager sérieusement une réclamation, assurez-vous de trouver le modèle exact du véhicule (moteur, année), son état, les détails de son propriétaire passé (combien de propriétaires le véhicule a-t-il eu, le propriétaire actuel a-t-il son historique d’entretien total ? ), tout problème ou son historique général. Renseignez-vous également un peu sur le mode de vie du vendeur : a-t-il gardé la voiture dans un garage ou à l’extérieur ? Parcourt-il régulièrement de longues distances ou préfère-t-il prendre la voiture pour de courts trajets quotidiens en ville ? C’est forcément sur cette base que le prix de vente est calculé et donc il faut avoir connaissance de ces éléments.

En personne, une inspection, même si vous n’avez pas de grandes connaissances en mécanique, est nécessaire. Regardez la carrosserie et ses éventuelles imperfections, traces de chocs, corrosion. En interne, faites vous-même votre « contrôle technique » et appropriez-vous les contrôles : fonctionnent-ils ? Vous conviennent-ils ? Pouvez-vous cocher la case si c’est manuel? Regardez les phares, l’état des pneus, les essuie-glaces. Testez le système de navigation embarqué. Souvent encrassés ou abîmés car en première ligne en cas de choc, les capteurs de recul ou d’aide au stationnement sont également contrôlés. Il est plus difficile de vérifier les freins si vous n’êtes pas un expert : un examen de conduite peut donc donner les réponses souhaitées sur le comportement général de la voiture, les bruits qu’elle peut faire, etc. C’est souvent un moment où le vendeur peut également vous donner beaucoup d’impressions et de commentaires spécifiques.

Êtes-vous satisfait de ce que vous avez vu après avoir examiné toutes ces choses ? Vient maintenant le temps de se pencher sur l’aspect plus administratif. Il faut s’assurer que tout est en ordre pour permettre l’achat/vente : premièrement, un certificat d’immatriculation doit comporter le nom du vendeur. L’immatriculation du véhicule doit être barrée en diagonale au stylo avec la mention « Vendue le…à… ». Assurez-vous que le carnet de maintenance est bien rempli. Les papiers qui sont liés à cet entretien comprennent l’immatriculation de la voiture. Chacun sait également que pour pouvoir acheter un véhicule d’occasion en tant que particulier, le véhicule en question doit subir un contrôle technique récent. Les seules situations qui évitent une telle démarche sont la vente d’un véhicule de moins de quatre ans ou la vente du véhicule à un professionnel. L’acheteur et le vendeur devront également remplir un certificat de transfert, qui doit être daté et signé.

Pour conclure, en cas de doute, essayez de vous renseigner pour vous rassurer, ou souvenez-vous que le marché est vaste et poursuivez vos recherches. Si la voiture est vraiment appréciée et que vous avez un mécanicien sympathique ou une connaissance approfondie du sujet, n’hésitez pas à proposer au vendeur un deuxième examen.