Acheter Natu en location longue durée à 349 euros par mois, bonne ou mauvaise affaire ?

Acheter Natu en location longue durée à 349 euros par mois, bonne ou mauvaise affaire ?

La Cupra Born est une cousine technique de la Volkswagen ID.3. Elle partage la même plate-forme, les mêmes batteries et les mêmes moteurs, sauf que le design est radicalement différent, même si la silhouette rappelle un peu celle de l’allemande. Le compact espagnol profite de son jeune âge pour corriger plusieurs défauts de l’ID.3.

A mi-chemin entre une compacte, une berline et un SUV, la Cupra Born, comme sa cousine technique, la Volkswagen ID.3, marque à peu près tous les points. Quant à l’ID.3, sa principale rivale est évidemment la Tesla Model 3, mais la Cupra Born, même si elle partage de nombreux éléments techniques avec sa cousine allemande, a plus d’atouts à nos yeux pour concurrencer l’américaine.

Mieux fini à l’intérieur, moins de division esthétiquement parlant… Cupra Born préfère jouer la carte de la dynamique et entend ravir de précieuses parts de marché sur le segment des appareils électriques compacts. Sur le site de Cupra Born, elle s’affiche à des loyers attractifs, puisque l’offre la moins chère est à partir de 349 euros par mois.

Quel est le modèle de Cupra Born proposé à 349 euros par mois ?

Quel est le modèle de Cupra Born proposé à 349 euros par mois ?

Comme pour presque toutes les offres de financement « de », il s’agit d’un modèle de base. Dans la Cupra, le niveau de finition « V » assume ce rôle. Ce n’est pas le niveau de finition réel en réalité, mais la version, à savoir celle de 204 ch. La version juste au-dessus appelée « VZ » développe 230 ch.

Comme vous pouvez le voir dans la liste des équipements principaux ci-dessous, la base Cupra Born est assez bien équipée. La simplification de la gamme au sein du groupe Volkswagen en raison de certaines lacunes était bonne, sauf au niveau des prix, mais nous y reviendrons plus bas.

Honnêtement, il ne manque vraiment pas grand-chose parmi les incontournables d’une voiture électrique moderne. Parmi les équipements qui ne sont pas de série, on retrouve un affichage tête haute, un amortissement piloté ou encore un toit ouvrant panoramique, mais rien de bien excessif, si ce n’est peut-être une pompe à chaleur.

La sélection de l’option vous exclut malheureusement de l’offre de financement. Quant aux couleurs, ce sera une option gratuite « Gris Mist » plutôt discrète avec des roues de 18 pouces. La voiture se comporte déjà assez bien pour un modèle d’entrée de gamme.

Toutes les Cupra Born V sont équipées d’un bloc électrique de 204 chevaux. La batterie a une capacité de 58 kWh et peut parcourir 421 kilomètres selon le cycle WLTP. En ville, Cupra annonce une autonomie de 566 km.

Quelles sont les conditions pour être éligible à l’offre LLD de la Cupra Born ?

Quelles sont les conditions pour être éligible à l’offre LLD de la Cupra Born ?

Il s’agit d’une offre de location longue durée de 37 mois et 30 000 kilomètres par an. Le site précise que l’offre de 349 euros par mois est soumise à une cotisation de 4 500 euros. La contribution est de 10 500 euros par base, mais elle est absorbée par la prime environnementale de 6 000 euros.

Bon point, l’offre n’est pas soumise à une prime à la conversion qui oblige à se débarrasser de l’ancien modèle diesel ou essence, et respecter tout de même le seuil fiscal de référence.

Combien vous coûtera l’offre LLD de la Cupra Born ?

Pendant trois ans de location longue durée, votre Cupra Born vous coûtera 17 064 euros. Sur son site internet, Cupra affiche sa voiture à 43 800 euros, sans déduire le bonus environnemental de 6 000 euros. La marque précise également qu’une remise commerciale de 1 000 euros est directement appliquée. Cela nous donne, après déductions faites, le modèle présenté au prix catalogue de 36 800 €.

À partir de ce prix, vous paierez 46,3 % du prix de votre voiture pendant les trois années de location. C’est plus qu’une réduction de trois ans pour ce type de voiture, d’autant plus que la demande d’électriques continue de croître. L’offre n’étant pas une LOA mais une LLD, il n’y a pas d’option d’achat du véhicule. Il faudra donc restituer la voiture à la fin du financement.

Faites également attention aux frais de remise en état qui peuvent être onéreux au moment du retour. Nous vous conseillons de le faire chez un carrossier dans un premier temps, cela vous reviendra moins cher que chez votre concessionnaire en général. Si vous restituez le véhicule à votre concessionnaire après votre LLD, celui-ci sera également un peu moins attentif aux frais de réparation.

Quels sont les avantages de l’offre LLD de la Cupra Born ?

Quels sont les avantages de l’offre LLD de la Cupra Born ?

Parfois elle n’est pas adaptée au modèle du groupe Volkswagen, les finitions et les versions ne sont pas très nombreuses. Du coup, cela nous donne tout de suite une voiture très bien équipée dans une configuration très correcte. Dans le même temps, étant donné que la Cupra s’identifie comme un constructeur « d’approche premium », la voiture de base ne devrait pas être sous-équipée.

Le montant de la location est assez limité pour une voiture de ce type, qui peut parfaitement être immatriculée comme première voiture du foyer. Esthétiquement, elle se démarque de la concurrence, et l’habitacle est bien plus soigné que la Volkswagen ID.3. Et la bonne nouvelle, l’offre n’est pas conditionnée à cette prime à la conversion, ce qui est quasiment impossible à remplir, car les critères sont nombreux.

Quels sont les inconvénients de l’offre LLD de la Cupra Born ?

Quels sont les inconvénients de l’offre LLD de la Cupra Born ?

Par rapport aux modèles que nous vous présentons, la Cupra Born a l’un des prix d’entrée les plus élevés, même si cela se justifie en partie. En revanche, le prix aurait pu être plus limité, notamment en dessous du seuil des 320 euros par mois, car en mettant toutes les mensualités à la fin du financement en plus de l’apport, vous payez quand même près de 50% de le prix de la voiture que vous ne posséderez pas, et seulement pour trois ans de financement.

Globalement, la valeur résiduelle aurait pu être plus élevée pour faire baisser les mensualités, d’autant plus que ce produit, même dans trois ans, au terme du financement, devrait encore se vendre bien d’occasion avec l’avènement des « électriques ». Le kilométrage, comme d’habitude avec ce genre d’offre, est assez faible pour une voiture de tous les jours. Tout dépendra de votre utilisation.

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, dossiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.