Acheter d’occasion : exclure les merguez avec la check-list Caradisiac 2023

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Au cours des deux dernières années, les voitures d’occasion ont continué à voir leurs prix augmenter. En moyenne, ils se vendent désormais 30% de plus qu’il y a deux ans ! Mais les voitures sont-elles meilleures ? Pas vraiment. Il serait donc d’autant plus embêtant de constater qu’on a été « gonflé » après l’achat, alors qu’on a investi une somme plus importante que prévu.

Pour éviter cela, voici la version 2023, mise à jour, de la check-list Caradisiac. Comme le marché de l’occasion évolue et qu’il existe désormais un grand nombre de voitures électriques ou hybrides rechargeables, nous avons inclus la liste des contrôles spécifiques à effectuer pour celles-ci. Et pour le reste, on regarde toujours, et le bon, d’accord ?

Parce que les conseils sont toujours les mêmes. D’ailleurs, on vous le répète depuis des lustres : pas d’achat sans essayer ! Pour une d’occasion encore plus que pour une neuve bien sûr, car le risque de dysfonctionnement est par définition plus élevé (même si une voiture peut devenir plus fiable avec le temps…).

En tout cas, c’est un comportement qu’il faut bannir, littéralement ! C’est malheureusement de plus en plus le cas, surtout depuis le début de la pandémie de Covid-19 qui a vu l’émergence puis l’accélération de l’achat de voitures 100% en ligne, aussi bien pour les voitures neuves que pour les voitures d’occasion. Avec livraison à domicile.

Cependant, le test est toujours important. D’une part, cela permet d’anticiper et d’éviter de nombreuses arnaques, notamment lorsque l’on achète à un particulier (mais pas que). Deuxièmement, cela permet, et c’est essentiel, de se rendre compte si le véhicule souhaité nous convient et si nous nous sentons à l’aise au volant. Face au fait accompli, il est trop tard. Et la vente fracassante de l’argent perdu n’est pas la question.

Un essai, un « vrai »

Elle constituait, une épreuve, digne de ce nom, ce n’est pas « seulement » de mettre le dos au siège, de tourner la clé et de faire le tour du quartier, que Saint-Christophe nous préserve de cette hérésie… C’est bien plus que cela, et cela nécessite un plan d’action.

C’est pourquoi, comme il n’est pas facile de penser à tout examiner, avant, pendant et après le « vrai » essai routier, Caradisiac a préparé pour la première fois en 2009 et régulièrement mis à jour une « checklist » des points à vérifier. Une sorte de vérification indispensable avant d’acheter…

À Lire  Collection de cartes grises : ces 10 collectionneurs seront "vieux" en 2023 !

Cette année, vous trouverez trois listes distinctes : une pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, une pour les commandes classiques et enfin une pour les nouveaux équipements high-tech. Ce dernier sera presque inutile pour les occasions les plus anciennes (plus de 11/12 ans, sauf pour les modèles très avancés), mais très utile pour les plus récents, même si certains éléments feront double emploi avec la liste commune.

Cette liste, il vous suffit de l’imprimer à chaque fois que vous allez tester une voiture. A chaque vérification un verdict : bon, moyen ou mauvais, représenté par une couleur. Ou une mention OK ou PAS OK. Et dans chaque case une indication écrite indiquant le ressenti possible ou la manière de tester.

Bien sûr, il ne sera pas toujours facile, faute de temps ou en raison de conditions défavorables, de vérifier tous les points listés. Cependant, le but sera d’en cocher le plus possible, pour réduire les risques de mauvaises surprises.

Si trop de rouge, fuyez !

En fin de compte, vous n’avez qu’à faire la comptabilité. Tout dans le vert est bon, le véhicule est a priori une bonne voiture et non un boudin. Jusqu’à 3-4 oranges et un rouge, les doutes sont permis, mais l’achat peut se faire si le prix est intéressant (attention, certains rouges sont éliminatoires, ils sont indiqués par un astérisque), et enfin, en plus de deux ou trois rouges, selon votre niveau de tolérance (ou votre niveau de mécanique !), mieux vaut passer votre chemin. Le risque de manipuler une « merguez » est trop élevé.

Pensez aussi au nouveau service offert gratuitement par l’état : Histovec. Il permet de télécharger un rapport sur l’historique d’un véhicule d’occasion, de connaître le nombre de propriétaires consécutifs, les éventuelles expertises réalisées après sinistre et bien d’autres informations intéressantes. Il appartient au vendeur d’agir en utilisant les informations de la carte grise. S’il refuse, il y a un problème avec le châssis. Pas une panacée ni un document miracle, mais il permet aussi de vérifier que le vendeur ne vous donne pas mal à la tête en vous disant que la voiture est de première main alors qu’elle a eu 5 propriétaires ! (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home)

La CHECK-LIST millésime 2023

Les fichiers d’images de meilleure qualité sont également présents dans le portefeuille d’articles.

La liste spécifique aux véhicules électriques et hybrides rechargeables

La check-list « classique »

La liste spécifique aux nouveaux équipements