Acheter d’occasion : à partir de quel kilométrage devient-il dangereux ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Vous avez sûrement entendu autour de vous ou prononcé vous-même ces phrases : « Oh non, je n’achèterai jamais une voiture d’occasion de plus de 200 000 km » ou « jamais plus de 100 000 kilomètres ». Au contraire, certains disent : « Les meilleurs font plus de 200 000 km ! ».

Qu’est-ce que c’est vraiment ? Existe-t-il un kilométrage limite au-delà duquel l’achat est évidemment risqué ?

Comme vous pouvez l’imaginer, la réponse à cette question est compliquée. Car selon la marque, le modèle, l’historique de la voiture, la réponse peut être très différente.

Pour les marques et modèles à la fiabilité reconnue, par exemple les japonaises en général, les hybrides, les anciennes générations de Mercedes ou Volkswagen ou encore Peugeot ou Renault, le kilométrage auquel cela devient risqué est très élevé.

On peut acheter une Mercedes classe C, E ou S des années 80 ou 90 les yeux fermés à 200 000 km, à condition de bien surveiller l’entretien. Et même à 300 000 km, vous pouvez toujours faire un saut. La Renault 21 des années 90 est indestructible au diesel comme à l’essence. La Peugeot 406 HDI peut afficher 400 000 km sans incident. Par conséquent, leur achat à 200 000 km est sans risque.

Les hybrides Toyota ou Honda, comme la Prius, la Prius 2 ou la Prius 3, la Honda Insight ou la Civic IMA, sont très robustes. Les taxis peuvent parfois facilement atteindre 350 000 km voire 400 000 km avant de se séparer. Et ils roulent toujours aussi bien !

Mais avec d’autres modèles connus pour leur piètre fiabilité, comme Renault, Peugeot, Mercedes, Volkswagen des années 2001/2002 à 2007/2008 ou certains modèles équipés de motorisations particulièrement mal nées (moteurs Volkswagen 1.4 TSI, boîtes de vitesses DSG, Renault 1.2 TCe ou moteurs 1.2 Puretech PSA, ainsi que les moteurs diesel 2.0 BMW N47, entre autres), devient un achat risqué, bien avant 100 000 km !

Par conséquent, avant d’en acheter un d’occasion, il faut toujours se renseigner sur la fiabilité des modèles recherchés. Les fiches fiabilité de Caradisiac peuvent aider, tout comme nos confrères ou notre forum qui regorge d’informations.

Quelques règles génériques

Quelques règles génériques

Il y a toujours des règles plus ou moins « génériques » qui peuvent définir le niveau de risque.

D’abord, plus que le kilométrage, c’est un entretien minutieux qui peut définir le risque. Si vous allez tester la voiture et que le vendeur ne peut pas vous fournir l’historique d’entretien ou les reçus, quel que soit le kilométrage, l’achat devient plus risqué.

Si on se focalise uniquement sur le nombre de kilomètres parcourus, on peut effectivement mettre le seuil à 200 000 km. Tout simplement parce qu’en moyenne, bien sûr, c’est le kilométrage auquel les plus grandes pièces de la voiture commencent à devoir être remplacées. Et cela signifie un risque d’échec plus élevé. Embrayage, transmission, amortisseurs (ils peuvent s’user beaucoup plus vite d’ailleurs), courroie de distribution, alternateur, démarreur, toutes ces pièces donneront probablement l’ombre de ce kilométrage sans éventuellement être anormales.

À Lire  Voiture électrique : Volkswagen veut battre Tesla avec un processeur français

Alors, à moins que tout cela ait déjà été remplacé sur le modèle que vous avez essayé, oui, le risque de devoir supporter une grosse dépense augmente fortement.

Donc, soit nous prenons ce risque, soit nous devons négocier le prix en conséquence pour faire face aux éventualités.

De plus, on voit dans l’annonce que tous les modèles de plus de 200 000 km, sauf ceux qui sont réputés increvables, bénéficient d’une grosse remise, car plus difficiles à vendre.

Par conséquent, il est nécessaire d’acheter consciemment une voiture de plus de 200 000 km. Et c’est le kilométrage que l’on fixe comme celui à partir duquel ça devient risqué. Le tout avec des nuances, vous l’avez compris, pour les modèles peu fiables, qu’il convient d’éviter bien avant cette échéance, et pour ceux jugés hyper fiables, pour lesquels on relève la limite supérieure à 300 000 km.

Le tout, nous le répétons, conditionné à un entretien rigoureux, sinon il faut courir, quel que soit le nombre au compteur.

Question dans le domaine de l’occasion ? N’hésitez pas à nous le transmettre en écrivant à l’adresse mail : question.occasion@caradisiac.com. Il peut être sélectionné pour apparaître dans cette section.

3-Kia. En 2022, Kia recevra le prix de la marque automobile la plus fiable selon JD Power ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia devance les autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.

Pourquoi le kilométrage est important ?

Pourquoi le kilométrage est important ?

Le kilométrage est un paramètre important à considérer lors de l’évaluation du prix d’une voiture. C’est la variable qui va déterminer la différence de prix entre deux véhicules identiques (âge, marque, modèle, version et motorisation, niveau d’équipement et garantie).

Quel est le kilométrage correct pour une voiture d’occasion ? Une estimation courante pour les voitures d’occasion est basée sur une moyenne de 15 000 kilomètres par an pour un modèle à essence et de 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Si la distance parcourue est supérieure, il faut déduire 25 centimes par kilomètre pour un véhicule à essence, et 15 centimes pour un véhicule diesel.

Quelles sont les voitures les plus solides ?

Quelles sont les voitures les plus solides ?

Les marques automobiles les plus fiables (classement 2022)

  • 1/12 Kia : 145 sur 100. 145 pannes en moyenne sur 100 véhicules. …
  • 2/12 Buick : 147/100. 147 pannes en moyenne sur 100 véhicules. …
  • 3/12 Hyundai : 148/100. …
  • 4/12 Genèse : 155/100. …
  • 5/12Toyota : 158/100. …
  • 6/12 Lexus : 159/100. …
  • 7/12Porsche : 162/100. …
  • 8/12 Esquive : 166/100.

Quel véhicule est le plus puissant ? Cinq segments ont été divisés, les voitures fiables suivantes prenant la première place : Citadines : Toyota IQ arrive en tête avec un indice de 97,3/100. Compactes : Un autre modèle de la marque japonaise occupe la première place avec un indice de 99,5/100 : Toyota Auris.