Acheter : une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Posséder une voiture neuve est toujours tentant. Garantie, absence de panne, les avantages sont nombreux. Seul bémol, le prix, bien plus élevé que celui d’une voiture d’occasion. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre futur véhicule.

Avec

Voiture neuve vs voiture d’occasion : quelle est la plus rentable ?

UN B.

Voiture neuve ou d’occasion

Lorsqu’il achète, il ne fait aucun doute qu’une voiture d’occasion est la moins chère, et c’est même son principal atout. La voiture neuve se déprécie dès sa sortie de concession et parfois à une vitesse vertigineuse. La première année, un véhicule neuf peut perdre jusqu’à 25 % de sa valeur. Au bout de 4 ans, la moitié de l’investissement a disparu. Par conséquent, si votre critère d’achat est le prix initial, vous devriez être favorable à l’achat d’une voiture d’occasion.

Les avantages de la voiture neuve

Pour être honnête, le budget voiture ne se calcule pas uniquement sur le prix d’achat. En intégrant la consommation de carburant, les frais d’entretien et d’assurance, on se rapproche du coût réel d’un véhicule. En termes d’entretien, la nouvelle voiture se porte clairement bien.

Pour un pilote type (15 000 km en essence et 25 000 km en diesel), les 3 ou 4 premières années ne coûtent presque rien. Il n’en est rien que le contrôle technique ne s’applique qu’à partir de la 4ème année. Au niveau du carburant, il n’y a pas de différence entre le neuf et l’occasion, sauf qu’une voiture mal utilisée peut consommer plus qu’une voiture neuve. Concernant l’assurance, vous pouvez jouer sur le « tous risques » – « au tiers », lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion.

À Lire  Voici nos conseils pour survivre à des vacances en famille

Conduire une voiture neuve présente de nombreux avantages, à commencer par le choix du modèle. Acheter une voiture neuve est l’occasion de profiter des dernières innovations (Découvrez les futures Renault sur Planète Renault).

Dans le nouveau modèle, il n’y a pas de fumée ni d’odeur de chien, pas de traces de crayon sur les sièges, pas de détritus à tous les carrefours, votre nouvelle voiture est propre et sent bon. Si vous êtes prudent, vous apprécierez certainement cet avantage.

Et en électrique ?

En achetant un véhicule neuf, vous avez l’avantage de ne pas découvrir de vices cachés. Si tel était le cas, les réparations seraient couvertes par la garantie du fabricant, qui peut durer jusqu’à 7 ans chez certains concessionnaires.

Le prix est encore. Cependant, il faut savoir que certains agents proposent des véhicules neufs à des prix très avantageux, parfois 30% moins chers. L’équipe des différentes marques propose à la revente des véhicules très récents (généralement 6 mois) à des prix très attractifs, incluant la remise pour la première année.