Achat urgent d’une voiture d’occasion avant les fêtes : comment éviter les dettes ?

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Évidemment, cela arrive toujours au pire moment possible. Vous aviez tout bien prévu, les hébergements et les itinéraires pour vos prochaines vacances, et vigoureusement, votre voiture devient subitement inutilisable ! Soit il y a eu un accident, une grosse panne touche un organe majeur, soit même votre bon vieux dresseur a délivré son dernier nuage de CO2 sans crier gare, soit pire, un voyou l’a volé sur son parking habituel. La tuile !

Quoi qu’il en soit, vous êtes ici à pied. Mais il ne s’agit pas de transporter la famille jusqu’à la station en train ou en avion. Alors dépêchez-vous, il faut absolument trouver une nouvelle voiture avant la date fatale du départ.

Acheter une voiture à la hâte n’est pas impossible. Mais c’est plus risqué, c’est certain. D’une part, il faut penser vite, décider vite. Il n’y a pas assez de temps pour tester différents modèles, ou plusieurs exemplaires d’un même modèle pour choisir le meilleur. Il risque aussi de le surpayer, car « au cas où, pas le temps de trouver mieux », alors que c’est une dépense imprévue, et que le budget à y consacrer est certainement réduit.

Alors pour éviter les plus grosses difficultés de ce type d’achat urgent, pas les moindres (c’est quand même une voiture !), suivez ces conseils. Ils vous éviteront le plus gros problème.

1/ Prenez quand même le temps de définir vos besoins

1/ Prenez quand même le temps de définir vos besoins

Votre ancienne voiture vous convenait bien. Cette acquisition devrait pouvoir vous rendre les mêmes services. On peut bien sûr, pour plus de facilité, chercher des annonces sur le même modèle. C’est une bonne idée.

Mais parfois, il est impossible de trouver le même moteur couplé au même niveau d’équipement, avec un kilométrage similaire, ou tout simplement que la voiture soit proche de chez vous. Il faut donc définir une petite liste de modèles équivalents, et s’assurer, en consultant les fiches techniques (dont celles de Caradisiac : https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/), que les mensurations de la voiture sont appropriées pour le parking. , que le volume du coffre sera suffisant. Il serait dommage de devoir laisser la valise du plus jeune sur le trottoir, ou de devoir laisser le chien au beau-frère…

N’hésitez pas à envisager une station si vous avez eu un SUV, les volumes de chargement sont souvent proches. Ou un monospace compact, leur manque d’attractivité en occasion rend les prix plus abordables, ce qui fait du bien en cette période d’inflation des prix sur le marché aux puces.

Lors de l’épreuve, vous devrez peut-être vous munir d’un compteur, il pourra toujours servir à vous assurer que certains de vos effets personnels trouveront leur place. Et que n’importe quels sièges bébé ou rehausseurs trouveront leur place en largeur.

2/ Privilégiez un achat en concession ou chez un gros négociant connu

2/ Privilégiez un achat en concession ou chez un gros négociant connu

En cas d’urgence, vous devrez trouver une voiture rapidement. En effet, c’est compliqué de perdre du temps à courir de droite à gauche, avec des particuliers, ou avec des petits vendeurs qui n’ont que quelques véhicules dans leur flotte. Si quand on a le temps ça s’avère plus malin, ce n’est pas le cas dans le cas d’une figure qui nous occupe.

Préférez plutôt la grande distribution, ou la grande distribution qui dispose d’un important parc d’occasion de quelques dizaines voire centaines de véhicules. De cette façon, vous pouvez, à la fois, voir et tester plusieurs voitures différentes.

Autre avantage, vous bénéficierez le plus souvent d’une garantie longue et éventuellement extensible, et pour les revendeurs, à l’échelle nationale. Cela signifie que si par malheur vous tombez en panne après un achat, vous pouvez le réparer partout en France, sans avoir à rapatrier la voiture chez le vendeur. Vérifiez également les conditions de garantie pour savoir ce qui est couvert, et si vous pouvez le réparer n’importe où, certains détaillants proposent également cette solution par le biais d’organismes extérieurs.

3/ Ne négligez pas l’essai

3/ Ne négligez pas l'essai

Pas parce que vous êtes pressé, vous devez négliger le test, le point le plus important lorsque vous effectuez un achat. En vérité, vous ne pourrez peut-être pas, faute de temps, trouver une connaissance pointue de la mécanique qui puisse vous accompagner. Mais ne sautez pas cette étape.

Pour vous aider, Caradisiac publie régulièrement des points de contrôle à vérifier lors d’un essai routier. C’est très complet. Il n’est peut-être pas nécessaire d’entrer dans les petits détails des quelques tests que vous ferez, mais cela vous permet d’exclure automatiquement le mouton noir, qui est touché par de graves problèmes facilement détectables.

Vous trouverez ici notre contrôle dans sa dernière mise à jour :

https://www.caradisiac.com/achat-d-occasion-evitez-le-pire-avec-la-check-list-2022-de-caradisiac-193959.htm

Un vendeur qui vous refuse le test, quelle qu’en soit la raison, est évitable.

4/Privilégiez une marque/un modèle fiable

4/Privilégiez une marque/un modèle fiable

Pour ne pas vous retrouver sur la route des vacances avec votre récente acquisition en alerte sur la bande d’arrêt d’urgence ou au bord de la route, vous pouvez aussi choisir le calme d’un modèle ou d’une marque à la bonne réputation de fiabilité. Et ce, même si ce n’était pas votre choix préféré. Mais parfois il faut faire bonne chance contre un mauvais cœur !

Alors Renault Laguna 3 n’a peut-être pas été votre rêve, mais dans l’ensemble c’est très fiable. C’est également le cas de la plupart des modèles japonais ou coréens. Pas toujours sexy, mais la grande majorité de leurs propriétaires sont heureux.

Vous pouvez, pour évaluer la fiabilité d’un modèle, consulter le réseau, qui regorge d’informations, et plus particulièrement nos fiches fiables, ou celles de nos confrères. Une très bonne indication des risques éventuels, ou non.

5/ Comparez les prix

5/ Comparez les prix

Aujourd’hui, il n’y a pas de perte de temps à le faire. Vous pouvez facilement comparer les annonces sur le net, leur rapport prix/km, en quelques minutes seulement. Et de nombreux sites Internet, La Centrale en tête, proposent une cote pour la plupart des modèles du marché. Pas forcément toujours parfait, selon les modèles, il montre néanmoins si un modèle s’écarte réellement de son appréciation théorique. Et les autres annonces d’un modèle équivalent permettent de voir si les prix du marché sont respectés.

À Lire  L'essence hybride rechargeable couvrira une cinquantaine de kilomètres avec l'électrique en 2022 Achat - LaTribuneAuto.com

En effet, ce n’est pas parce qu’on est pressé qu’il faut accepter de surpayer pour une occasion.

6/ Prenez un petit crédit

Si vous manquez de budget, le risque est d’autant plus grand de vous retrouver avec une opportunité délicate qui à son tour pourrait vous laisser filer. Loin de nous l’idée d’être alarmiste, mais c’est un fait. Sur les petits budgets, le pire est le meilleur…

Alors, envisagez une augmentation de ce budget, de quelques milliers d’euros, en souscrivant un petit crédit à la consommation. De nombreuses pharmacies le proposent, parfois à des tarifs très attractifs (Cofidis, Cetelem, ou encore votre propre banque).

Et cela prend très peu de temps. La plupart des organisations donnent une réponse, positive ou négative, dans la journée, pire le lendemain. Cela ne vous fera pas perdre votre temps.

Et avec un budget plus confortable, la possibilité d’obtenir une meilleure opportunité s’offre à vous. On y pousse une porte ouverte, mais certains pensent encore que faire une demande de crédit auto prend du temps. Ce n’est pas le cas.

7/ Ne montrez pas que vous êtes pressé

Ce serait une grosse erreur. Évitez de parler au concessionnaire professionnel de vos échecs avec votre ancienne voiture et de votre urgence à en trouver une nouvelle. il serait tenté de n’accepter aucune négociation, ou de vous livrer les pires véhicules de son stock (mais vous les avez repérés avec notre contrôle, non ?), car il vous aura analysé comme un peu bloqué. pour un temps, et prêt à mettre plus d’argent pour s’en sortir définitivement avec ce moyen de transport si essentiel pour vous.

Demandez simplement si le véhicule est prêt à partir rapidement, mais sans dire que vous êtes pressé. Si vous devez le dire, dites aussi que vous avez d’autres pistes prometteuses qui peuvent être rapidement sur la route, chez un concurrent. Ainsi, vous montrez que vous n’êtes pas à la merci du vendeur.

8/ Ne négligez pas les papiers et les factures

En plus de vérifier les prix, vérifier que tout est en ordre au niveau du contrôle technique, du carnet de soins, des factures, de la carte grise, ne prend que quelques minutes.

Le CT vous informera de l’état de sécurité de la voiture. Factures ou journal de bord de son historique d’entretien. Pour un achat d’urgence, privilégiez si possible la première main. Il est plus facile de récupérer son historique. Mais une seconde main, voire une troisième, n’est pas interdite si le suivi des révisions est clair.

Ne tombez pas dans le piège d’acheter une voiture sans contrôle technique car « ce n’est pas encore fait ». En effet, de nombreux concessionnaires professionnels ne le font que lorsque la voiture est vendue. insistez pour que ce soit fait avant de signer. Les garages peuvent généralement livrer rapidement leurs voitures d’occasion au CT, car ils ont des accords avec les centres.

Si vous êtes censé le faire vous-même, vous vous exposez à des frais qui seront souvent à votre charge, malheureusement si des défauts sont constatés.

LE BILAN

Certes, les délais sont stricts, mais nous n’avons rien à faire. Nos conseils permettent de gagner du temps et d’éviter de gros risques. Aller au plus vite choisir un commerçant et son important parc de courtage, définir ses besoins en amont, faire un minimum de vérifications. Cela ne prend parfois que quelques minutes, contrairement aux idées reçues.

Et ainsi, vous pouvez partir en vacances tranquillement, sans stress et sans incertitude (ou du moins le moins possible), concernant une voiture que les circonstances vous ont imposée.

Bonnes vacances à tous.

Quel est le meilleur site pour acheter une voiture d’occasion ?

6 sites pour acheter une voiture d’occasion

  • L’Argus, le site incontournable. …
  • La Centrale, site numéro 1 de véhicules d’occasion. …
  • Aramisauto, le lieu de la fiabilité…
  • AutoVisual, des offres dans toute l’Europe. …
  • Le bon coin, les offres les moins chères. …
  • Reezocar, le réseau spécialisé

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d’occasion ? Sachant que la durée de vie des voitures actuelles a été allongée, et qu’il est possible d’anticiper d’atteindre 180 000 kilomètres au compteur avec le même modèle, à condition d’un entretien régulier, les habitudes de conduite des acheteurs sont également à prendre en compte.

Où acheter une voiture d’occasion moins cher en Europe ?

L’Espagne est l’un des quatre pays les plus intéressants pour acheter une bonne opportunité, avec l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas. Le marché est assez vaste, les formalités pas trop compliquées.

Comment vendre une voiture ancienne sans contrôle technique ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture classique sans contrôle technique. La seule solution qui s’offre à vous est de le revendre à un garagiste. Le contrôle technique n’est alors pas obligatoire pour votre voiture.

Est-il possible de vendre une voiture comme ça? Depuis 2009, la loi française interdit la vente d’une voiture qui ne fonctionne plus, même en pièces détachées, pour simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre une voiture telle quelle à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer un véhicule.