Les voitures d’occasion intéressent de plus en plus les consommateurs. Quelles sont les causes de cet enthousiasme ?
Faire des économies

En général, l’achat d’une voiture d’occasion est avant tout guidé par des critères financiers. Comme ces derniers ont déjà été utilisés, les voitures d’occasion sont forcément moins chères que les neuves. Un élément qui fait souvent pencher la balance vers un véhicule d’occasion.
Cependant, vous devez faire attention aux mauvaises affaires. En d’autres termes, prenez votre temps avant de signer quoi que ce soit. L’achat d’un véhicule d’occasion doit être fait de la même manière, sinon avec plus de soin, que l’achat d’une voiture neuve. L’état général du véhicule doit être pris en compte. Le kilométrage est également un point essentiel dans la fixation du prix d’une voiture d’occasion. Plus le kilométrage est élevé, plus le prix peut être bas. Prenez également le temps de tout tester (électronique, feux, radio, climatisation, etc.) et faites le tour du véhicule, intérieur et extérieur. Et évitez les publicités trop belles pour être vraies ou sans historique (factures, carnet d’entretien, etc.).
Une fois tout soupçon écarté, l’achat d’une voiture d’occasion offre d’autres avantages qu’un prix plus bas. Pour le même prix, il est possible d’acquérir un modèle mieux équipé qu’un modèle neuf identique. C’est-à-dire que vous pourrez avoir accès à certaines options ou même à une finition plus exclusive. Et ce, sans dépasser votre budget initial.
Une décote moins abrupte

Contrairement à un véhicule neuf, l’achat d’une voiture d’occasion évite une remise excessive. Dès sa sortie de concession, avant même d’afficher le kilométrage minimum au compteur kilométrique, un véhicule neuf devient automatiquement un véhicule d’occasion. En conséquence, une voiture neuve perd près de 20 à 25 % de sa valeur. Et cette remise vertigineuse se poursuit pendant les premières années après la première immatriculation de la voiture.
En optant plutôt pour un véhicule d’occasion, la perte éventuelle lors d’une revente sera moins brutale. Bien que l’objectif ne soit pas de vous séparer de votre véhicule dans les mois à venir, en cas de revente de votre voiture d’occasion, vous pourrez plus facilement compenser la perte de valeur. Même si l’on sait que pour les véhicules ayant atteint un certain âge, la cote se stabilise.
Un retour d’expérience

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous repartez l’esprit tranquille. Mais concrètement, vous ne savez que ce qui est écrit dans sa fiche technique.
En pratique, beaucoup de choses peuvent arriver. En effet, il peut arriver que sur certains modèles notamment, les pièces s’usent plus vite que la moyenne. Par exemple, il est impossible de savoir si l’embrayage d’une voiture neuve tombera en panne avant 40 000 km pour des raisons techniques. Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion particulière, vous avez peut-être déjà des retours et/ou des connaissances sur d’éventuelles pannes récurrentes.
Un pas vers l’écologie

Lorsqu’une voiture n’est plus utilisée, elle finit très souvent à la casse. Elle devient donc une source de déchets. De plus, de nombreuses pièces d’une voiture ne sont pas recyclables et polluent. En achetant une voiture d’occasion, vous agissez, plus ou moins, pour respecter l’environnement.