Comment se rétracter après l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Le délai de 14 jours court à compter de la livraison de la voiture (avec achat comptant) ou de la signature du prêt auto. Lorsque le consommateur indique qu’il souhaite se rétracter, le vendeur professionnel dispose d’un délai de 14 jours pour procéder au remboursement.
Comment se retirer avant d’acheter un véhicule ? Quelle est la procédure de retrait ?
- adressez votre demande de résiliation de prêt par courrier recommandé avec accusé de réception à l’établissement prêteur (banque, établissement de crédit…) ;
- envoyer une demande de remboursement de l’acompte versé au vendeur de la voiture.
Comment annuler un bon de commande signé avec acompte voiture ?
Vous pouvez annuler dans les 7 jours suivant la signature de cette commande ; vous devez l’annuler par courrier recommandé avec AR. La commande devient alors définitive et si vous ne prenez pas livraison du véhicule, le vendeur a le droit de retenir l’acompte.
Comment prouver un dol voiture ?

Vice du consentement : escroquerie (tricherie) Pour être indemnisé sur ce fondement, vous devez prouver : La manœuvre, la ruse. Exemple : Preuve que le compteur kilométrique de la voiture a été trafiqué. L’intention du vendeur de vous induire en erreur.
Comment prouver la fraude ? L’article 1116 du Code civil dispose que « la fraude ne peut être suspectée et doit être prouvée ». La fraude est un fait juridique qui peut être prouvé par tous moyens (témoignages, photos, échanges de mails, pages web…). La charge de la preuve incombe à la partie qui demande la dissolution du contrat.
Comment porter plainte pour dol ?
En cas de fraude, le délai pour agir est de 5 ans à compter de la découverte des éléments, et non à compter de la date de la transaction selon la Cour de cassation. Il faut donc formaliser la découverte, par exemple par un huissier.