Achat d’occasion : Les Français se tournent vers les professionnels

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Dans un marché de l’occasion où la peur de la panne est le frein numéro 1 à l’achat, heycar.fr se démarque grâce à ses annonces de véhicules révisés, garantis et certifiés par des concessionnaires sélectionnés.

L’achat d’un véhicule d’occasion reste un moment privilégié dans la vie des Français. C’est ce que nous révèle l’enquête Harris interactive* pour heycar. Elle est vécue comme une période excitante (41%), mais aussi stressante (52%). S’il permet de réaliser des économies (81 %), acquérir une voiture d’occasion demande un réel effort et est plus compliqué que pour un véhicule neuf (75 %).

Le véhicule d’occasion reste un achat compliqué

Le véhicule d’occasion reste un achat compliqué

Dans leur processus d’achat, les Français privilégient largement les revendeurs ou ateliers affiliés à un constructeur (85%). Lors d’un achat en ligne, ils sont intransigeants sur la transparence entre ce qui apparaît dans les annonces et ce qu’ils observent lors de la découverte physique du véhicule. Parmi les défauts pouvant entraîner la résiliation de l’achat d’un véhicule d’occasion, des bruits inhabituels (88 %) lors de l’essai du véhicule, des feux qui s’allument sans raison apparente (86 %), des dysfonctionnements de certains éléments comme la climatisation ou ouverture centralisée (86%) ou encore kilométrage différent de ce qui était annoncé (84%). De ce fait, ils sont liés à la possession d’un document officiel reproduisant l’historique du véhicule (89%), montrant toutes les réparations effectuées, les résultats des contrôles techniques précédents, etc.

Une confiance limitée dans les sites d’annonces entre particuliers

Une confiance limitée dans les sites d’annonces entre particuliers

Quant à l’origine des annonces, si acheter sur des sites de particulier à particulier comme Le Bon Coin peut permettre de trouver la bonne affaire, cela reste très risqué. Par ailleurs, seuls 54% des Français envisagent de se tourner vers ces sites pour leurs futurs achats, contre 80% pour les sites de revente d’occasion des constructeurs. Cela s’explique principalement par la peur de découvrir des vices cachés après l’achat (64%), l’absence de garantie (54%) et le service après-vente (34%). La caution constructeur est donc perçue comme un gage de confiance lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

À Lire  Rouler moins vite, rouler à plusieurs, faire du vélo... nos conseils pour rouler plus vert pendant les vacances

Heycar.fr, la plateforme d’annonces des concessionnaires pour un achat d’occasion serein

Heycar.fr, la plateforme d’annonces des concessionnaires pour un achat d’occasion serein

Initiée par le groupe Volkswagen et regroupant désormais plusieurs constructeurs dont Mercedes et Renault dans son capital, la plateforme de voitures d’occasion heycar ne comprend que des petites annonces de concessionnaires. Elle regroupe aujourd’hui 80% des plus grands vendeurs français, proposant plus d’une cinquantaine de marques, dont les dix marques les plus recherchées sur le territoire national.

Le principe de heycar.fr est un site de publicité classique où vous pouvez rechercher votre véhicule à travers une multitude d’entrées (marques, modèles, options, géolocalisation, kilométrage, options de livraison, prix, année, catégorie, certificat environnemental, boîte de vitesses, type de carburant , puissance fiscale, couleur). Mais heycar.fr a été conçu pour ne proposer que des annonces de qualité en choisissant de ne les publier qu’à partir des réseaux de voitures d’occasion de marque. Les véhicules sont contrôlés et inspectés, avec une garantie allant jusqu’à 36 mois, avec possibilité d’offres de financement et d’échange de votre ancien véhicule à l’achat.

La plateforme compte actuellement près de 80 000 véhicules disponibles, garantis pour trouver des produits de moins de 8 ans et 150 000 km, dans tous les segments, en voitures particulières et véhicules utilitaires.

(*) Sondage Harris Interactive pour heycar réalisé en ligne du 12 au 15 novembre 2021 sur un échantillon de 1 584 personnes représentatif des Français de plus de 18 ans.