Accident de la circulation : qu’est-ce que la protection et l’accompagnement…

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est à l’assurance de votre adversaire d’intervenir. Vous recevrez une indemnisation de votre assurance, qui se tournera alors vers l’assurance de votre adversaire.

>>Cliquez pour trouver l’assurance auto la plus sûre en cas d’accident

Zoom sur la garantie conducteur

L’assurance conducteur assure votre protection, même si vous êtes responsable d’un accident. Elle est souvent incluse dans les contrats d’assurance auto, mais prenez le temps de vous en assurer car elle n’est pas réglementée.

Selon les accords, elle peut comprendre le paiement des frais médicaux consécutifs à l’accident (achat de médicaments, hospitalisation, rééducation, etc.), l’indemnisation de la perte de revenus liée à l’arrêt de travail ou encore une aide financière à vos proches en cas de décès.

Assistance administrative, aide ménagère pour les courses, le ménage, les repas, soutien psychologique, etc. peuvent également faire partie de la garantie fournie.

Déclaration de sinistre et devis de réparation

Si vous avez eu un accident de voiture, contactez votre assureur par téléphone ou en ligne. Un conseiller sera là pour protéger vos intérêts de l’autre conducteur impliqué, le cas échéant.

Avant indemnisation, l’assureur doit évaluer les dommages et peut demander une expertise sur le véhicule endommagé. L’expert auto et le réparateur évaluent alors les dégâts à réparer et réalisent ensemble une estimation détaillée des travaux à effectuer. Cette étape peut se faire dans le garage ou à distance avec des photos prises par le réparateur.

Il est souvent commode de choisir un réparateur avec l’aide de l’assurance, qui connaît les professionnels fiables et peut le mettre en place directement. Seule votre franchise restera à votre charge dans certains cas. Si le réparateur n’est pas votre partenaire d’assurance, c’est à vous d’avancer le paiement qui est remboursé par la compagnie d’assurance.

À Lire  Comment choisir la meilleure assurance auto pour votre habitation...

Vous avez dû aller à la campagne les amis ? Pas de panique, une voiture peut être empruntée pendant la réparation. Vous ne pouvez pas réparer la voiture ? Vous serez indemnisé.

>>Cliquez pour trouver l’assurance auto la plus sûre en cas d’accident

Que faire en cas d’accident de voiture ?

Le sujet des assurances est réglé mais je ne vous laisse pas sans conseils car les accidents… ça n’arrive pas aux autres !

En résumé, protégez la zone : munissez-vous de votre gilet réfléchissant, placez un triangle de signalisation à 200 mètres devant le véhicule et abritez-vous derrière la barrière de voie express.

>>Cliquez pour trouver l’assurance auto la plus sûre en cas d’accident5

>>Cliquez pour trouver l’assurance auto la plus sûre en cas d’accident6

>>Cliquez pour trouver l’assurance auto la plus sûre en cas d’accident7

>>Cliquez pour trouver l’assurance auto la plus sûre en cas d’accident8

>>Cliquez pour trouver l’assurance auto la plus sûre en cas d’accident9

Zoom sur la garantie conducteur0

Zoom sur la garantie conducteur1

Zoom sur la garantie conducteur2

Zoom sur la garantie conducteur3

Zoom sur la garantie conducteur4

Zoom sur la garantie conducteur5