Sommaire:
- « Le dernier prix d’une voiture se joue sur l’esthétique »
- Une technologie en évolution
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Entrez votre véhicule dans un portail, scannez-le en trois secondes et vendez-le en toute tranquillité. C’est le service proposé aux particuliers par la start-up lyonnaise ProovStation, créée en 2018.
Elle s’était déjà fait connaître des professionnels du secteur avec ses portails d’inspection automobile assistés par intelligence artificielle. Au total, 130 stations ont déjà été déployées par des professionnels (Groupe Sixt BCA, Groupe Bernard, Groupe Charles André), afin de leur faire gagner du temps sur le contrôle extérieur des véhicules. Depuis ce mois-ci, la startup lyonnaise met sa technologie au service du grand public. « Il a d’abord fallu valider la technologie auprès des professionnels », précise Cédric Bernard.
« Le dernier prix d’une voiture se joue sur l’esthétique »

Ce portail a pour but « d’aider lorsqu’il y a revente d’un véhicule, résume Cédric Bernard, PDG de ProovStation. […] Lorsqu’une personne revend sa voiture, soit elle passe par une plateforme en ligne et gère, soit elle va voir un professionnel, qui prend du temps. » Entre particulier et professionnel, le prix peut aussi parfois être un point de discorde. « Ce sont des limitations que nous venons de lever avec ce portail d’accès gratuit », démontre Cédric Bernard.
Concrètement, après passage du véhicule en station, une offre forfaitaire est remise à l’utilisateur, par e-mail ou SMS, avec un lien pour signer un contrat en ligne. Si l’usager l’accepte, un service de récupération de voiture est mobilisé. Pour éventuellement discuter du prix d’achat, il est également possible de contacter un conseiller. L’ensemble du service est gratuit.
La vente s’opère donc de particulier à professionnel grâce à la collaboration que ProovStation entretient avec BCA Group, expert européen de la vente de véhicules d’occasion. « En tant qu’expert de la reprise de véhicules, nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration et de contribuer au développement d’une solution de reprise innovante, simple, rapide et transparente », souligne Olivier Fernandes, PDG France, Groupe BCA, dans un communiqué de presse.
La première station pour les particuliers se situe au parking du Carrefour de Vénissieux. Un autre devrait être installé à Aix-en-Provence en août, et en Île-de-France dans l’année, avec pour objectif ultime de couvrir tout le périmètre national. Des emplacements stratégiques pour répondre à l’industrie automobile. « Les sites sélectionnés comptent 5 millions de visiteurs par an », souligne Cédric Bernard.
Cependant, la station n’inspecte que l’extérieur du véhicule, pas l’intérieur du tout. Un aspect qui ne semble pas freiner les ventes. kilomètres », explique Cédric Bernard.
Une technologie en évolution

Par ailleurs, « la solution d’évaluation automatique des véhicules développée par ProovStation s’est enrichie de l’apport de l’expertise Michelin qui permet un contrôle automatique et instantané de l’usure des pneumatiques avec une précision millimétrique grâce au scanner pneumatique intégré », explique le communiqué.
La technologie de ProovStation est également amenée à évoluer. « Le projet est en constante évolution, tout comme l’IA déployée à la gare. Plus vous voyez de voitures, plus c’est fiable. »
Au cours de l’année, une autre utilisation du portail destinée aux particuliers devrait arriver : un scan qui permet de faire des devis de réparation. « Essayer de pousser pour des réparations. Quelque chose de plus écologique et économique », clame Cédric Bernard.
Pour le moment, aucune estimation d’utilisation. « C’est un service qui n’existe pas dans le monde. » « Nous saurons où en est la satisfaction d’ici octobre.
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