A Lille, on se déplace autrement ! / Nouvelles

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

La Ville de Lille agit depuis plusieurs années pour favoriser le développement des mobilités actives (marche et vélo) et partagées (transports en commun, autopartage et autopartage), ainsi qu’un meilleur partage de l’espace public entre les usagers. A l’occasion de la rentrée, apprenez de nouvelles habitudes et découvrez d’autres moyens qui peuvent être bénéfiques tant pour le climat que pour votre santé.

A l’approche de la rentrée scolaire et de la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM), du 16 au 22 septembre, la Mairie de Lille vous invite à opter pour des déplacements respectueux de l’environnement et à conserver ces nouvelles habitudes au quotidien !

Piétons

Piétons

A Lille, la volonté d’une ville plus durable et apaisée s’est d’abord affirmée dans de vastes programmes de remaniement de l’espace public, permettant un meilleur partage des usages, consacrant 50% de ces espaces aux piétons (ex : travaux en cours). rue du Molinel, rue Solférino et rue Pierre Mauroy).

Piétonnisation

Après plus d’un an d’expérimentation, et devant l’accueil très positif des Lillois, la Ville de Lille a décidé, à partir de mai 2021, de pérenniser et systématiser la promenade piétonne d’un large périmètre du centre-ville tous les samedis , favorisant la marche et accès aux commerces

Piétonnisation éphémère

Les zones piétonnes de passage, en concertation avec les riverains et les commerçants, sont également étendues à différents quartiers de la ville, un nouvel usage de la rue, pour la rendre plus agréable et paisible, par exemple :

Pédibus 

Ce moyen de transport qui permet aux enfants de se rendre à pied à l’école avec l’aide d’adultes (généralement parents bénévoles, grands-parents ou retraités).

Pour mettre en place ces parcours et pour sensibiliser et former les enfants, vous pouvez bénéficier d’une méthodologie et d’un accompagnement homologués en proposant ces pédibus dans votre école.

Alors n’attendez plus, ces appareils se trouvent peut-être dans l’école de votre enfant. A découvrir à l’automne !

Redécouvrir Lille à pied

Grâce à l’Office de Tourisme, découvrez de nombreux circuits pour redécouvrir votre ville.

Vélo

Vélo

La Mairie de Lille s’est engagée depuis de nombreuses années à promouvoir le vélo pour tous.

De nouveaux aménagements ont ainsi été mis en place : l’agrandissement des voies cyclables, une nouvelle identité visuelle utilisant de l’asphalte rouge, la généralisation progressive des voies cyclables et la place des cyclistes aux feux de circulation. Les itinéraires cyclables ont été améliorés pour rendre le vélo plus facile.

A Lille, profitez de tous les aménagements disponibles pour une pratique du vélo sûre :

Sur notre site dédié à la pratique du vélo, avelo.lille.fr, retrouvez également :

Vous avez tous les éléments pour devenir deux-roues à Lille !

Et bonne nouvelle, jusqu’au 31 décembre 2022, la prime écologique et la prime de conversion sont renforcées pour l’acquisition d’un vélo. Ce bonus écologique (selon les conditions de revenus) atteint désormais jusqu’à 150 euros pour un vélo, jusqu’à 400 euros pour un vélo subventionné et jusqu’à 2 000 euros pour un vélo cargo, un vélo pliant, un vélo adapté aux personnes en situation de handicap. non – ou une remorque pour vélo électrique.

Vélos cargos, vélobus, vélotaxis

Comment faire ses courses ou emmener ses enfants à l’école à vélo ? Nous avons plusieurs solutions à vous proposer.

Vélobus

C’est un moyen de transport qui permet aux enfants de se rendre à l’école à vélo avec l’aide d’adultes (généralement des parents bénévoles, des grands-parents ou des retraités). Identification des itinéraires et des arrêts et sensibilisation/formation des enfants (notamment pour les vélos)… vous pouvez bénéficier d’une méthodologie et d’un accompagnement homologués pour organiser ces itinéraires dans votre école.

À Lire  Jeep présente sa première voiture entièrement électrique, l'Avenger

Comme pour le pédibus, ces appareils peuvent être situés à l’école de votre enfant. A découvrir à l’automne !

Transports en commun

Transports en commun

Des bus, des métros et des trams partout et pour tout le monde !

Le réseau de transports en commun de la métropole lilloise, géré par la société Ilevia, est particulièrement dense et très complet.

Les forfaits, tarifs et conditions d’utilisation sont à retrouver sur le site www.ilevia.fr pour les différents forfaits et abonnements : forfait journée, forfait soirée, forfait famille, abonnement semaine ou mois…

Métro, bus et tramways

A Lille vous pouvez trouver :

Bonne nouvelle : les transports en commun sont désormais gratuits pour les moins de 18 ans !

La citadine, vite en centre-ville 

Cette ligne locale relie en boucle le centre-ville (secteur République-Beaux-Arts) avec Wazemmes, Moulins, Lille Sud et Vauban-Esquermes. Il offre des connexions avec une ligne de deux mètres. Il circule de 5h30 à 21h00 du lundi au samedi, avec un bus toutes les 15 minutes en journée et le dimanche, de 8h00 à 21h30, avec un bus toutes les 30 minutes par jour.

La navette du Vieux-Lille, l’arrêt sur demande 

Il s’arrête à la demande (sauf en façade Esplanade), et propose une desserte vers l’hypercentre et les quartiers les plus éloignés du Vieux Lille. Lanzadera part de Rihour vers la Grand Place, l’Opéra, le Carré du Lion d’Or, rue Gand, en passant près de la caserne Kléber, puis rue Saint Sébastien, rue Royale, rue Danel. Façade de l’Esplanade, rue de la Barre et déviation vers sa destination, Rihour.

Le minibus parcourt cet itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sa fréquence : une navette toutes les 15 minutes, du lundi au samedi, de 07h00 à 21h00.

Voiture

Voiture

Le co-voiturage, pensez partage 

Il doit y avoir quelqu’un sur le même parcours que vous, ou presque !

Découvrez Pass Pass Covoiturage, le service public d’autopartage des Hauts-de-France. Le site et son application permettent de mettre en relation passagers et chauffeurs avec des trajets correspondants.

Chaque jour, entre votre domicile et votre travail ou pour vos loisirs, partagez vos trajets (pour le bien de la planète et vos dépenses).

L’auto-partage, simple et rapide 

Le covoiturage est idéal pour les trajets en voiture individuelle, les grandes courses, les sorties nocturnes et/ou les week-ends. L’autopartage, c’est la possibilité de louer un véhicule pour une heure ou une journée, disponible immédiatement et sans démarches administratives.

Le service Citiz est développé dans plus de 90 villes françaises, dont Lille. Il offre un accès 24h/24 à une voiture en libre-service proche de chez vous, entre 41 stations de métro.

L’écoconduite, plus zen et plus écolo au volant

Est-il impossible de se passer de sa voiture au quotidien ? Cependant, vous pouvez prendre de nouvelles mesures, telles que l’éco-conduite, pour économiser de l’argent et contribuer à protéger l’environnement.

Et contrairement aux idées reçues, le but n’est pas de rouler « moins vite », mais mieux.

Prime au rétrofit électrique

Bonne nouvelle : le barème de l’abattement écologique pour les véhicules neufs électriques et hybrides rechargeables est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Plus d’information

Vous souhaitez remplacer le moteur thermique de votre véhicule par un moteur électrique (pratique appelée rétrofit) et vous demandez si vous pouvez bénéficier d’une subvention ?

Service-public.fr avec vous : règles, conditions, montant, modalités de candidature…