A la foire, la 4CV se heurte aux belles américaines

A la foire, la 4CV se heurte aux belles américaines

La 58e foire commerciale a débuté le samedi 13 août et se poursuivra pendant trois jours. Déjà, le soleil avait envahi les pâturages festifs où les tractions noires brillent de mille feux, accompagnées d’une interminable Corvette blanche démarrant au quart de tour, et d’autres voitures américaines si élégantes que personne n’osait trop s’en approcher. .

Plus loin, un petit bijou, une belle Renault MT de 1924 à vendre. Avec sa capote pour se protéger de la pluie et du soleil, la grande banquette arrière semi-circulaire, le klaxon à l’extérieur, les portes boulonnées, le marchepied, le tableau de bord sans aucun gadget, c’était la plus belle ! Un peu cher, mais quand on aime ce n’est pas grave.

Puis, nous l’avons vue démarrer et passer fièrement devant les voitures de luxe, sans un air d’envie, les trois moustaches bien brillantes, ses roues en forme d’étoile, le compteur de vitesse de son cheval au centre de la voiture, la douce 4 CV, mon cher. des Français dans les années 50 et au-delà. Celle-ci date de 1954.

Une voiture très populaire

Il appartient au Salindrois qui l’a restauré, ce qui lui permet de participer à de petits rallyes touristiques avec son groupe, Les Roulyndres, de Rousson et Salindres. Elle peut rouler à 90 km/h, exactement ce qu’autorise le code de la route dans le Gard.

Les premières 4 CV ont été conçues et créées en secret chez Renault pendant la guerre de 39-45, mais elles ne sont sorties qu’en 1949.

Ils ont subi quelques modifications. En 1955, les roues ne sont plus en étoile mais solides, certaines 4CV ont des toits ouvrants, peu avant que les 6 moustaches avant ne disparaissent au profit de trois. En 1961, le 1 105 547e et dernier exemplaire a été émis.

La 4 CV, voiture très populaire, fut la première voiture à atteindre une production d’un million d’unités en France. Elle mérite de partager le pâturage, suivie avec tendresse par les curieux qui viennent à la Foire.