Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est indispensable d’exiger certains documents et d’effectuer un certain nombre de démarches administratives. Ces formalités sont indispensables pour que vous puissiez prendre le volant de votre nouveau véhicule en toute sécurité.
Les 4 documents à demander lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de rassembler tous les documents administratifs du véhicule qui doivent être fournis par le vendeur. C’est d’autant plus vrai pour une transaction entre particuliers, le vendeur pouvant oublier certains documents.
• Certificat d’immatriculation : anciennement appelé carte grise, ce document permet à l’acheteur d’utiliser le véhicule pendant un mois, durant lequel un nouveau certificat est requis. Selon l’année de délivrance, le certificat d’immatriculation peut prendre une forme différente. Dans tous les cas, il doit contenir plusieurs informations liées à la vente, telles que la date et la signature du vendeur.
• Preuve de localisation : Mieux connu sous le nom de certificat sans privilège, ce document prouve que la voiture d’occasion n’a pas été volée ou mise en gage. Il montre également qu’aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre le véhicule. Pour être valide, le certificat de statut doit dater de moins d’un mois au moment de la transaction et doit être enregistré avec la mention « aucun privilège et aucune objection ».
• Rapport de contrôle technique : si le véhicule vendu a plus de 4 ans, le rapport établi lors du contrôle technique doit être remis. Pour que ce document soit valable, il doit fournir un avis favorable, c’est-à-dire qu’une contre-visite n’est pas nécessaire. De plus, il doit avoir été fait dans les 6 mois précédant la vente.
• Certificat de vente : Également appelé certificat de transfert d’administration, ce document fait office de contrat entre l’acheteur et le vendeur. L’attestation délivrée par certaines autorités administratives reprend toutes les caractéristiques de la transaction (description du véhicule, relevé du compteur kilométrique, date de vente, etc.). Une fois la vente conclue, toutes les copies de ce certificat resteront.
Bon à savoir : il est utile de demander un carnet d’entretien
Lors de la transaction, l’acheteur peut également demander le carnet d’entretien du véhicule. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour l’immatriculation d’un véhicule neuf, elle permet de mieux connaître l’état de la voiture ainsi que l’entretien courant nécessaire.
Les 3 démarches à réaliser après l’achat d’une voiture d’occasion

Une fois la voiture d’occasion en sa possession, l’acheteur a plusieurs démarches à effectuer. Ces formalités ont pour but de le mettre en conformité avec la réglementation.
• Obtenir un certificat d’immatriculation : Le nouveau propriétaire dispose d’un mois pour immatriculer la voiture et demander une carte grise. Ce délai court à compter de la date de vente inscrite sur le certificat de cession. Plusieurs pièces justificatives doivent être jointes à la demande (pièce d’identité, justificatif de domicile, ancien certificat d’immatriculation, rapport de contrôle technique, etc.). Les opérations d’obtention d’une carte grise ne peuvent plus se faire dans une préfecture ou sous-préfecture. Cette demande doit maintenant être soumise en ligne ou auprès d’un professionnel autorisé.
• Souscrire une assurance automobile : pour circuler légalement sur route, le conducteur est également tenu d’assurer son véhicule. Il est également idéal d’informer votre assureur avant que la vente n’ait lieu, afin d’être protégé immédiatement après la transaction.
• Obtenir une vignette Crit’Air : Cette vignette est obligatoire pour circuler dans certaines villes comme Paris, Lyon ou Grenoble. Pour l’obtenir, vous devez postuler en ligne ou par écrit.
Bon à savoir : le bureau de représentation peut se charger de la demande d’immatriculation
Si la voiture d’occasion est achetée auprès d’un professionnel, ce dernier se charge généralement de la demande d’immatriculation. Notez que certains concessionnaires facturent des frais pour ce service.
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, l’acheteur peut s’attendre à de mauvaises surprises, surtout s’il s’agit d’une vente entre particuliers. C’est pour cette raison qu’il est important d’être attentif aux documents fournis par le vendeur et de respecter les règles.