66 % des conducteurs font attention à la consommation de carburant Actualités - LaTribuneAuto.com

66 % des conducteurs font attention à la consommation de carburant Actualités – LaTribuneAuto.com

Si les Julian sont déjà sur leur lieu de villégiature, d’autres finissent de faire leurs valises.

Mais les semaines de détente à venir seront assombries par l’inflation et la crise énergétique.

Dès le début, les vacanciers motorisés ont ressenti cette dynamique.

Et pour cause : les prix à la pompe sont plus élevés que jamais !

Pour faire des économies, nombreux sont ceux qui se serrent la ceinture ou cherchent une parade.

C’est ce que révèle Odopass, une application tierce de confiance qui accompagne les particuliers de l’achat à la revente de leur voiture d’occasion, dans une étude réalisée par son Odo’lab auprès de plus de 1000 utilisateurs entre le 3 et le 15 juillet 2022. .

66% des automobilistes français indiquent qu’ils feront attention à leur consommation de carburant cet été.

Pour maîtriser les dépenses en carburant, la solution privilégiée par les automobilistes se résume en trois mots : rouler moins vite.

37% des répondants envisagent de réduire leur vitesse pour limiter leur consommation de carburant, quitte à éviter les autoroutes, ce qui leur permet d’éviter les péages.

Réduire sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre tous les 100 km (article ConsoGlobe juin 2022 « 25 conseils pour réduire sa consommation de carburant »).

Les deux autres principales solutions évoquées consistent à limiter l’usage de la voiture (29%), à découvrir les vertus de la marche ou du vélo sur de courtes distances, et à identifier les stations-service les moins chères (17%).

Quelques automobilistes (5 %) déclarent vouloir modérer l’utilisation de la climatisation. Un choix économique et écologique, mais attention : une pause à l’ombre, en ces temps de fortes chaleurs, est indispensable pour la famille qui surchauffe dans sa cabane.

Le même sondage révèle que seulement un automobiliste sur deux a l’intention de faire entretenir son véhicule avant le grand départ. Un résultat étonnant quand on sait qu’une voiture mal entretenue peut entraîner une surconsommation d’environ 25% (article Le Progrès 2019/mise à jour 2020 « Partir en vacances : 10 conseils pour économiser du carburant »).

Parmi les automobilistes soucieux de vérifier l’état de leur véhicule avant de partir en vacances, près de 40% ont l’intention d’effectuer eux-mêmes l’entretien. C’est l’une des autres conséquences de la baisse du pouvoir d’achat, mais aussi une tendance forte de ces dernières années : de plus en plus de Français veulent s’occuper eux-mêmes de l’entretien de leur voiture pour limiter les visites au garage.

Méthodologie : Etude Odopass menée par son Odo’lab auprès de plus de 1 000 utilisateurs entre le 3 juillet et le 15 juillet 2022