Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve, le marché de l’occasion est l’alternative idéale. Les sites de petites annonces en ligne sont une bonne option pour trouver un véhicule d’occasion car le choix est large grâce aux nombreuses annonces publiées. Cependant, ces sites ne sont pas nécessairement sûrs. En fait, de nombreuses personnes malhonnêtes s’inscrivent sur ces plateformes et tentent simplement de profiter de la naïveté des acheteurs. Grâce à ces 4 conseils, vous éviterez de tomber dans les fraudes et les pièges lors de l’achat de votre voiture d’occasion en ligne.
Se méfier des prix trop attractifs

L’annonce peut être mal rédigée ou simplement avoir un e-mail comme formulaire de contact. Faire attention. Le moyen le plus simple pour les fraudeurs de vous attraper est de proposer un prix très attractif pour la voiture qu’ils vendent. Vous avez sans doute déjà vu des publicités proposant des voitures plusieurs milliers d’euros en dessous de leur valeur réelle. Des voitures apparemment impeccables, avec quelques kilomètres et quelques années.
Peut-être que le vendeur potentiel dit qu’il doit vendre, ou qu’il « déménage sur une île » et qu’il doit vendre la voiture. Attention, l’annonce peut être authentique, mais vous devez être extrêmement prudent et méfiant lorsque vous contactez le propriétaire. L’astuce pour éviter les vendeurs malhonnêtes est d’éviter les petites annonces.
Nous vous recommandons de vous rendre uniquement sur les plateformes de vente de voitures spécialisées telles que BYmyCAR. Sur ces pages vous trouverez des voitures neuves, mais aussi des voitures d’occasion comme ici : https://www.bymycar.fr/v/dacia-sandero-occasion-recente. Il s’agit d’une plateforme sérieuse où vous éviterez les fausses publicités, les arnaques, les pièges et les arnaques lors de votre achat.
Fuir tout ce qui semble être suspect

Parlez au vendeur au téléphone et posez toutes les questions nécessaires. N’achetez jamais une voiture sans la voir et l’essayer. Vous devez également faire attention aux annonces trop courtes, sans aucune description ou qui semblent avoir été écrites par Google Traduction. Méfiez-vous des vendeurs qui refusent de fournir la plaque d’immatriculation de la voiture ou qui prolongent vos questions au lieu de vous donner des réponses claires. Même si vous aimez la voiture et le prix, mieux vaut prévenir que guérir.
Un bon vendeur sera communicatif et ne refusera pas de vous faire tester le véhicule. Faites également attention aux photos de la voiture. Certains détails devraient effectivement vous alerter. Photos de voitures différentes dans une même annonce, photos de catalogue au lieu de photos de la voiture en question, pour ne pas être trompé vous pouvez commencer par demander au vendeur plus de photos pour confirmer que l’annonce n’est pas frauduleuse.
Consulter votre mécanicien

Avant d’acheter la voiture, assurez-vous que le kilométrage est authentique et que l’acheteur est propre. Vérifiez que la voiture appartient au vendeur et qu’elle n’est pas hypothéquée (demandez une attestation hypothécaire), et si possible faites vérifier la voiture par un mécanicien pour les vices cachés. Avant de payer le montant au vendeur, il est conseillé de changer le nom de la voiture, en présence du vendeur. De cette façon, vous vous assurerez qu’il n’y a aucun problème dans l’opération et que tout est en ordre.
Dénoncer les arnaques

Si vous repérez une petite arnaque sur Internet, signalez-la en ligne. Généralement, les sites de vente de voitures permettent de signaler des publicités frauduleuses. Si vous avez découvert une fausse publicité, merci de la signaler. De cette façon, vous pouvez empêcher un autre acheteur naïf d’être trompé. Si vous avez déjà été victime de l’escroquerie, vos chances de récupérer votre argent sont limitées, mais nous vous recommandons de contacter également les autorités et de porter plainte.
Comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité ?

Optez pour un moyen de paiement sécurisé Si vous vendez votre véhicule en direct, de particulier à particulier, nous vous conseillons de privilégier le paiement en espèces. L’idéal est de conclure la vente dans une agence bancaire, où le vendeur pourra déposer l’argent et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux billet.
Comment vendre une voiture d’occasion à un particulier ? Vendre ou donner votre véhicule
- 1Vérifiez le document d’immatriculation du véhicule. …
- 2Passez le contrôle technique. …
- 3Vérifiez qu’il n’y a pas d’hypothèque ou d’opposition à la vente. …
- 4 Déclarez le transfert du véhicule et obtenez le code de transfert. …
- 5 Signez le formulaire de déclaration de cession avec l’acheteur.
Comment sécuriser le paiement d’une voiture d’occasion ?
✅ Les paiements les plus sûrs sont ceux effectués par chèque bancaire ou par des services de paiement spécifiques, comme Paycar. ❌ Pour éviter les fraudes, ne négligez pas les vérifications en amont, comme un appel à la banque pour s’assurer de l’authenticité d’un chèque bancaire.
Comment effectuer un virement pour l’achat d’un véhicule ? Pour effectuer un virement, un acheteur demandera au vendeur ses coordonnées bancaires, généralement accompagnées d’une copie de sa pièce d’identité. Seulement parfois l’acheteur n’est en réalité qu’un fraudeur qui souhaite juste récupérer ces documents sensibles pour les réutiliser frauduleusement.
Comment ne pas se faire avoir lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?
Refuser toute transaction en ligne et ne pas payer le dépôt minimum sans avoir vu et testé le véhicule. Pour vous assurer de la bonne foi du vendeur, n’hésitez pas à lui demander sa pièce d’identité, son permis de conduire et la carte grise du véhicule.