3 conseils pour acheter un véhicule d’occasion en hiver

Photo of author
Written By Vincent Bourdieu

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Les mois d’hiver sont généralement plus calmes pour les ventes de voitures, mais pour ceux qui doivent changer de véhicule, les mêmes procédures s’appliquent que pendant le reste de l’année.

Voici trois conseils si vous achetez un véhicule d’occasion avant le retour du printemps.

Magasiner en ligne et sur place

Magasiner en ligne et sur place

Le froid incite beaucoup à rester chez soi et à privilégier les transactions en ligne. Il est bon d’explorer différentes plateformes et de consulter l’inventaire sur les sites Web des concessionnaires automobiles, mais rien ne vaut la visite, surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Une inspection visuelle en personne vous en dira long sur l’état réel du véhicule que vous avez repéré et peut vous amener à envisager un modèle différent. Ceci est essentiel pour faire le meilleur choix possible.

À bas la neige et la glace

À bas la neige et la glace

Ne laissez pas la neige et la glace freiner votre ardeur de consommateur avisé et obscurcir votre jugement. Si vous aimez un véhicule, mais qu’il dort couvert de neige dans la cour, laissez le concessionnaire l’apporter pour tout faire fondre afin que vous puissiez l’inspecter correctement pour détecter la rouille, les bosses ou les rayures. S’il est toujours sale pour une raison quelconque, insistez pour le laver rapidement. Au cours du processus, vérifiez si de la neige ou de la glace a tendance à s’accumuler à certains endroits, comme le bas du pare-brise ou la jonction du toit et de l’arrière.

Un essai s’impose

Un essai s'impose

La dernière chose à considérer est le test. Ce n’est pas parce que nous sommes en plein hiver ou que vous êtes pressé de changer de véhicule que vous devez sauter cette étape rapidement. Au contraire, le jugement est plus important que jamais. Vous aurez l’occasion de tester les performances du chauffage, du dégivreur, des systèmes électriques et des essuie-glaces, ainsi que des freins et des pneus sur des routes froides et éventuellement glissantes. Si le véhicule est équipé d’une transmission intégrale, essayez de le tester sur différentes surfaces. Il est essentiel de s’assurer que le comportement routier est à la hauteur des attentes en toutes saisons.

À Lire  Avantages et inconvénients de l'achat d'une voiture | Newsletter et informations régulières

Quels critères pour acheter une voiture d’occasion ?

5 critères de sélection pour votre voiture d’occasion

  • #1. Le choix de la gamme (corps)…
  • #2. Le choix de la marque. …
  • #3. Le choix du carburant. …
  • #4. Le choix du kilométrage. …
  • #5. Le choix du moteur.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ? La plaque d’immatriculation. Le numéro de série, aussi appelé VIN (présent sur le châssis, sous le pare-brise gauche, sous le capot, etc.) La date limite pour le contrôle technique si le véhicule est récent. Le type national (véhicule particulier ou professionnel…)

Est-ce que c’est le moment d’acheter une voiture ?

Est-ce que c'est le moment d'acheter une voiture ?

Mars et septembre sont les mois les plus favorables à la vente de voitures neuves. Les concessionnaires ont donc plus de voitures d’occasion en stock, ce qui vous place en position de force pour négocier.

.