104 Peugeot, une voiture discrète pour la famille des jeunes, à …

Photo of author

Découvrez les infos du quotidien grâce à nos rédacteurs chevronnés

Qui se souvient de la Peugeot 104, rivale de la Renault 5 sur le créneau des petites citadines des années 70-80 ? De nombreux collectionneurs, comme Mickael Varin qui en possède deux exemplaires dans son garage de la Manche.

Elle a fêté ses 50 ans en 2022, est très modeste et a vécu dans l’ombre de la célèbre Renault 5, fleuron des petites citadines des années 70. Du coup, on l’a un peu oubliée, mais cette petite 104 Peugeot. il a fait le bonheur de nombreux conducteurs !

Souvenirs d’enfance dans un garage…

© France 3 Normandie / Mickael Varin

Le collectionneur Manch Mickael Varin le sait et contribue à garder ces beaux souvenirs vivants. Il n’est pas né lorsque son père a acheté l’un des premiers modèles, mais il garde précieusement quelques photos souvenirs où on le voit très fier, aux côtés de son père, dans le garage familial. Pas étonnant qu’il ait aujourd’hui deux Peugeot 104, pleinement dans son jus, une des années 70 et une des années 80, une véritable « trouvaille de grange ».

De la berline à la version sportive, la Peugeot 104, une citadine jeune et oubliée.

© France 3 Normandie / Alf van Beem / Charles01 / Buch-t wikimedia commons

La 104 Peugeot, la beauté oubliée des années 70

La première acquisition de Mickael Varin était une série Peugeot 104 SR de 1979.

Sans être une « mini », la 104 est une petite voiture de 3 mètres 58. En 1972, à sa sortie, c’était la voiture la plus courte d’Europe. Elle est confortable pour l’époque, agréable à conduire avec un bon moteur et surtout, facile à réparer.

À Lire  Comment vendre sa voiture rapidement ?

Avec sa façade « tous angles », il semble avoir été tracé à la règle. Son arrière est classique : c’est une berline, elle n’a toujours pas de portable, une caractéristique de sa rivale, la Renault 5. Le petit coffre disparaîtra en 1977 au profit du hayon arrière (qui était pourtant apparu sur les coupés) . Elle dispose de 4 portes, un avantage important par rapport à la R5 et d’un intérieur très sobre.

La deuxième Peugeot 104 de Mickael Varin est plus récente, un modèle lancé en 1987, une Peugeot GLS. C’est alors la fin de production de la 104 et qui dit fin de production dit ajout de nombreuses options. Les agréables nouveautés de ces années étaient l’essuie-glace arrière, un volant plus sportif, un becquet avant, des jantes en aluminium et surtout le tableau de bord avec radio cassette. Quel luxe !

Essuie-glace arrière, jantes en aluminium, volant sport et autoradio sur le tableau de bord – les belles options de la Peugeot 104 des années 80 !

© France 3 Normandie