En automobile comme en horlogerie, nombreux sont ceux qui rêvent de marques ultra-luxe. Mais peu ont les moyens de passer du rêve à la réalité et s’offrir une voiture ou une montre pour plusieurs (centaines de) milliers d’euros. Heureusement, pour avoir du temps au poignet, il existe aussi des entreprises qui ont le bon goût de proposer des modèles tout à fait accessibles au plus grand nombre.
Voici donc (par ordre alphabétique !) notre top 10 des marques horlogères aussi abordables que désirables !
Baltic
Créée en 2017, la marque Baltika a rencontré un franc succès sur Kickstarter. Passionné d’horlogerie, son fondateur Etienne Malec y voyait un moyen de rendre hommage à son père, décédé trop tôt. Le nom Baltic est aussi un clin d’œil aux origines de sa famille dans le nord de la Pologne.
Côté style, sobriété, élégance et design intemporel sont les maîtres mots, mais on peut aussi saluer la transparence de la marque. La majorité des composants externes proviennent donc de Hong Kong, mais les montres baltes sont bel et bien « imaginées, assemblées et réglées en France ».
Avec les montres de plongée et les chronographes, le modèle 3 aiguilles est un bon exemple d’esthétique néo-vintage. Le tout animé par un mouvement automatique Miyota 8315.
Briston
Ayant collaboré avec des marques prestigieuses telles que Cartier, Baume & Mercier ou Zenith, Brice Jaunet choisit de créer sa propre marque horlogère fin 2012. Inspirés par ses études à Oxford, ils la baptisent « Briston » et misent sur un esprit « sport chic », à la fois élégant et décalé, le tout avec sauce millésimée.
Cette combinaison astucieuse donne naissance à deux collections très réussies, la Clubmaster et son étonnante boîte carrée (coussin revisité !), puis la Streamliner, un tonneau plus moderne au look plus baroudeur.
Notre préférence va au premier des deux, notamment à cause (ou grâce à) du Clubmaster Classic, qui possède un boîtier en acétate de cellulose de 40 mm. Sans doute l’une des « montres abordables » les plus désirables du moment (accessible à moins de 100€ pendant les soldes !).
Charlie Paris
Une alternative aux montres de luxe qui font rêver mais ne peuvent se permettre. C’est ce qui a conduit les deux amis Ambroise Parlos et Adrien Sanglé-Ferrière à créer Charlie Paris en 2014, avec la première collection de montres assemblées en France.
Près de 10 ans plus tard, la marque s’est considérablement développée, avec des modèles automatiques et à quartz de grande qualité, aux designs très raffinés… Charlie Paris revisite les grands classiques de l’horlogerie haut de gamme et parvient à intégrer de subtiles complications dans des modèles proposés à un prix très raisonnable. prix : cœur ouvert, réserve de marche, phase de lune, etc.
Notre préféré? La montre Initial Coeur Ouvert qui dévoile le mouvement automatique Citizen Miyota Calibre 82S7.
Citizen
Marque japonaise créée en 1918, Citizen commence (enfin !) à bénéficier de la notoriété qu’elle mérite en France. Elle a toujours misé sur l’innovation et s’est fait un nom dans les années 70 en développant sa technologie Eco-Drive. Grâce à elle et à de minuscules capteurs photovoltaïques dissimulés sous la montre, la montre peut se recharger automatiquement grâce à la lumière.
Et si aujourd’hui, les montres Eco-Drive figurent toujours parmi les meilleures ventes de la Citizen, la maison japonaise propose bien d’autres références dignes d’intérêt comme la C7 ou la Tsuyosa, qui connaît un véritable succès depuis son lancement au Japon. Succès mérité, les collections Citizen affichent l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment.
Gustave & Cie
La première fois que nous avons parlé de Gustave & Cie sur Masculin (en 2015 !), c’était pour une collection d’arcs en métal. Mais aujourd’hui, c’est pour ses montres que la jeune marque fait régulièrement parler d’elle.
Ses créateurs Timothée Barbier et Guillaume Rémond se sont toujours inspirés de… la Tour Eiffel. Ce n’est évidemment rien d’autre qu’un hasard si la marque porte le nom du célèbre Gustave et si les premiers accessoires développés avaient cette étrange architecture métallique !
Cet amour pour les grandes figures françaises se retrouve dans chaque nouveau modèle, qu’il s’agisse d’André Citroën ou de Jules Verne. Ce dernier a donc été mis à l’honneur sur la pendule Jules, la première pendule automatique de Gustave & Co. Sa spécificité ? C’est une montre à une main, la signature de la marque.
Kelton
Ceux qui ont grandi dans les années 70 doivent avoir entendu parler des montres Kelton ! Et si la fin du 20e siècle a été compliquée à gérer pour la marque du Doubs, née en 1955, elle a récemment connu un beau retour en arrière. Un retour bien mérité quand on se concentre sur la collection, qui réinterprète les classiques du passé en leur apportant une bonne dose de modernité.
Si le style réussit, la qualité aussi, à l’image du modèle Octogone, trait d’union parfait entre l’âge d’or de Kelton dans les années 1970 et l’époque actuelle. Animée par un mouvement automatique Seagull 1632, cette montre possède un boîtier en acier facilement reconnaissable. Et en plus, c’est du made in France !
LIP
Voici une autre figure « historique » de l’horlogerie française, puisque LIP est également née dans la région de Besançon dès la fin du 19ème siècle et a également connu son apogée dans les années 1950… avant d’être frappée par la crise du quartz.
Après plusieurs changements de propriétaires et délocalisations, LIP reprend la production de montres en France au milieu des années 2010… et retrouve un véritable amour pour les passionnés d’horlogerie : style élégant, vintage délicat (ah, Churchill !), assemblage de qualité, excellent rapport qualité-prix . … aujourd’hui, tous les panneaux sont au vert pour être gagnés par les horloges LIP.
Nixon
Les puristes risquent de crier au scandale en découvrant la marque Nixon sur cette liste. Pourtant, au rayon montres de style, l’entreprise californienne créée en 1998 est peut-être celle qui propose la collection la plus intéressante. Des plus sobres aux plus excentriques, Nixon n’a pas peur de sortir des sentiers battus, certaines montres flirtant même allègrement avec les limites du mauvais goût (mais tout cela reste subjectif).
Mais au-delà de ces considérations esthétiques, un modèle comme la Time Teller reste une valeur sûre, une montre à quartz présentée par Nixon comme la « fusion entre sophistication et simplicité », disponible dans un grand nombre de coloris pour plaire au plus grand nombre. Basique, certes, mais très bien exécuté !
Orient
Certaines marques japonaises méritent d’être connues et c’est notamment le cas d’Orient. Fondé par Shogoro Yoshida au début des années 50, il a fallu du temps pour conquérir le cœur des clients européens (comme Citizen).
Faisant partie de Seiko Epson Corporation, Orient surfe sur la vague néo-vintage, s’inspirant principalement des années 1950 et 1960. Le rapport qualité-prix est très bon, le style réussi (à condition d’aimer les montres rétro) : autant d’éléments qui expliquent le succès actuel d’Orient en général et de son modèle Bambino en particulier.
Timex
Nous terminons ce tour d’horizon des marques horlogères accessibles avec un autre personnage clé à l’histoire étonnante : Timex. Ses premiers pas remontent au milieu du 19ème siècle dans le Connecticut, et tant bien que mal il a réussi à traverser les époques.
Aujourd’hui, Timex est reconnue non seulement pour la qualité de ses accessoires, mais aussi pour la variété de ses collections : montre à quartz ou automatique, à affichage numérique ou Pepsi, design rétro classique ou contemporaine décalée, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais toujours à des prix très attractifs !
Tout le monde n’a pas la même définition du mot « abordable », mais grosso modo nous avons fait le choix de proposer dans cet article des montres dont le prix ne dépasse pas 500 euros.
A lire aussi :
Notre sélection de 10 belles montres à moins de 150 euros